Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Fontanieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences / Florence Le Hebel in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°10 (2014)
[article]
Titre : Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 183/212 Langues : Français (fre) Sujets : fille - garçon ; goût des sciences ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°10 (2014) . - p. 183/212[article] Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences [texte imprimé] / Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2014 . - p. 183/212.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°10 (2014) . - p. 183/212
Sujets : fille - garçon ; goût des sciences ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire / Jérôme Riou in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65/83 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture alphabétique ; enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83[article] La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2021 . - p. 65/83.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83
Sujets : alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture alphabétique ; enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S / Réjane Monod-Ansaldi in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)