Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Molinatti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue / Claude Caussidier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59/78 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Résumé : "Dans cet article, nous discutons des possibilités d’un dialogue interdisciplinaire entre didactique et neurodidactique des sciences, au regard des partis pris épistémologiques propres à chacun de ces champs d’investigation de l’apprentissage des sciences. Pour ce faire, nous analysons un corpus constitué de publications et de communications récentes en neuroéducation et en neurodidactique des sciences en explicitant les cadres théoriques mobilisés, les questions de recherche et les méthodes d’étude mises en œuvre. Nous montrons comment les neurosciences de l’éducation peuvent concevoir les questions d’apprentissage sous l’angle de comparaisons normal / pathologique et discutons des conceptions du sujet que ces comparaisons sous-tendent. Nous distinguons ensuite trois catégories de travaux en neurodidactique des sciences et discutons des réductionnismes opérés et des dérives normatives possibles, en interrogeant notamment la prise en compte des enjeux et des contextes d’éducation scientifique, ainsi que la place dévolue aux interactions langagières dans les apprentissages." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cerveau et apprentissage : perspectives historiques
« Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage » ou les fondements théoriques de la neuroéducation
Les neurosciences cognitives et l’apprentissage
La mémoire
L’attention sélective
L’intelligence
Apprentissage de la lecture
Apprentissage des mathématiques
Présupposés épistémologiques des neurosciences appliquées à l’éducation
La question du sujet dans les études de neurodidactique des sciences
Une neurodidactique au service de quels enjeux éducatifs ?
Cadres théoriques mobilisés en neurodidactique des sciences
Discussion quant aux possibilités d’un dialogue avec les neurosciences de l’éducationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2998 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 59/78[article] Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue [texte imprimé] / Claude Caussidier, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur . - 2018 . - p. 59/78.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 59/78
Sujets : didactique des sciences ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Résumé : "Dans cet article, nous discutons des possibilités d’un dialogue interdisciplinaire entre didactique et neurodidactique des sciences, au regard des partis pris épistémologiques propres à chacun de ces champs d’investigation de l’apprentissage des sciences. Pour ce faire, nous analysons un corpus constitué de publications et de communications récentes en neuroéducation et en neurodidactique des sciences en explicitant les cadres théoriques mobilisés, les questions de recherche et les méthodes d’étude mises en œuvre. Nous montrons comment les neurosciences de l’éducation peuvent concevoir les questions d’apprentissage sous l’angle de comparaisons normal / pathologique et discutons des conceptions du sujet que ces comparaisons sous-tendent. Nous distinguons ensuite trois catégories de travaux en neurodidactique des sciences et discutons des réductionnismes opérés et des dérives normatives possibles, en interrogeant notamment la prise en compte des enjeux et des contextes d’éducation scientifique, ainsi que la place dévolue aux interactions langagières dans les apprentissages." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cerveau et apprentissage : perspectives historiques
« Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage » ou les fondements théoriques de la neuroéducation
Les neurosciences cognitives et l’apprentissage
La mémoire
L’attention sélective
L’intelligence
Apprentissage de la lecture
Apprentissage des mathématiques
Présupposés épistémologiques des neurosciences appliquées à l’éducation
La question du sujet dans les études de neurodidactique des sciences
Une neurodidactique au service de quels enjeux éducatifs ?
Cadres théoriques mobilisés en neurodidactique des sciences
Discussion quant aux possibilités d’un dialogue avec les neurosciences de l’éducationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2998 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S / Réjane Monod-Ansaldi in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)