Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > religion > type de religion > religion d'orient > bouddhisme > méditation > pleine conscience
pleine conscienceSynonyme(s)mindfulness méditation de pleine conscience |
(79)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour apprendre à (mieux) respirer / Marcella
Titre : 100 idées pour apprendre à (mieux) respirer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcella, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-235-4 Note générale : La page de titre porte en plus :"A celles et ceux qui respirent". - La couverture porte en plus : "106 séances de SophroRespi à utiliser au quotidien pour apprendre à mettre le stress à distance, se détendre, trouver sa juste place, vivre son corps en pleine conscience." Langues : Français (fre) Sujets : Exercice Respiratoire ; méditation ; pleine conscience ; relaxation ; sophrologie Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"106 séances de SophroRespi à utiliser au quotidien pour apprendre à mettre le stress à distance, se détendre, trouver sa juste place, vivre son corps en pleine conscience
Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l’esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, auxquelles l’auteure a ajouté sa joie créative + un zeste de poésie.
Le point de départ de cet ouvrage est l’un des principes fondamentaux de la sophrologie: « l’adaptabilité ». Les exercices proposés dans ce livre tentent de répondre de manière pragmatique aux problématiques petites ou grandes de chaque individu. La sophrologie est la méthode idéale du mieux-être au quotidien. Ce livre s’intègre parfaitement à des journées remplies. Il peut s’utiliser tel un manuel « d’échappée belle » à glisser dans la poche de son jean ou de son manteau, dans son sac à dos, son cartable ou son sac à main. Il peut se lire et même se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée, avant une réunion de travail, dans une salle d’attente, entre deux révisions pour passer un examen ou un concours…
Compte tenu de leurs objectifs, les SophroRespi s’adressent à tous les publics, autant dans la sphère privée que professionnelle.
• Les enfants, les adolescents et les adultes stressés notamment par des troubles de la cognition ;
• toutes les personnes soumises au stress et aux tensions, de manière périodique ou chronique, quel que soit leur âge ;
• les chefs – cheffes d’entreprise ou toute personne ayant à diriger des équipes ;
• les enseignants – enseignantes des écoles, collèges et lycées; les éducateurs – éducatrices ;
• le personnel soignant, hospitalier ou non ;
• les sophrologues et autres thérapeutes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 100 idées pour apprendre à (mieux) respirer [texte imprimé] / Marcella, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-235-4
La page de titre porte en plus :"A celles et ceux qui respirent". - La couverture porte en plus : "106 séances de SophroRespi à utiliser au quotidien pour apprendre à mettre le stress à distance, se détendre, trouver sa juste place, vivre son corps en pleine conscience."
Langues : Français (fre)
Sujets : Exercice Respiratoire ; méditation ; pleine conscience ; relaxation ; sophrologie Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"106 séances de SophroRespi à utiliser au quotidien pour apprendre à mettre le stress à distance, se détendre, trouver sa juste place, vivre son corps en pleine conscience
Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l’esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, auxquelles l’auteure a ajouté sa joie créative + un zeste de poésie.
Le point de départ de cet ouvrage est l’un des principes fondamentaux de la sophrologie: « l’adaptabilité ». Les exercices proposés dans ce livre tentent de répondre de manière pragmatique aux problématiques petites ou grandes de chaque individu. La sophrologie est la méthode idéale du mieux-être au quotidien. Ce livre s’intègre parfaitement à des journées remplies. Il peut s’utiliser tel un manuel « d’échappée belle » à glisser dans la poche de son jean ou de son manteau, dans son sac à dos, son cartable ou son sac à main. Il peut se lire et même se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée, avant une réunion de travail, dans une salle d’attente, entre deux révisions pour passer un examen ou un concours…
Compte tenu de leurs objectifs, les SophroRespi s’adressent à tous les publics, autant dans la sphère privée que professionnelle.
• Les enfants, les adolescents et les adultes stressés notamment par des troubles de la cognition ;
• toutes les personnes soumises au stress et aux tensions, de manière périodique ou chronique, quel que soit leur âge ;
• les chefs – cheffes d’entreprise ou toute personne ayant à diriger des équipes ;
• les enseignants – enseignantes des écoles, collèges et lycées; les éducateurs – éducatrices ;
• le personnel soignant, hospitalier ou non ;
• les sophrologues et autres thérapeutes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122MAR0305C 169120 Livre ESPACE 1 Disponible Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier / Ewa Drozda-Senkowska in Le Cercle Psy. Hors-Série, n°6 ([19/10/2017])
[article]
Titre : Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Drozda-Senkowska, Auteur ; Régine Plas, Auteur ; Horst Gundlach, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/105 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; attention visuelle ; Conformisme ; dissonance cognitive ; effet pygmalion ; faux souvenir ; fraude ; Hemisphère Cérébral ; hypnose ; Influence Sociale ; jugement social ; libre arbitre ; méditation ; Milgram (Stanley) ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; psychologie expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; théorie de l'esprit ; Wundt (Wilhelm) ; Zimbardo (Philip G.) Mots-clés : antipsychiatrie cécité attentionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Psycho-Labo-Rétro / Dossier coordonné par Jean-François Marmion, rédacteur en chef
• Pourquoi et comment construire une expérience en psychologie ? / Ewa Drozda-Senkowska
• De Mesmer aux sciences psychiques, magnétisme et tables tournantes... / Régine Plas
• Wilhelm Wundt (1832-1920), la science des faits de conscience / Horst Gundlach
• L'hypnose expérimentale / Jacqueline Carroy
• Le petit Albert et le petit Peter / Jacques Van Rillaer
• L'effet Hawthorne / Jacques Fischer-Lokou et Gilles Pinte
• La boîte de Skinner / Jacques Van Rillaer
• Que reste-t-il de Jean Piaget ? / Olivier Houdé
• Solomon Asch et le conformisme / Nicolas Guéguen
• La théorie de la dissonance cognitive / Fabien Girandola
• Les cerveaux divisés / Sébastien Montel
• Milgram et la soumission à l'autorité / Laurent Bègue
• L'expérience de la prison de Stanford / Laurent Bègue
• L'effet Pygmalion / Agnès Florin
• Un coup antipsychiatrique : l'expérience de Rosenhan / Jacques Hochmann
• Harlow et l'attachement / Boris Cyrulnik
• Les biais cognitifs selon Daniel Kahneman / Mathieu Cassotti et Ewa Drozda-Senkowa
• Le pied-dans-la-porte : l'avènement des techniques d'influence / Nicolas Guéguen
• Comment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin
• Avons-nous vraiment un libre arbitre ? / Sébastien Montel
• Se souvenir...de ce qui ne nous est pas arrivé / André Didierjean et Cyril Thomas
• L'expérience du gorille / Jean-Philippe Lachaux
• Aux racines de la cognition sociale / Sylvain Delouvée
• La méditation sous l'œil des scientifiques / Christophe André
• Peut-on encore se fier à la psycho scientifique ? / Pascal Wagner-Hegger
• Les fraudes scientifiques en psychologie / Jacques VauclairPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19846
in Le Cercle Psy. Hors-Série > n°6 [19/10/2017] . - p. 1/105[article] Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier [texte imprimé] / Ewa Drozda-Senkowska, Auteur ; Régine Plas, Auteur ; Horst Gundlach, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 1/105.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy. Hors-Série > n°6 [19/10/2017] . - p. 1/105
Sujets : attachement ; attention visuelle ; Conformisme ; dissonance cognitive ; effet pygmalion ; faux souvenir ; fraude ; Hemisphère Cérébral ; hypnose ; Influence Sociale ; jugement social ; libre arbitre ; méditation ; Milgram (Stanley) ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; psychologie expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; théorie de l'esprit ; Wundt (Wilhelm) ; Zimbardo (Philip G.) Mots-clés : antipsychiatrie cécité attentionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Psycho-Labo-Rétro / Dossier coordonné par Jean-François Marmion, rédacteur en chef
• Pourquoi et comment construire une expérience en psychologie ? / Ewa Drozda-Senkowska
• De Mesmer aux sciences psychiques, magnétisme et tables tournantes... / Régine Plas
• Wilhelm Wundt (1832-1920), la science des faits de conscience / Horst Gundlach
• L'hypnose expérimentale / Jacqueline Carroy
• Le petit Albert et le petit Peter / Jacques Van Rillaer
• L'effet Hawthorne / Jacques Fischer-Lokou et Gilles Pinte
• La boîte de Skinner / Jacques Van Rillaer
• Que reste-t-il de Jean Piaget ? / Olivier Houdé
• Solomon Asch et le conformisme / Nicolas Guéguen
• La théorie de la dissonance cognitive / Fabien Girandola
• Les cerveaux divisés / Sébastien Montel
• Milgram et la soumission à l'autorité / Laurent Bègue
• L'expérience de la prison de Stanford / Laurent Bègue
• L'effet Pygmalion / Agnès Florin
• Un coup antipsychiatrique : l'expérience de Rosenhan / Jacques Hochmann
• Harlow et l'attachement / Boris Cyrulnik
• Les biais cognitifs selon Daniel Kahneman / Mathieu Cassotti et Ewa Drozda-Senkowa
• Le pied-dans-la-porte : l'avènement des techniques d'influence / Nicolas Guéguen
• Comment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin
• Avons-nous vraiment un libre arbitre ? / Sébastien Montel
• Se souvenir...de ce qui ne nous est pas arrivé / André Didierjean et Cyril Thomas
• L'expérience du gorille / Jean-Philippe Lachaux
• Aux racines de la cognition sociale / Sylvain Delouvée
• La méditation sous l'œil des scientifiques / Christophe André
• Peut-on encore se fier à la psycho scientifique ? / Pascal Wagner-Hegger
• Les fraudes scientifiques en psychologie / Jacques VauclairPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19846 Dossier : activité, expérience, soin et éducation / Jean-Marie Barbier in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : Dossier : activité, expérience, soin et éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Lennize Pereira Paulo, Auteur ; Sylviane Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement des Malades ; écriture de soi ; éducation des patients ; Malade Chronique ; pleine conscience ; Relation Patient - Soignant Note de contenu : Sommaire :
Première partie : agir sur soi
L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier
Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi / Lennize Pereira Paulo
Approcher le re-vécu d’une expérience méditative / Sylviane Martin
Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : convocation de différents espaces d’activités / Martine Dutoit
Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail / Long Pham Quang
Deuxième partie : interactions dans le soin et dans l’accompagnement
L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? / Edwige Bombaron et Marie-Laure Vitali
"Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : regards croisés des professionnels / Martha Isabel Arciniegas Cardoso
L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail / Joris Thievenaz
Troisième partie : Représentations, rôles et cultures professionnelles en ETP
Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP / Claire Llambrich et Cécile Pouteau
Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire. / Michael Racodon et Philippe Masson
Quatrième partie : vécus, expériences croisées et transformations
Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique / Jérôme Guérin et André Zeitler
Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet et Céline AvenelEn ligne : http://edso.revues.org/2056 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] Dossier : activité, expérience, soin et éducation [document électronique] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Lennize Pereira Paulo, Auteur ; Sylviane Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : Accompagnement des Malades ; écriture de soi ; éducation des patients ; Malade Chronique ; pleine conscience ; Relation Patient - Soignant Note de contenu : Sommaire :
Première partie : agir sur soi
L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier
Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi / Lennize Pereira Paulo
Approcher le re-vécu d’une expérience méditative / Sylviane Martin
Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : convocation de différents espaces d’activités / Martine Dutoit
Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail / Long Pham Quang
Deuxième partie : interactions dans le soin et dans l’accompagnement
L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? / Edwige Bombaron et Marie-Laure Vitali
"Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : regards croisés des professionnels / Martha Isabel Arciniegas Cardoso
L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail / Joris Thievenaz
Troisième partie : Représentations, rôles et cultures professionnelles en ETP
Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP / Claire Llambrich et Cécile Pouteau
Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire. / Michael Racodon et Philippe Masson
Quatrième partie : vécus, expériences croisées et transformations
Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique / Jérôme Guérin et André Zeitler
Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet et Céline AvenelEn ligne : http://edso.revues.org/2056 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784 Agir avec bienveillance en ACM / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°201 (septembre 2019)
[article]
Titre : Agir avec bienveillance en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43/53 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; bienveillance ; confiance en soi ; Empathie ; pleine conscience Résumé : "Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20687
in Le Journal de l'Animation > n°201 (septembre 2019) . - p. 43/53[article] Agir avec bienveillance en ACM [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 43/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°201 (septembre 2019) . - p. 43/53
Sujets : Animation ; bienveillance ; confiance en soi ; Empathie ; pleine conscience Résumé : "Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20687 Aider son ado grâce à la méditation / David Dewulf
Titre : Aider son ado grâce à la méditation Type de document : texte imprimé Auteurs : David Dewulf, Auteur ; Christophe Dierickx, Traducteur ; Liliane Cooman, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Cultiver la Pleine Conscience Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0576-2 Prix : 14,95 EUR Note générale : Notes : Note générale
Annexes : Note sur les BibliographiesLangues : Français (fre) Sujets : émotion ; gestion du stress ; méditation ; pleine conscience ; Respiration ; yoga Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : Comment aider son ado à faire face à ses problèmes ? Cet ouvrage propose des exercices de pleine conscience - une des méthodes les plus utilisées contre le stress - spécialement conçus pour les jeunes. Il leur donne les clés pour cesser de ruminer... et vivre en profitant de chaque instant ! (source éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Aider son ado grâce à la méditation [texte imprimé] / David Dewulf, Auteur ; Christophe Dierickx, Traducteur ; Liliane Cooman, Traducteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (62 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm + 1 CD audio. - (Cultiver la Pleine Conscience) .
ISBN : 978-2-8073-0576-2 : 14,95 EUR
Notes : Note générale
Annexes : Note sur les Bibliographies
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; gestion du stress ; méditation ; pleine conscience ; Respiration ; yoga Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : Comment aider son ado à faire face à ses problèmes ? Cet ouvrage propose des exercices de pleine conscience - une des méthodes les plus utilisées contre le stress - spécialement conçus pour les jeunes. Il leur donne les clés pour cesser de ruminer... et vivre en profitant de chaque instant ! (source éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1DEW2112A161162 159475 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkDes alternatives à l’école ? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°547 (septembre 2018)
PermalinkUne année pour grandir… / Mélanie Morin
PermalinkUne année de méditation en classe / Julie Bosson
PermalinkAnxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°158 (février 2019)
PermalinkApprécier les effets de la méditation pleine conscience / Louise Devillers-Réolon in EP.S, n°401 (octobre/décembre 2023)
PermalinkL'art de bien respirer / Danny Penman
PermalinkAssocier méditation et philosophie en classe / Anne-Marie Lafont in Cahiers Pédagogiques, n°567 (février 2021)
PermalinkAtteinte cérébrale chez l'enfant / Claire Mayor in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°174 (octobre 2021)
PermalinkLes bégaiements : données actuelles : dossier / Françoise Estienne in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°130 (octobre 2014)
Permalink