Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Rayzal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alimentation à l'école : dossier / Alexandra Rayzal in Cahiers Pédagogiques, n°571 (septembre / octobre 2021)
[article]
Titre : L'alimentation à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Coordinateur ; Hélène Limat, Coordinateur ; Claude Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Cantine ; éducation alimentaire ; interdit alimentaire ; Végétarisme Résumé : "L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?"Note de contenu : Sommaire :
Un peu d’histoire…
De l’abondance au verre de lait Claude Lelièvre
L’alimentation dans les disciplines
Lire, écrire, savourer Jean-Michel Zakhartchouk
L’alimentation et l’action citoyenne Touraj Eghtesad
Mon menu préféré Rachel Harent
Carte blanche aux élèves Claire Léauté
Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais Andrea Duval
C’est l’éruption de la faim Olivier Joos
Agathe la patate Yannick Mével
En lycée hôtelier Roberto Ghin
Vers une coéducation
Des lobbys dans les assiettes Laure Ducos
« Une restauration scolaire exemplaire » Gilles Pérole
De la barquette au plat en inox Capucine Billard
Du côté des maires Cécile Blanchard
L’option veggie dans les cantines Marion Delnondedieu
Manger ensemble ? Cécile Blanchard
Offrir du choix aux élèves Nicolas Cadène
Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur France Arboix-Calas
Ensemble à table Claude De Lathouwer, Laure Mesnil, Catherine Brouyaux
Le Sauveur de Maxime Hélène Limat
Si on en mange, on est malade ? Maëliss Rousseau
Les bénéfices du self collaboratif Françoise Moreda
Hors les murs de la cantine
Ici et là-bas Hyeongyeong Kim
On chante, on mange ! Jean-Charles Léon
Les effets du confinement Sandrine Lemoine
Créer une culture alimentaire par les jeux José Crespo
Melting popote Lucie Joyeux, Valérie Louchart
La langue de l’ogre pour savourer mets et mots François Simon
Recette d’un projet d’école Émilie Orliange, Camille DarrigrandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582
in Cahiers Pédagogiques > n°571 (septembre / octobre 2021) . - p.10/56[article] L'alimentation à l'école : dossier [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Coordinateur ; Hélène Limat, Coordinateur ; Claude Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p.10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°571 (septembre / octobre 2021) . - p.10/56
Sujets : Cantine ; éducation alimentaire ; interdit alimentaire ; Végétarisme Résumé : "L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?"Note de contenu : Sommaire :
Un peu d’histoire…
De l’abondance au verre de lait Claude Lelièvre
L’alimentation dans les disciplines
Lire, écrire, savourer Jean-Michel Zakhartchouk
L’alimentation et l’action citoyenne Touraj Eghtesad
Mon menu préféré Rachel Harent
Carte blanche aux élèves Claire Léauté
Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais Andrea Duval
C’est l’éruption de la faim Olivier Joos
Agathe la patate Yannick Mével
En lycée hôtelier Roberto Ghin
Vers une coéducation
Des lobbys dans les assiettes Laure Ducos
« Une restauration scolaire exemplaire » Gilles Pérole
De la barquette au plat en inox Capucine Billard
Du côté des maires Cécile Blanchard
L’option veggie dans les cantines Marion Delnondedieu
Manger ensemble ? Cécile Blanchard
Offrir du choix aux élèves Nicolas Cadène
Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur France Arboix-Calas
Ensemble à table Claude De Lathouwer, Laure Mesnil, Catherine Brouyaux
Le Sauveur de Maxime Hélène Limat
Si on en mange, on est malade ? Maëliss Rousseau
Les bénéfices du self collaboratif Françoise Moreda
Hors les murs de la cantine
Ici et là-bas Hyeongyeong Kim
On chante, on mange ! Jean-Charles Léon
Les effets du confinement Sandrine Lemoine
Créer une culture alimentaire par les jeux José Crespo
Melting popote Lucie Joyeux, Valérie Louchart
La langue de l’ogre pour savourer mets et mots François Simon
Recette d’un projet d’école Émilie Orliange, Camille DarrigrandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 L'aventure de la géographie : dossier / Christophe Duhaut in Cahiers Pédagogiques, n°559 (février 2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Coordinateur ; Alexandra Rayzal, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Enseignement de la Géographie ; expérience ; imaginaire Mots-clés : géographie prospective Résumé : "Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?" Note de contenu : Sommaire
Ouverture J’aimerais tant voir Syracuse / OLIVIER LAZZAROTTI
Réenchanter la géographie par l’imaginaire et les cinq sens
Regarder autrement le territoire / DAVID BÉDOURET
Alerte jaune / NATHALIE HEUSCHLING, FLORENCE HUBIN
Penser avec ses pieds / CLÉLIE CHARLET
L’acteur, c’est le paysage / EUDES GIRARD
Au bout du monde / YOURI TINARD
Vu d’ici, cela ne va pas être simple / CHRISTINE CAUHAPÉ
La musique des espaces / PASCALE GODAY, VIRGINIE VIGREUX
La ligne bleue / CHRISTINE DEMETZ-VAN TORHOUDT, ERIC JEANJEAN
Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! / YANNICK MÉVEL
La question de l’épaisseur / BENOIT BUNNIK
@MikeRostand existe-t-il ? / SÉBASTIEN LAMBERT
Expérimenter l’espace pour mieux l’habiter
L’ailleurs en partage / CHRISTOPHE MEUNIER
Contre vents et marées / CATHERINE DIDIER-FÈVRE
Peut-on vivre sans carte ? / JEAN-PIERRE FOURNIER
Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile / DENIS SESTIER
Recherche maison ou appartement / SOPHIE GAUJAL, CAROLINE LEININGER
L’espace dans tous les sens / CHRISTOPHE DUHAUT
La remontada / ANNE FILIPIAK
Envisager d’autres mondes, vers une géographie citoyenne
Construire l’avenir / LAURENCE FOUACHE, SONIA LALOYAUX
La parenthèse imaginaire / SYLVIE CONSIDÈRE
Regards vers le futur / DAVID BÉDOURET, RAPHAËL CHALMEAU, MARIE-PIERRE JULIEN, JEAN-YVES LÉNA, CHRISTINE VERGNOLLE MAINAR, ANNE CALVET
Et si on creusait un canal ? / FLORIAN PONS
Occupation de friches et troc de ressources / COLLECTIF
Manger des insectes ? / CLAIRE DREYFUS, MARIE-CAMILLE FOURCADE
Comment bien rater sa séquence en géographie / ALEXANDRA RAYZAL
Technocréativité / CHRISTINE FALLERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20889
in Cahiers Pédagogiques > n°559 (février 2020) . - p. 10/57[article] L'aventure de la géographie : dossier [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Coordinateur ; Alexandra Rayzal, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°559 (février 2020) . - p. 10/57
Sujets : apprentissage par le jeu ; Enseignement de la Géographie ; expérience ; imaginaire Mots-clés : géographie prospective Résumé : "Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?" Note de contenu : Sommaire
Ouverture J’aimerais tant voir Syracuse / OLIVIER LAZZAROTTI
Réenchanter la géographie par l’imaginaire et les cinq sens
Regarder autrement le territoire / DAVID BÉDOURET
Alerte jaune / NATHALIE HEUSCHLING, FLORENCE HUBIN
Penser avec ses pieds / CLÉLIE CHARLET
L’acteur, c’est le paysage / EUDES GIRARD
Au bout du monde / YOURI TINARD
Vu d’ici, cela ne va pas être simple / CHRISTINE CAUHAPÉ
La musique des espaces / PASCALE GODAY, VIRGINIE VIGREUX
La ligne bleue / CHRISTINE DEMETZ-VAN TORHOUDT, ERIC JEANJEAN
Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! / YANNICK MÉVEL
La question de l’épaisseur / BENOIT BUNNIK
@MikeRostand existe-t-il ? / SÉBASTIEN LAMBERT
Expérimenter l’espace pour mieux l’habiter
L’ailleurs en partage / CHRISTOPHE MEUNIER
Contre vents et marées / CATHERINE DIDIER-FÈVRE
Peut-on vivre sans carte ? / JEAN-PIERRE FOURNIER
Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile / DENIS SESTIER
Recherche maison ou appartement / SOPHIE GAUJAL, CAROLINE LEININGER
L’espace dans tous les sens / CHRISTOPHE DUHAUT
La remontada / ANNE FILIPIAK
Envisager d’autres mondes, vers une géographie citoyenne
Construire l’avenir / LAURENCE FOUACHE, SONIA LALOYAUX
La parenthèse imaginaire / SYLVIE CONSIDÈRE
Regards vers le futur / DAVID BÉDOURET, RAPHAËL CHALMEAU, MARIE-PIERRE JULIEN, JEAN-YVES LÉNA, CHRISTINE VERGNOLLE MAINAR, ANNE CALVET
Et si on creusait un canal ? / FLORIAN PONS
Occupation de friches et troc de ressources / COLLECTIF
Manger des insectes ? / CLAIRE DREYFUS, MARIE-CAMILLE FOURCADE
Comment bien rater sa séquence en géographie / ALEXANDRA RAYZAL
Technocréativité / CHRISTINE FALLERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20889 L'Histoire à l'école : enjeux : dossier / Alexandra Rayzal in Cahiers Pédagogiques, n°546 (juin 2018)
Qu'est-ce que l'excellence ? : dossier / Peggy Colcanap in Cahiers Pédagogiques, n°581 (décembre 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22/69 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; dépassement de soi ; Ecole Rurale ; éducation prioritaire ; Elite ; élitisme ; Encouragement ; Excellence Scolaire ; hiérarchisation scolaire ; individualité ; Méritocratie ; Perfectionnisme ; performance scolaire ; Réussite de l'Elève ; Stage ; valorisation Mots-clés : Exigences médiocrité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22120
in Cahiers Pédagogiques > n°581 (décembre 2022) . - p. 22/69[article] Qu'est-ce que l'excellence ? : dossier [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2022 . - p. 22/69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°581 (décembre 2022) . - p. 22/69
Sujets : Autonomie des Elèves ; dépassement de soi ; Ecole Rurale ; éducation prioritaire ; Elite ; élitisme ; Encouragement ; Excellence Scolaire ; hiérarchisation scolaire ; individualité ; Méritocratie ; Perfectionnisme ; performance scolaire ; Réussite de l'Elève ; Stage ; valorisation Mots-clés : Exigences médiocrité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22120 Quand la classe est difficile : dossier / Xavier Dejemeppe in Cahiers Pédagogiques, n°501 (décembre 2012)
[article]
Titre : Quand la classe est difficile : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Coordinateur ; Alexandra Rayzal, Coordinateur ; Monica Levy-Kéloufi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Difficile ; discipline en classe ; Elève Difficile ; organisation de la classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17033
in Cahiers Pédagogiques > n°501 (décembre 2012) . - p. 10/56[article] Quand la classe est difficile : dossier [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Coordinateur ; Alexandra Rayzal, Coordinateur ; Monica Levy-Kéloufi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°501 (décembre 2012) . - p. 10/56
Sujets : Classe Difficile ; discipline en classe ; Elève Difficile ; organisation de la classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17033 Tu la gères, ta classe ? : dossier / Baptiste Hebben in Cahiers Pédagogiques, n°589 (décembre 2023)
Permalink