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jeu vidéo éducatifSynonyme(s)Serious Game ;Jeu Sérieux Jeu Sérieux |
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34 ressources autour du jeu vidéo / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°205 (janvier 2020)
[article]
Titre : 34 ressources autour du jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/33 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif Résumé : "Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887
in Le Journal de l'Animation > n°205 (janvier 2020) . - p. 22/33[article] 34 ressources autour du jeu vidéo [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2020 . - p. 22/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°205 (janvier 2020) . - p. 22/33
Sujets : Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif Résumé : "Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 Analyse didactique d’un jeu vidéo élaboré pour l’apprentissage des fractions / Pierre Zarpas in Petit X, n°113 (octobre 2020)
[article]
Titre : Analyse didactique d’un jeu vidéo élaboré pour l’apprentissage des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zarpas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41/58 Langues : Français (fre) Sujets : Fraction ; jeu vidéo éducatif Résumé : "Cet article propose une analyse didactique d’un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l’acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d’une part de pouvoir établir une cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d’autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d’apparition des types de tâches et nous montrerons qu’il n’y a pas d’incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 41/58[article] Analyse didactique d’un jeu vidéo élaboré pour l’apprentissage des fractions [texte imprimé] / Pierre Zarpas, Auteur . - 2020 . - p. 41/58.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 41/58
Sujets : Fraction ; jeu vidéo éducatif Résumé : "Cet article propose une analyse didactique d’un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l’acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d’une part de pouvoir établir une cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d’autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d’apparition des types de tâches et nous montrerons qu’il n’y a pas d’incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293 L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues / Aura Luz Duffé Montalván
Titre : L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Aura Luz Duffé Montalván, Directeur de publication ; Griselda Drouet, Directeur de publication ; David ar Rouz, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3784-0 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Anglais (eng) Sujets : Allophone ; apprenant ; enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; jeu vidéo éducatif Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Quelle est la place de l'apprenant dans l'enseignement et l'apprentissage des langues ? Dans cet ouvrage, vingt-huit auteurs issus de différents pays, de différentes nationalités et de différentes langues partagent leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs expériences et étudient la position de l'apprenant dans l'histoire, dans la méthodologie, dans les ressources didactiques, dans l'évaluation des langues, etc., non seulement d'un point de vue théorique mais également à travers des expérimentations didactiques innovantes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues [texte imprimé] / Aura Luz Duffé Montalván, Directeur de publication ; Griselda Drouet, Directeur de publication ; David ar Rouz, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2022 . - 1 vol. (392 p.) : ill., tabl. ; 22 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3784-0
Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Anglais (eng)
Sujets : Allophone ; apprenant ; enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; jeu vidéo éducatif Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Quelle est la place de l'apprenant dans l'enseignement et l'apprentissage des langues ? Dans cet ouvrage, vingt-huit auteurs issus de différents pays, de différentes nationalités et de différentes langues partagent leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs expériences et étudient la position de l'apprenant dans l'histoire, dans la méthodologie, dans les ressources didactiques, dans l'évaluation des langues, etc., non seulement d'un point de vue théorique mais également à travers des expérimentations didactiques innovantes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340DUF0605A 174501 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec le numérique : dossier / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers Pédagogiques, n°498 (juin 2012)
Apprendre avec les serious games ? / Julian Alvarez
Titre : Apprendre avec les serious games ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04084-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; jeu vidéo éducatif ; Multimédia en Education ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : 4e de couverture :
Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Apprendre avec les serious games ? [texte imprimé] / Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04084-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; jeu vidéo éducatif ; Multimédia en Education ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : 4e de couverture :
Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235ALV0118A 164112 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre en jouant / Eric Sanchez
PermalinkApprendre en jouant - jouer et apprendre : dossier / Annick Faniel in Eduquer. Tribune Laïque, n°175 (février 2023)
PermalinkApprendre par le jeu : est-ce vraiment sérieux? : dossier / Christophe Thomas in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
PermalinkApprendre par soi-même : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°257 (mars 2014)
PermalinkApprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu » / Patrick Plante in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2016)
PermalinkArtefact : enjeux de formation / John Didier
PermalinkAttention et apprentissages / Sylviane Valdois in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°157 (décembre 2018)
PermalinkS'capade pédagogique avec les jeux d'évasion / Mélanie Fenaert
PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier / Ioana Boanca in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
PermalinkComprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier / Benoît Schneider in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2020)
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