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Evaluation et prise en charge des troubles du langage / Steve Majerus
Titre : Evaluation et prise en charge des troubles du langage : [de l'enfant et de l'adulte] Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Majerus, Directeur de publication ; Mira Didic, Directeur de publication ; Nathalie Rosenau, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol (269 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5893-5 Note générale : La couv. porte les mentions : "Pour la pratique et la recherche clinique en neuropsychologie, orthophonie, neurologie et neuropédiatrie" et "SNLF" Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; dyslexie ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; test d'aptitude ; trouble du langage ; troubles du développement ; Vieillissement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Une équipe d'auteurs internationale et pluridisciplinaire livre l'état de la recherche et de la clinique sur la rééducation du langage.
Ce livre édité sous l’égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française présente les données les plus récentes dans le domaine du diagnostic, de l’évaluation et de la prise en charge des troubles langagiers.
Il aborde non seulement les troubles du langage acquis (aphasies, y compris les aphasies d’origine neurodégénérative) mais encore les troubles développementaux du langage.
Les auteurs présentent des nouveautés théoriques, cliniques et neurobiologiques encore peu connues par les chercheurs et professionnels du domaine des troubles du langage, ainsi que de nouveaux outils d’évaluation et de rééducation qui seront très utiles aux cliniciens orthophonistes, neuropsychologues, neurologues et neuropédiatres."Note de contenu : Sommaire :
-La détection précoce des troubles du langage : enjeux et perspectives
-Le cerveau de l’enfant et l’adulte dyslexiques : ce que nous apprend la neuroimagerie des liens entre l’oral et l’écrit
-Mécanismes neurocognitifs et de compensation pour la production lexicale lors du vieillissement sain
-Troubles du langage ou trouble de la parole : pourquoi y a-t-il (encore) des confusions ?
-Passé, présent et futur de la démarche d’évaluation et de rééducation des anomies dans les aphasies
-Évaluation et prise en charge de la mémoire de travail dans l’aphasie
-Le défi de l’évaluation de la communication fonctionnelle chez les personnes aphasiques
-Évaluation des troubles du langage dans le vieillissement normal et pathologique
-Réhabilitation du langage dans l'épilepsie temporale pharmaco-résistante
-Les apports des nouvelles technologies et des autres fonctions cognitives pour optimiser l’efficacité des thérapies en aphasiologie
-Neuroplasticité induite par la thérapie orthophonique
-Rééducation des troubles du langage par stimulation transcrânienne électrique ou magnétique
-Trouble du développement et risque de maladies neurodégénératives
-Prise en soin des aphasies primaires progressives : de la recherche à la pratique cliniquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Evaluation et prise en charge des troubles du langage : [de l'enfant et de l'adulte] [texte imprimé] / Steve Majerus, Directeur de publication ; Mira Didic, Directeur de publication ; Nathalie Rosenau, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol (269 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-5893-5
La couv. porte les mentions : "Pour la pratique et la recherche clinique en neuropsychologie, orthophonie, neurologie et neuropédiatrie" et "SNLF"
Langues : Français (fre)
Sujets : aphasie ; dyslexie ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; test d'aptitude ; trouble du langage ; troubles du développement ; Vieillissement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Une équipe d'auteurs internationale et pluridisciplinaire livre l'état de la recherche et de la clinique sur la rééducation du langage.
Ce livre édité sous l’égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française présente les données les plus récentes dans le domaine du diagnostic, de l’évaluation et de la prise en charge des troubles langagiers.
Il aborde non seulement les troubles du langage acquis (aphasies, y compris les aphasies d’origine neurodégénérative) mais encore les troubles développementaux du langage.
Les auteurs présentent des nouveautés théoriques, cliniques et neurobiologiques encore peu connues par les chercheurs et professionnels du domaine des troubles du langage, ainsi que de nouveaux outils d’évaluation et de rééducation qui seront très utiles aux cliniciens orthophonistes, neuropsychologues, neurologues et neuropédiatres."Note de contenu : Sommaire :
-La détection précoce des troubles du langage : enjeux et perspectives
-Le cerveau de l’enfant et l’adulte dyslexiques : ce que nous apprend la neuroimagerie des liens entre l’oral et l’écrit
-Mécanismes neurocognitifs et de compensation pour la production lexicale lors du vieillissement sain
-Troubles du langage ou trouble de la parole : pourquoi y a-t-il (encore) des confusions ?
-Passé, présent et futur de la démarche d’évaluation et de rééducation des anomies dans les aphasies
-Évaluation et prise en charge de la mémoire de travail dans l’aphasie
-Le défi de l’évaluation de la communication fonctionnelle chez les personnes aphasiques
-Évaluation des troubles du langage dans le vieillissement normal et pathologique
-Réhabilitation du langage dans l'épilepsie temporale pharmaco-résistante
-Les apports des nouvelles technologies et des autres fonctions cognitives pour optimiser l’efficacité des thérapies en aphasiologie
-Neuroplasticité induite par la thérapie orthophonique
-Rééducation des troubles du langage par stimulation transcrânienne électrique ou magnétique
-Trouble du développement et risque de maladies neurodégénératives
-Prise en soin des aphasies primaires progressives : de la recherche à la pratique cliniquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MAJ0518E 174683 Livre ESPACE 1 Disponible Les fonctions exécutives de l'enfant / Arnaud Roy
Titre : Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Directeur de publication ; Nathalie Fournet, Directeur de publication ; Didier Le Gall, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2748-1 Note générale : Textes en français, une contribution en anglais. - Autre contribution : Jean-Luc Roulin (coordinateur)
Liens et QR code vers les références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : développement de l'enfant ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; neuropsychologie infantile ; Psychopathologie ; rééducation ; Traumatisme Crânien ; Trouble Mental Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.
Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence.
Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. BejeanninPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques [texte imprimé] / Arnaud Roy, Directeur de publication ; Nathalie Fournet, Directeur de publication ; Didier Le Gall, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-2748-1
Textes en français, une contribution en anglais. - Autre contribution : Jean-Luc Roulin (coordinateur)
Liens et QR code vers les références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : développement de l'enfant ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; neuropsychologie infantile ; Psychopathologie ; rééducation ; Traumatisme Crânien ; Trouble Mental Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.
Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence.
Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. BejeanninPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841FON0320F 171339 Livre ESPACE 1 Disponible Neuropsychologie de l'enfant / Arnaud Roy
Titre : Neuropsychologie de l'enfant : [approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes] Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Directeur de publication ; Bérengère Guillery-Girard, Directeur de publication ; Ghislaine Aubin, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018, cop. 2017 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (VI-404 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2089-5 Note générale : Notice réd. d'après la couv.. - Textes issus du Forum d'hiver organisé par la Société de neuropsychologie de langue française à Paris du 27 au 30 novembre 2017. - Notes bibliogr. et webliogr.. - Autre contribution : Claire Mayor (dir.)
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; cognition chez l'enfant ; déficience intellectuelle ; dyscalculie ; lésion cérébrale ; mémoire ; neuropsychologie ; neuropsychologie infantile ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble cognitif ; trouble de mémoire ; trouble du comportement ; trouble du langage ; troubles du développement ; tumeur Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant.
L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant :
-troubles dys, langage,
-déficits moteurs et coordination,
-troubles visuo-spatiaux,
-mémoire,
-fonctions exécutives,
-autisme,
-épilepsie...
... par les meilleurs spécialistes francophones."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Neuropsychologie de l'enfant : [approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes] [texte imprimé] / Arnaud Roy, Directeur de publication ; Bérengère Guillery-Girard, Directeur de publication ; Ghislaine Aubin, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018, cop. 2017 . - 1 vol. (VI-404 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-2089-5
Notice réd. d'après la couv.. - Textes issus du Forum d'hiver organisé par la Société de neuropsychologie de langue française à Paris du 27 au 30 novembre 2017. - Notes bibliogr. et webliogr.. - Autre contribution : Claire Mayor (dir.)
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; cognition chez l'enfant ; déficience intellectuelle ; dyscalculie ; lésion cérébrale ; mémoire ; neuropsychologie ; neuropsychologie infantile ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble cognitif ; trouble de mémoire ; trouble du comportement ; trouble du langage ; troubles du développement ; tumeur Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant.
L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant :
-troubles dys, langage,
-déficits moteurs et coordination,
-troubles visuo-spatiaux,
-mémoire,
-fonctions exécutives,
-autisme,
-épilepsie...
... par les meilleurs spécialistes francophones."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846NEU1815N 166758 Livre ESPACE 1 Disponible Neuropsychologie de la mémoire / Jean-Pierre Rossi
Titre : Neuropsychologie de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur ; Isabelle Tapiero, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (VIII-247 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2029-1 Note générale : Bibliogr. p. 237-244. Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Sujets : amnésie ; Cerveau ; Conditionnement ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire sémantique ; neuropsychologie ; trouble de mémoire Index. décimale : 1827 Mémoire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage complet pour comprendre la mémoire. Il explique le fonctionnement des différentes sortes de mémoire (transitoire, long terme...) et fait le point sur les processus neurologiques, physiologiques et psychologiques sous-jacents.
Cet ouvrage confronte les résultats de la recherche en psychologie cognitive et les modèles de la mémoire humaine dont ils sont issus aux observations neurophysiologiques, aux enregistrements électrophysiologiques et aux données fournies par l’imagerie cérébrale en privilégiant les modèles de représentations prenant la forme de réseaux neuronaux.
Très didactique et illustré en couleurs, il aborde successivement :
l'électrophysiologie,
l'imagerie cérébrale,
la description et l'organisation cérébrale,
les neurones et la transmission synaptique,
les mémoires transitoires (les registres sensoriels, les mémoires à court terme et de travail),
la mémoire à long terme,
la mémoire sémantique,
l'oubli normal et pathologique,
le vieillissement et les mémoires."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Neuropsychologie de la mémoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur ; Isabelle Tapiero, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (VIII-247 p.) : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-2029-1
Bibliogr. p. 237-244. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : amnésie ; Cerveau ; Conditionnement ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire sémantique ; neuropsychologie ; trouble de mémoire Index. décimale : 1827 Mémoire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage complet pour comprendre la mémoire. Il explique le fonctionnement des différentes sortes de mémoire (transitoire, long terme...) et fait le point sur les processus neurologiques, physiologiques et psychologiques sous-jacents.
Cet ouvrage confronte les résultats de la recherche en psychologie cognitive et les modèles de la mémoire humaine dont ils sont issus aux observations neurophysiologiques, aux enregistrements électrophysiologiques et aux données fournies par l’imagerie cérébrale en privilégiant les modèles de représentations prenant la forme de réseaux neuronaux.
Très didactique et illustré en couleurs, il aborde successivement :
l'électrophysiologie,
l'imagerie cérébrale,
la description et l'organisation cérébrale,
les neurones et la transmission synaptique,
les mémoires transitoires (les registres sensoriels, les mémoires à court terme et de travail),
la mémoire à long terme,
la mémoire sémantique,
l'oubli normal et pathologique,
le vieillissement et les mémoires."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1827ROS1909N 166765 Livre ESPACE 1 Disponible Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme / Eric Bizet
Titre : Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (VIII-311 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Note générale : La page de titre indique : "Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme"
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. et webliogr.Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Adulte ; autisme ; autisme infantile ; mémoire épisodique ; neuropsychologie ; Schizophrénie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA. Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l'intérêt de l'approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :. les fonctions exécutives ; . la mémoire autobiographique ; . les habiletés socio-communicatives des patients."
source de l'éditeur :
"Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche.
Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA.
Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :
les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement),
la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à-vis des autres membres de la société,
les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage)."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [texte imprimé] / Eric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (VIII-311 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-433-8
La page de titre indique : "Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme"
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Adulte ; autisme ; autisme infantile ; mémoire épisodique ; neuropsychologie ; Schizophrénie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA. Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l'intérêt de l'approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :. les fonctions exécutives ; . la mémoire autobiographique ; . les habiletés socio-communicatives des patients."
source de l'éditeur :
"Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche.
Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA.
Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :
les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement),
la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à-vis des autres membres de la société,
les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage)."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846BIZ0520P 166767 Livre ESPACE 1 Disponible