Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Roure |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°35 (avril 2015)
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38/59 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; didactique en éducation physique et sportive ; théorie de l'action conjointe ; transposition didactique Résumé : "Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’oeuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 38/59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [texte imprimé] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38/59.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°35 (avril 2015) . - p. 38/59
Sujets : Badminton ; didactique en éducation physique et sportive ; théorie de l'action conjointe ; transposition didactique Résumé : "Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’oeuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 Clarification du construit de l’intérêt en situation en éducation physique / Cédric Roure in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
[article]
Titre : Clarification du construit de l’intérêt en situation en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61/77 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intérêt Résumé : "L’objectif de cette recherche était de clarifier le construit de l’intérêt en situation en éducation physique, en validant une nouvelle échelle de mesure en appui sur trois facteurs mis en évidence dans des travaux en psychologie de l’éducation (Linnenbrinck-Garcia et al., 2010, 2013). Quatre étapes successives ont été suivies : (1) le développement d’une version préliminaire à partir d’une approche déductive de la littérature scientifique et d’une sélection d’items, et d’une validation du contenu par un comité d’experts (2) une première étude avec 312 élèves (Mage = 13.4, ET = 1.2) pour établir la structure factorielle et la fiabilité du construit ; (3) une deuxième étude avec 489 élèves (Mage = 13.9, ET = 1.6) pour confirmer la structure factorielle ; et (4) une troisième étude avec 174 élèves (Mage = 14.5, ET = 1.1) pour tester la validité prédictive de l’échelle de mesure en lien avec la théorie des buts d’accomplissements et sa validité divergente en lien avec la compétence perçue. Les résultats ont permis d’attester des qualités psychométriques d’une échelle de mesure en 12 items mesurant trois facteurs : le déclenchement d’un intérêt en situation (quatre items), le maintien d’un intérêt en situation basé sur les ressentis (quatre items) et le maintien d’un intérêt en situation basé sur les valeurs (quatre items). Cette structure factorielle présente désormais l’avantage d’être cohérente avec les deux premières étapes du modèle de développement de l’intérêt (Hidi & Renninger, 2006)." Note de contenu : Plan :
1. Les caractéristiques du construit de l’intérêt
2. Conceptualisation en EP et principaux résultats
3. Limites actuelles du construit et clarification de l’IS en EP
4. Objectif et enjeux de la recherche
5. Développement d’une version préliminaire de l’échelle de mesure
5.1. Approche déductive de la littérature scientifique et sélection des items
5.2. Validité de contenu avec un comité d’experts
6. Les trois études
6.1. Étude 1
6.2. Étude 2
6.3. Étude 3
7. DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 61/77[article] Clarification du construit de l’intérêt en situation en éducation physique [texte imprimé] / Cédric Roure, Auteur . - 2020 . - p. 61/77.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 61/77
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intérêt Résumé : "L’objectif de cette recherche était de clarifier le construit de l’intérêt en situation en éducation physique, en validant une nouvelle échelle de mesure en appui sur trois facteurs mis en évidence dans des travaux en psychologie de l’éducation (Linnenbrinck-Garcia et al., 2010, 2013). Quatre étapes successives ont été suivies : (1) le développement d’une version préliminaire à partir d’une approche déductive de la littérature scientifique et d’une sélection d’items, et d’une validation du contenu par un comité d’experts (2) une première étude avec 312 élèves (Mage = 13.4, ET = 1.2) pour établir la structure factorielle et la fiabilité du construit ; (3) une deuxième étude avec 489 élèves (Mage = 13.9, ET = 1.6) pour confirmer la structure factorielle ; et (4) une troisième étude avec 174 élèves (Mage = 14.5, ET = 1.1) pour tester la validité prédictive de l’échelle de mesure en lien avec la théorie des buts d’accomplissements et sa validité divergente en lien avec la compétence perçue. Les résultats ont permis d’attester des qualités psychométriques d’une échelle de mesure en 12 items mesurant trois facteurs : le déclenchement d’un intérêt en situation (quatre items), le maintien d’un intérêt en situation basé sur les ressentis (quatre items) et le maintien d’un intérêt en situation basé sur les valeurs (quatre items). Cette structure factorielle présente désormais l’avantage d’être cohérente avec les deux premières étapes du modèle de développement de l’intérêt (Hidi & Renninger, 2006)." Note de contenu : Plan :
1. Les caractéristiques du construit de l’intérêt
2. Conceptualisation en EP et principaux résultats
3. Limites actuelles du construit et clarification de l’IS en EP
4. Objectif et enjeux de la recherche
5. Développement d’une version préliminaire de l’échelle de mesure
5.1. Approche déductive de la littérature scientifique et sélection des items
5.2. Validité de contenu avec un comité d’experts
6. Les trois études
6.1. Étude 1
6.2. Étude 2
6.3. Étude 3
7. DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs / Gilles Kermarrec in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : l’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve demodèles théoriques et de résultats de larecherche en sciences du sport Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58/79 Langues : Français (fre) Sujets : Prise de Décision ; sport Collectif ; Tactique Résumé : "L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits(SJR) pour la formation tactique en sports collectifs,à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés: les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 58/79[article] L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : l’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve demodèles théoriques et de résultats de larecherche en sciences du sport [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur . - 2016 . - p. 58/79.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 58/79
Sujets : Prise de Décision ; sport Collectif ; Tactique Résumé : "L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits(SJR) pour la formation tactique en sports collectifs,à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés: les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_kermarec_et_roure.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Epistémologie des savoirs scolaires et sens culturel des activités physiques et sportives / Cédric Roure in Carrefours de l'Education, n°35 (mai 2013)
[article]
Titre : Epistémologie des savoirs scolaires et sens culturel des activités physiques et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163/178 Langues : Français (fre) Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; didactique en éducation physique et sportive ; savoir scolaire ; sport de raquette Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17507
in Carrefours de l'Education > n°35 (mai 2013) . - p. 163/178[article] Epistémologie des savoirs scolaires et sens culturel des activités physiques et sportives [texte imprimé] / Cédric Roure, Auteur . - 2013 . - p. 163/178.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°35 (mai 2013) . - p. 163/178L'évolution des conceptions des techniques dans les sports de raquette en EPS : analyse de publications professionnelle / Cédric Roure in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°96/97 (mars/août 2012)
[article]
Titre : L'évolution des conceptions des techniques dans les sports de raquette en EPS : analyse de publications professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139/155 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; sport de raquette Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18089
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°96/97 (mars/août 2012) . - p. 139/155[article] L'évolution des conceptions des techniques dans les sports de raquette en EPS : analyse de publications professionnelle [texte imprimé] / Cédric Roure, Auteur . - 2012 . - p. 139/155.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°96/97 (mars/août 2012) . - p. 139/155
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; sport de raquette Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18089 La motivation en situation / Denis Pasco in EP.S, n°364 (janvier / mars 2015)
Permalink