Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > groupe > management > coaching > coaching sportif
coaching sportif |
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le coaching sportif : perspectives historiques et culturelles (1ere partie) / Jean-François Loudcher in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°114 (octobre /décembre 2016)
[article]
Titre : Le coaching sportif : perspectives historiques et culturelles (1ere partie) Titre original : Sport coaching : historical and cultural perspectives (1st part) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Loudcher, Auteur ; Dave Day, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/102 Langues : Français (fre) Sujets : coaching sportif Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Le coaching sportif et ses perspectives culturelles et historiques : une étude comparative internationale / Jean-François Loudcher
Introduction. Sport Coaching and its Cultural and Historical Perspectives: An International Comparative Study
- Introduction. Quelques perspectives anglaises sur le coaching sportif / Dave Day
Introduction. Some English Perspectives on Sport Coaching
- L’entraînement technique et tactique des équipes professionnelles françaises de football entre 1942 et 1990 / Jean-François Loudcher
Technical and Tactical Coaching in French Professional Football Teams Between 1942 and 1990
- La lutte pour la légitimité : la controverse sur la défense de zone chez les entraîneurs de football espagnols dans les années 1990 / Carlos García-Martí
Fighting for legitimacy: The Zonal Marking Controversy among Spanish Football Managers in the Nineties
- Bons baisers de Russie ? Soixante années d’expansion du concept de planification sportive de L.P. Matwejew / L.P. Matwejew
From Russia with Love? Sixty years of proliferation of L.P. Matveyev’s concept of Periodisation?
- La montée de la « lourde machine du sport rouge » et l’avènement de la programmation journalière de l’entraînement moderne / Nick Bourne
The Rise of the ‘Big Red Sports Machine’ and the Advent of Modern-Day Periodization
- Cultures juridiques et législation en matière de coaching : juridictions différentes, approches différentes ? / Steve Greenfield
Legal Cultures and the Regulation of Coaching Practice: Different Jurisdictions, Different Approaches?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19551
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°114 (octobre /décembre 2016) . - p.5/102[article] Le coaching sportif : perspectives historiques et culturelles (1ere partie) = Sport coaching : historical and cultural perspectives (1st part) [texte imprimé] / Jean-François Loudcher, Auteur ; Dave Day, Auteur . - 2016 . - p.5/102.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°114 (octobre /décembre 2016) . - p.5/102
Sujets : coaching sportif Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Le coaching sportif et ses perspectives culturelles et historiques : une étude comparative internationale / Jean-François Loudcher
Introduction. Sport Coaching and its Cultural and Historical Perspectives: An International Comparative Study
- Introduction. Quelques perspectives anglaises sur le coaching sportif / Dave Day
Introduction. Some English Perspectives on Sport Coaching
- L’entraînement technique et tactique des équipes professionnelles françaises de football entre 1942 et 1990 / Jean-François Loudcher
Technical and Tactical Coaching in French Professional Football Teams Between 1942 and 1990
- La lutte pour la légitimité : la controverse sur la défense de zone chez les entraîneurs de football espagnols dans les années 1990 / Carlos García-Martí
Fighting for legitimacy: The Zonal Marking Controversy among Spanish Football Managers in the Nineties
- Bons baisers de Russie ? Soixante années d’expansion du concept de planification sportive de L.P. Matwejew / L.P. Matwejew
From Russia with Love? Sixty years of proliferation of L.P. Matveyev’s concept of Periodisation?
- La montée de la « lourde machine du sport rouge » et l’avènement de la programmation journalière de l’entraînement moderne / Nick Bourne
The Rise of the ‘Big Red Sports Machine’ and the Advent of Modern-Day Periodization
- Cultures juridiques et législation en matière de coaching : juridictions différentes, approches différentes ? / Steve Greenfield
Legal Cultures and the Regulation of Coaching Practice: Different Jurisdictions, Different Approaches?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19551 Le coaching sportif : perspectives historiques et culturelles (2epartie) / Dave Day in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°115 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Le coaching sportif : perspectives historiques et culturelles (2epartie) Titre original : Sport coaching : historical and cultural perspectives (2nd part) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Day, Coordinateur ; Jean-François Loudcher, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/114 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Basket-ball ; coaching sportif ; entraînement sportif ; France ; manager Mots-clés : Amérique époque victorienne 1950 Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial 2017 : sous le signe de l’excellence et de l’ouverture internationale / Christian Vivier, Julien Fuchs
- Le coaching sportif, une notion centrale pour les sciences du sport ? Enquête culturelle comparée et différenciée sur son cheminement et son utilisation actuelle et future / Jean-François Loudcher
- Les « écuries d’entraînement humain » de l’Amérique victorienne : différences culturelles dans le coaching sportif / Dave Day
- La rénovation d’un savoir entraîner/manager dans le basket-ball masculin français d’élite des années 1950 : conceptions, débats, enjeux / Éric Claverie
- James Curran : l’athlète écossais aérien et la légende américaine du coaching / Iain Adams, Traduction par Sébastien Laffage-Cosnier
- « Entraîner, éduquer, coacher » : l’avènement du coaching en France (1940-1960) / Serge Vaucelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19788
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°115 (janvier /mars 2017) . - p.5/114[article] Le coaching sportif : perspectives historiques et culturelles (2epartie) = Sport coaching : historical and cultural perspectives (2nd part) [texte imprimé] / Dave Day, Coordinateur ; Jean-François Loudcher, Coordinateur . - 2017 . - p.5/114.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°115 (janvier /mars 2017) . - p.5/114
Sujets : Basket-ball ; coaching sportif ; entraînement sportif ; France ; manager Mots-clés : Amérique époque victorienne 1950 Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial 2017 : sous le signe de l’excellence et de l’ouverture internationale / Christian Vivier, Julien Fuchs
- Le coaching sportif, une notion centrale pour les sciences du sport ? Enquête culturelle comparée et différenciée sur son cheminement et son utilisation actuelle et future / Jean-François Loudcher
- Les « écuries d’entraînement humain » de l’Amérique victorienne : différences culturelles dans le coaching sportif / Dave Day
- La rénovation d’un savoir entraîner/manager dans le basket-ball masculin français d’élite des années 1950 : conceptions, débats, enjeux / Éric Claverie
- James Curran : l’athlète écossais aérien et la légende américaine du coaching / Iain Adams, Traduction par Sébastien Laffage-Cosnier
- « Entraîner, éduquer, coacher » : l’avènement du coaching en France (1940-1960) / Serge Vaucelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19788 "Défi, 7 et Coach!" / Baptiste Le Moigne in Enseigner l'EPS, n°291 (Avril 2023)
[article]
Titre : "Défi, 7 et Coach!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Le Moigne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : coaching sportif ; Coopération (sport) ; défi ; pédagogie coopérative ; Tennis de Table ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22313
in Enseigner l'EPS > n°291 (Avril 2023) . - p. 22/25[article] "Défi, 7 et Coach!" [texte imprimé] / Baptiste Le Moigne, Auteur . - 2023 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°291 (Avril 2023) . - p. 22/25La parole
Titre : La parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Félix Montagne, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2020 Collection : Pour l'action Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-587-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : coaching sportif ; Communication à l'Ecole ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enfant sourd ; enseignant d'EPS ; Entraineur ; interaction en éducation ; parole de l'enseignant ; relation enseignant - élève ; Voix Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : "Les paroles sont chargées d'affect et d'équivoque, aussi bien pour celui qui parle que pour celui qui entend. Analysant les mécanismes conscients et inconscients mis en jeu par la parole, cet ouvrage questionne la façon dont s'exprime les enseignants et les élèves en cours d'EPS, ainsi que les propos tenus par les entraîneurs pour favoriser la réussite de leurs athlètes. " - 4e de couverture Note de contenu : Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Parole, langage, langue et discours en EPS
Yves Félix Montagne et Patrick Anderson
Langage, langue et parole : précisions sémantiques
Équivocité de la parole, énoncé et énonciation
Quand enseigner revient à circuler dans les discours
Quand parler en cours consiste à mobiliser différentes formes de parole
Quand la parole prend différentes teneurs
Quand le langage engage celui qui parle
Chapitre 2. La parole du professeur d’EPS
Isabelle Delhaye-Le Goaziou
Spécificités et usages de la parole dans l’enseignement de l’EPS
Structure et fonctions du langage
La parole au service d’un enseignement explicite
La parole du praticien maïeutique et écologique
Un cadre déontologique pour la parole du professeur d’EPS
Chapitre 3. La parole des élèves en EPS
Yves Félix Montagne
Parler en EPS ne va pas de soi
Quand parler c’est changer de langue et d’interlocuteur
Parler avec l’enseignant pour apprendre
Parler avec l’enseignant pour exister
Parler avec ses pairs pour apprendre
Parler avec ses pairs pour exister
Des pratiques
Chapitre 4. Paroles de coach : l’art de questionner et d’écouter
Franck Bellard
Culture et croyances : si on changeait de posture ?
Le briefing d’avant-match : un monologue par excellence
Communiquer pendant l’acte de performance : risques et bénéfices
Le debriefing après l’action : ni juge ni avocat
Quelques conseils pour (ne pas) conclure
Chapitre 5. Communiquer avec des élèves sourds en EPS
Yves Félix Montagne, Emma Lalia et Philippe Hodé
Une population hétérogène
Être vu de ses interlocuteurs, utiliser des codes gestuels et des supports visuels
Parler clairement
Une séquence d’arts du cirque avec des élèves sourds en inclusion
Chapitre 6. Professeur d’EPS : une « voix de gymnase »
Isabelle Jourdan
Est-ce que la voix vous parle ?
La présence vocale de l’enseignant : « habiter » sa voix
Mise en voix et techniques vocales pour acquérir une « voix de gymnase »
Les cordes vocales et les résonateurs
La création du climat sonore : vers une voix/voie professionnellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 La parole [texte imprimé] / Yves Félix Montagne, Directeur de publication . - Paris : Éditions EP&S, DL 2020 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 19 cm. - (Pour l'action) .
ISBN : 978-2-86713-587-3 : 15 EUR
Bibliogr. p. 125. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : coaching sportif ; Communication à l'Ecole ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enfant sourd ; enseignant d'EPS ; Entraineur ; interaction en éducation ; parole de l'enseignant ; relation enseignant - élève ; Voix Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : "Les paroles sont chargées d'affect et d'équivoque, aussi bien pour celui qui parle que pour celui qui entend. Analysant les mécanismes conscients et inconscients mis en jeu par la parole, cet ouvrage questionne la façon dont s'exprime les enseignants et les élèves en cours d'EPS, ainsi que les propos tenus par les entraîneurs pour favoriser la réussite de leurs athlètes. " - 4e de couverture Note de contenu : Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Parole, langage, langue et discours en EPS
Yves Félix Montagne et Patrick Anderson
Langage, langue et parole : précisions sémantiques
Équivocité de la parole, énoncé et énonciation
Quand enseigner revient à circuler dans les discours
Quand parler en cours consiste à mobiliser différentes formes de parole
Quand la parole prend différentes teneurs
Quand le langage engage celui qui parle
Chapitre 2. La parole du professeur d’EPS
Isabelle Delhaye-Le Goaziou
Spécificités et usages de la parole dans l’enseignement de l’EPS
Structure et fonctions du langage
La parole au service d’un enseignement explicite
La parole du praticien maïeutique et écologique
Un cadre déontologique pour la parole du professeur d’EPS
Chapitre 3. La parole des élèves en EPS
Yves Félix Montagne
Parler en EPS ne va pas de soi
Quand parler c’est changer de langue et d’interlocuteur
Parler avec l’enseignant pour apprendre
Parler avec l’enseignant pour exister
Parler avec ses pairs pour apprendre
Parler avec ses pairs pour exister
Des pratiques
Chapitre 4. Paroles de coach : l’art de questionner et d’écouter
Franck Bellard
Culture et croyances : si on changeait de posture ?
Le briefing d’avant-match : un monologue par excellence
Communiquer pendant l’acte de performance : risques et bénéfices
Le debriefing après l’action : ni juge ni avocat
Quelques conseils pour (ne pas) conclure
Chapitre 5. Communiquer avec des élèves sourds en EPS
Yves Félix Montagne, Emma Lalia et Philippe Hodé
Une population hétérogène
Être vu de ses interlocuteurs, utiliser des codes gestuels et des supports visuels
Parler clairement
Une séquence d’arts du cirque avec des élèves sourds en inclusion
Chapitre 6. Professeur d’EPS : une « voix de gymnase »
Isabelle Jourdan
Est-ce que la voix vous parle ?
La présence vocale de l’enseignant : « habiter » sa voix
Mise en voix et techniques vocales pour acquérir une « voix de gymnase »
Les cordes vocales et les résonateurs
La création du climat sonore : vers une voix/voie professionnellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120MON2001P 171916 Livre ESPACE 1 Disponible