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L'alexithymie : les émotions indéchiffrables / Romina Rinaldi in Le Cercle Psy, n°26 (septembre /novembre 2017)
[article]
Titre : L'alexithymie : les émotions indéchiffrables Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62/65 Langues : Français (fre) Sujets : Alexithymie ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19775
in Le Cercle Psy > n°26 (septembre /novembre 2017) . - p.62/65[article] L'alexithymie : les émotions indéchiffrables [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - 2017 . - p.62/65.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°26 (septembre /novembre 2017) . - p.62/65
Sujets : Alexithymie ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19775 Corps et esprit / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°317 (août / septembre 2019)
[article]
Titre : Corps et esprit : les influences réciproques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Romina Rinaldi, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/59 Langues : Français (fre) Sujets : Alexithymie ; alimentation ; corps ; esprit ; guérisseur ; méditation ; neuroscience ; psychologie du Sport ; Psychosomatique Résumé : "À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences : d’où émerge notre capacité à penser, à rire, à rêver, à créer ? S’agit-il d’une production du corps ? Et si oui, peut-on l’y résumer ?
Des débats séculaires se reformulent en permanence sous l’impulsion des recherches en philosophie, en psychologie, en éthologie, en neurosciences…Pourtant, il reste une part de mystère. Loin d’être clos, l’ancestral problème corps/esprit avance à petits pas dans un parcours continu, fait d’immenses bonds en avant, et de douloureux retours à la case départ.
Ainsi, à l’heure où l’on peine encore à soulager ceux pour qui les pensées, trop prégnantes ou au contraire trop peu accessibles, sont source de douleurs physiques, on cherche encore à mieux comprendre comment à l’aide d’un pendule, un guérisseur parvient à soulager des maux qui jusqu’alors résistaient aux approches médicales traditionnelles.Et nous sommes capables d’observer la façon dont des milliers de neurones communiquent en temps réel, sans pouvoir expliquer précisément comment cette activité donne lieu à une expérience tout à fait unique du monde qui nous entoure.
Dans ce dossier, nous vous invitons dans le grand labyrinthe psychosomatique : entrez-y par le corps ou l’esprit, mais sachez d’ores et déjà que si certains chemins y sont balisés, d’autres restent obscurs."Note de contenu : Sommaire :
Les mystères de l'esprit / Romina Rinaldi
La princesse et le philosophe / Jean-François Dortier
Alexithymie, l'émotion indéchiffrable / Olivier Luminet
D'où viennent les troubles psychosomatiques ? / Alain Autret
Et si la santé mentale était dans l'assiette ? / Romina Rinaldi
Soigner le corps pour guérir l'âme / Marc Olano
Le corps n'oublie rien / Entretien avec Bessel van der Kolk
Des psychologues au chevet des malades / Anne-Claire Thérizols
Du baume au corps et au cœur / Anne-Claire Thérizols
Le pouvoir énigmatique des guérisseurs / Olivier Schmitz
Le mental des vainqueurs / Marc LevêquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20629
in Sciences Humaines > n°317 (août / septembre 2019) . - p. 30/59[article] Corps et esprit : les influences réciproques : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Romina Rinaldi, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 30/59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°317 (août / septembre 2019) . - p. 30/59
Sujets : Alexithymie ; alimentation ; corps ; esprit ; guérisseur ; méditation ; neuroscience ; psychologie du Sport ; Psychosomatique Résumé : "À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences : d’où émerge notre capacité à penser, à rire, à rêver, à créer ? S’agit-il d’une production du corps ? Et si oui, peut-on l’y résumer ?
Des débats séculaires se reformulent en permanence sous l’impulsion des recherches en philosophie, en psychologie, en éthologie, en neurosciences…Pourtant, il reste une part de mystère. Loin d’être clos, l’ancestral problème corps/esprit avance à petits pas dans un parcours continu, fait d’immenses bonds en avant, et de douloureux retours à la case départ.
Ainsi, à l’heure où l’on peine encore à soulager ceux pour qui les pensées, trop prégnantes ou au contraire trop peu accessibles, sont source de douleurs physiques, on cherche encore à mieux comprendre comment à l’aide d’un pendule, un guérisseur parvient à soulager des maux qui jusqu’alors résistaient aux approches médicales traditionnelles.Et nous sommes capables d’observer la façon dont des milliers de neurones communiquent en temps réel, sans pouvoir expliquer précisément comment cette activité donne lieu à une expérience tout à fait unique du monde qui nous entoure.
Dans ce dossier, nous vous invitons dans le grand labyrinthe psychosomatique : entrez-y par le corps ou l’esprit, mais sachez d’ores et déjà que si certains chemins y sont balisés, d’autres restent obscurs."Note de contenu : Sommaire :
Les mystères de l'esprit / Romina Rinaldi
La princesse et le philosophe / Jean-François Dortier
Alexithymie, l'émotion indéchiffrable / Olivier Luminet
D'où viennent les troubles psychosomatiques ? / Alain Autret
Et si la santé mentale était dans l'assiette ? / Romina Rinaldi
Soigner le corps pour guérir l'âme / Marc Olano
Le corps n'oublie rien / Entretien avec Bessel van der Kolk
Des psychologues au chevet des malades / Anne-Claire Thérizols
Du baume au corps et au cœur / Anne-Claire Thérizols
Le pouvoir énigmatique des guérisseurs / Olivier Schmitz
Le mental des vainqueurs / Marc LevêquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20629 L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement / René Langevin in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : René Langevin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Alexithymie ; formation des Enseignants ; intelligence émotionnelle Résumé : "Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires." Note de contenu :
1. Introduction
2. Qu’entend-on par compétences émotionnelles?
3. Qu’entend-on par alexithymie?
4. Objectifs et hypothèses
5. Méthode
6. Résultats
7. Discussion
8. Conclusion
9. Bibliographie
En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040665ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2016)[article] L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement [document électronique] / René Langevin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : Alexithymie ; formation des Enseignants ; intelligence émotionnelle Résumé : "Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires." Note de contenu :
1. Introduction
2. Qu’entend-on par compétences émotionnelles?
3. Qu’entend-on par alexithymie?
4. Objectifs et hypothèses
5. Méthode
6. Résultats
7. Discussion
8. Conclusion
9. Bibliographie
En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040665ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799