Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Lenzen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : une revue de littérature / Benoît Lenzen in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : quelles techniques didactiques mises en oeuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? / Bernard Poussin in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°31 (janvier 2014)
[article]
Titre : La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : quelles techniques didactiques mises en oeuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Poussin, Auteur ; Hervé Denervaud, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53/69 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Réflexive ; didactique en éducation physique et sportive ; Volley-ball En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal31/4.%20Poussin%20et%20al.%20eJ%2031.p [...] Format de la ressource électronique : Document PDF Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18148
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°31 (janvier 2014) . - p. 53/69[article] La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : quelles techniques didactiques mises en oeuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? [texte imprimé] / Bernard Poussin, Auteur ; Hervé Denervaud, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur . - 2014 . - p. 53/69.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°31 (janvier 2014) . - p. 53/69
Sujets : Démarche Réflexive ; didactique en éducation physique et sportive ; Volley-ball En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal31/4.%20Poussin%20et%20al.%20eJ%2031.p [...] Format de la ressource électronique : Document PDF Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18148 Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise / Adrian Cordoba in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°33 (juillet 2014)
[article]
Titre : Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrian Cordoba, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/29 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; école primaire genevoise ; Enseignement en Equipe Résumé : "Dans le système éducatif genevois (Suisse), les maîtres spécialistes (MS) et les maîtres généralistes (MG) assument en co-responsabilité et en alternance l’enseignement de l’éducation physique (EP) à l’école primaire. Le dispositif pensé par le législateur donne aux MS le rôle de « méthodologue » vis-à-vis des maîtres polyvalents. Notre texte, qui reprend une partie des données d’une recherche en cours, s’intéresse au fonctionnement de ces systèmes didactiques interconnectés. Les résultats des analyses du cycle d’enseignement observé montrent qu’il existe un lien entre le référentiel professionnel et la construction de la référence en classe. Nous constatons une guestion didactique contrastée malgré les similitudes de surface des tâches proposées aux élèves." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Cordoba_Lenzen.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 5/29[article] Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise [texte imprimé] / Adrian Cordoba, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur . - 2014 . - p. 5/29.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 5/29
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; école primaire genevoise ; Enseignement en Equipe Résumé : "Dans le système éducatif genevois (Suisse), les maîtres spécialistes (MS) et les maîtres généralistes (MG) assument en co-responsabilité et en alternance l’enseignement de l’éducation physique (EP) à l’école primaire. Le dispositif pensé par le législateur donne aux MS le rôle de « méthodologue » vis-à-vis des maîtres polyvalents. Notre texte, qui reprend une partie des données d’une recherche en cours, s’intéresse au fonctionnement de ces systèmes didactiques interconnectés. Les résultats des analyses du cycle d’enseignement observé montrent qu’il existe un lien entre le référentiel professionnel et la construction de la référence en classe. Nous constatons une guestion didactique contrastée malgré les similitudes de surface des tâches proposées aux élèves." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Cordoba_Lenzen.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Les références curriculaires des enseignants d'éducation physique : influence de l'ancienneté / Benoît Lenzen in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2012)
[article]
Titre : Les références curriculaires des enseignants d'éducation physique : influence de l'ancienneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Hervé Denervaud, Auteur ; Adrian Cordoba, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139/163 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; programme d'EPS Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17012
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 139/163[article] Les références curriculaires des enseignants d'éducation physique : influence de l'ancienneté [texte imprimé] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Hervé Denervaud, Auteur ; Adrian Cordoba, Auteur . - 2012 . - p. 139/163.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 139/163
Sujets : curriculum d'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; programme d'EPS Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17012 Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation : dossier / Cecilia Borges in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2017)
[article]
Titre : Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Cecilia Borges, Directeur de publication ; Benoît Lenzen, Directeur de publication ; Denis Loizon, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/118 Langues : Français (fre) Sujets : dévolution ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Judo ; savoir des enseignants ; sport Collectif Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation / Cecilia Borges, Benoît Lenzen et Denis Loizon
Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles / Fabienne Brière-Guenoun
Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique / Benoît Lenzen et Jean Reylé
La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en ÉPS : le cas de l’enseignement du judo / Denis Loizon
Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs / Stéphane Brau-Antony et Vincent Grosstephan
Prendre en compte l’expérience des enseignants d’ÉPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs / Pablo Buznic-BourgeacqEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2017) . - p. 1/118[article] Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation : dossier [document électronique] / Cecilia Borges, Directeur de publication ; Benoît Lenzen, Directeur de publication ; Denis Loizon, Directeur de publication . - 2018 . - p. 1/118.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2017) . - p. 1/118
Sujets : dévolution ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Judo ; savoir des enseignants ; sport Collectif Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation / Cecilia Borges, Benoît Lenzen et Denis Loizon
Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles / Fabienne Brière-Guenoun
Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique / Benoît Lenzen et Jean Reylé
La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en ÉPS : le cas de l’enseignement du judo / Denis Loizon
Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs / Stéphane Brau-Antony et Vincent Grosstephan
Prendre en compte l’expérience des enseignants d’ÉPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs / Pablo Buznic-BourgeacqEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Verbalisation et apprentissages : dossier / Kristine Balslev in Raisons Educatives [en ligne], n°23 (2019)
Permalink