Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
CPAS et CRI / Pierre Jassogne in Alter Echos, n°459 (février 2018)
Enfance et migration : dossier / Jean-Pierre Rosenczveig in Psychologie et Education, n°4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Enfance et migration : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur ; Geneviève Péquignot, Auteur ; Marie-Claude Egry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/91 Langues : Français (fre) Sujets : abandon de famille ; Compétence Culturelle ; conflit de loyauté ; contre-transfert (psychologie) ; décentration ; Dessin ; école ; enfant de migrant ; filiation ; hallucination ; identité ; migration ; Parcours d'intégration ; permis de séjour ; politique publique ; protection administrative ; protection juridique ; Psychose ; récit de vie ; Réflexion Transculturelle ; Relation d'Aide ; stress post-traumatique ; symbolisation ; temps (aspect philosophique) ; transfert (psychologie) ; transmission culturelle ; Traumatisme Mots-clés : prise en charge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125
in Psychologie et Education > n°4 (décembre 2022) . - p. 7/91[article] Enfance et migration : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur ; Geneviève Péquignot, Auteur ; Marie-Claude Egry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 7/91.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°4 (décembre 2022) . - p. 7/91
Sujets : abandon de famille ; Compétence Culturelle ; conflit de loyauté ; contre-transfert (psychologie) ; décentration ; Dessin ; école ; enfant de migrant ; filiation ; hallucination ; identité ; migration ; Parcours d'intégration ; permis de séjour ; politique publique ; protection administrative ; protection juridique ; Psychose ; récit de vie ; Réflexion Transculturelle ; Relation d'Aide ; stress post-traumatique ; symbolisation ; temps (aspect philosophique) ; transfert (psychologie) ; transmission culturelle ; Traumatisme Mots-clés : prise en charge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125 Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes : dossier / Fabrice Barthélémy in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17/88 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; immersion linguistique ; immigration ; Parcours d'intégration ; politique linguistique Résumé : Ce numéro des Langues Modernes part du postulat que lorsque l’on aborde une réalité langagière, culturelle ou éducative étrangère, la tendance naturelle consiste bien, dans un premier temps, à comparer ; phase qui permet de repérer les différences et les similitudes entre diverses réalités et qui gagne ensuite « à être suivie d’une interprétation de ces différences à des fins de compréhension » du/des système(s). Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : De l’intérêt des comparaisons en didactique(s) des langues vivantes étrangères et régionales / Fabrice Barthélémy
-Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés / Sophie Bailly, Anne Choffat-Durr, Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat et Latisha Mary
-Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France / Michel Candelier et Anna Schröder-Sura
-Retours sur une recherche comparée en politique linguistique et didactique des langues / Coraline Pradeau
-Texte littéraire en FLE pour adolescents : comparaison de démarches pédagogiques / Anne-Claire Raimond
-Expliquer la complémentation verbale du français : démarches contrastives en FLE / Edna SánchezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 17/88[article] Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes : dossier [texte imprimé] / Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 17/88.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 17/88
Sujets : didactique des langues vivantes ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; immersion linguistique ; immigration ; Parcours d'intégration ; politique linguistique Résumé : Ce numéro des Langues Modernes part du postulat que lorsque l’on aborde une réalité langagière, culturelle ou éducative étrangère, la tendance naturelle consiste bien, dans un premier temps, à comparer ; phase qui permet de repérer les différences et les similitudes entre diverses réalités et qui gagne ensuite « à être suivie d’une interprétation de ces différences à des fins de compréhension » du/des système(s). Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : De l’intérêt des comparaisons en didactique(s) des langues vivantes étrangères et régionales / Fabrice Barthélémy
-Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés / Sophie Bailly, Anne Choffat-Durr, Véronique Lemoine-Bresson, Stéphanie Lerat et Latisha Mary
-Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France / Michel Candelier et Anna Schröder-Sura
-Retours sur une recherche comparée en politique linguistique et didactique des langues / Coraline Pradeau
-Texte littéraire en FLE pour adolescents : comparaison de démarches pédagogiques / Anne-Claire Raimond
-Expliquer la complémentation verbale du français : démarches contrastives en FLE / Edna SánchezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 Ihsane, entre deux monde / Anne-Cécile Huwart in Appren-Tissages, n°0 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Ihsane, entre deux monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Huwart, Auteur ; Olivier Papegnies, Photographe Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6/25 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Belgique ; C.A.I. (Contrat d'Accueil et d'Intégration) ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; enfant sourd ; Intégration ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration en Apprentissage ; intégration personne handicapée ; Intégration Scolaire ; Parcours d'intégration ; pédagogie de l'intégration ; scolarisation de l'enfant sourd ; sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104
in Appren-Tissages > n°0 (Hiver 2017) . - p.6/25[article] Ihsane, entre deux monde [texte imprimé] / Anne-Cécile Huwart, Auteur ; Olivier Papegnies, Photographe . - 2017 . - p.6/25.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > n°0 (Hiver 2017) . - p.6/25
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Belgique ; C.A.I. (Contrat d'Accueil et d'Intégration) ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; enfant sourd ; Intégration ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration en Apprentissage ; intégration personne handicapée ; Intégration Scolaire ; Parcours d'intégration ; pédagogie de l'intégration ; scolarisation de l'enfant sourd ; sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104 Parcours d'intégration : évoluer sans évaluer ? / Cédric Vallet in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°79 (automne 2017)
[article]
Titre : Parcours d'intégration : évoluer sans évaluer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8/10 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Parcours d'intégration ; primo-arrivant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19950
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°79 (automne 2017) . - p.8/10[article] Parcours d'intégration : évoluer sans évaluer ? [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2017 . - p.8/10.
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°79 (automne 2017) . - p.8/10
Sujets : accueil des migrants ; Parcours d'intégration ; primo-arrivant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19950 La politique d'intégration en Région wallonne et à Bruxelles / Corinne Torrekens
PermalinkToute la misère du monde ? / Grégoire Ducroquet
Permalink