Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Réjane Monod-Ansaldi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception / Réjane Monod-Ansaldi in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/83 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Interaction ; Négociation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette étude s’intéresse au processus de négociation conversationnelle entre des enseignants et des chercheurs lors de réunions de conception collaborative de ressources pédagogiques numériques. À travers deux corpus d’interactions verbales donnant lieu à des négociations, nous observons de quelles façons des objets frontières sont définis et co-construits par les participants, comment se développent les épisodes de brokering et explorons les conséquences de ces négociations pour les recherches, les acteurs et la production de savoirs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Négociations, objets frontières et brokering
Négociations interactionnelles
Objets frontières
Broker et brokering
Méthodologie
Séminaire d’analyse des recherches collaboratives d’EducTice
Contextes des projets collaboratifs étudiés et corpus analysés
Le projet Pédagogies Immersives
Le projet École Numérique et Industrie (ÉNI)
Méthode d’analyse des verbatims
Objets frontières et brokering aux différentes séquences de négociation
Réunion de début de projet Pédagogies Immersives
La séquence d’ouverture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : le désaccord implicite des enseignants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : les arguments des uns et des autres
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de clôture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Schéma général
Réunion du projet École Numérique et Industrie
La proposition initiale et le désaccord explicite
Analyse de l’interaction
Composantes de l’objet frontière discutées dans le désaccord explicite
Intervention d’un médiateur et ralliement des autres participants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering dans la discussion des deux points de vue opposés à l’échelle du groupe
Schéma général de l’interaction
Discussion
Importance des négociations dans les travaux collaboratifs entre acteurs d’institutions différentes
Objets frontière et brokering dans les négociations
Collaboration, négociation, conception de dispositifs numériques et construction de savoirs
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4074 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 61/83[article] Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception [texte imprimé] / Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2019 . - p. 61/83.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 61/83
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Interaction ; Négociation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette étude s’intéresse au processus de négociation conversationnelle entre des enseignants et des chercheurs lors de réunions de conception collaborative de ressources pédagogiques numériques. À travers deux corpus d’interactions verbales donnant lieu à des négociations, nous observons de quelles façons des objets frontières sont définis et co-construits par les participants, comment se développent les épisodes de brokering et explorons les conséquences de ces négociations pour les recherches, les acteurs et la production de savoirs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Négociations, objets frontières et brokering
Négociations interactionnelles
Objets frontières
Broker et brokering
Méthodologie
Séminaire d’analyse des recherches collaboratives d’EducTice
Contextes des projets collaboratifs étudiés et corpus analysés
Le projet Pédagogies Immersives
Le projet École Numérique et Industrie (ÉNI)
Méthode d’analyse des verbatims
Objets frontières et brokering aux différentes séquences de négociation
Réunion de début de projet Pédagogies Immersives
La séquence d’ouverture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : le désaccord implicite des enseignants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : les arguments des uns et des autres
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de clôture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Schéma général
Réunion du projet École Numérique et Industrie
La proposition initiale et le désaccord explicite
Analyse de l’interaction
Composantes de l’objet frontière discutées dans le désaccord explicite
Intervention d’un médiateur et ralliement des autres participants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering dans la discussion des deux points de vue opposés à l’échelle du groupe
Schéma général de l’interaction
Discussion
Importance des négociations dans les travaux collaboratifs entre acteurs d’institutions différentes
Objets frontière et brokering dans les négociations
Collaboration, négociation, conception de dispositifs numériques et construction de savoirs
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4074 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946 Recherche collaborative orientée par la conception / Eric Sanchez in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.73/94 Langues : Français (fre) Sujets : praxéologie ; transposition didactique Mots-clés : Recherche collaborative Résumé : "Nous présentons dans cet article un cadre méthodologique pour la conduite de travaux de recherche qualifiés de recherches orientées par la conception (design-based research), qui, en continuité avec des approches de type recherche-action et ingénierie didactique, s’inscrit dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation. Nous discutons ce cadre au regard d’une revue de la littérature et nous proposons également un modèle de la recherche orientée par la conception pour formaliser les relations chercheur-praticien autour de l’idée que cette collaboration passe par le partage de praxéologies, c'est-à-dire par l’élaboration d’un discours commun sur la pratique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.73/94[article] Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur . - 2015 . - p.73/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.73/94
Sujets : praxéologie ; transposition didactique Mots-clés : Recherche collaborative Résumé : "Nous présentons dans cet article un cadre méthodologique pour la conduite de travaux de recherche qualifiés de recherches orientées par la conception (design-based research), qui, en continuité avec des approches de type recherche-action et ingénierie didactique, s’inscrit dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation. Nous discutons ce cadre au regard d’une revue de la littérature et nous proposons également un modèle de la recherche orientée par la conception pour formaliser les relations chercheur-praticien autour de l’idée que cette collaboration passe par le partage de praxéologies, c'est-à-dire par l’élaboration d’un discours commun sur la pratique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S / Réjane Monod-Ansaldi in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)