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Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Enfance . n°2Mention de date : avril / juin 2024 Paru le : 01/04/2024 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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E | 176481 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : TND et intelligence : une approche en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 83/100 Langues : Français (fre) Sujets : intelligence ; réseau ; Théorie des Graphes Mots-clés : trouble neurodéveloppemental science idiographique Résumé : "L’hypothèse générale de cet article est que les troubles du neurodéveloppement sont aussi des troubles de l’intelligence, non pas au sens du développement de l’opérativité, non pas au sens de la mobilisation de mécanismes spécifiques, mais au sens d’une organisation singulière des capacités cognitives. Les TND et l’intelligence sont des systèmes complexes qui partagent la même réalité : ils relèvent de comportements qui se produisent ensemble et qui ne peuvent être imputés à des causes communes non observées. Ils émergent d’un réseau de facteurs environnementaux et/ou biologiques en interaction. Dans cette hypothèse les modèles en réseau et/ou la théorie des graphes permettent de les comparer et de simuler ces deux phénomènes." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 83/100[article] TND et intelligence : une approche en réseau [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2024 . - p. 83/100.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 83/100
Sujets : intelligence ; réseau ; Théorie des Graphes Mots-clés : trouble neurodéveloppemental science idiographique Résumé : "L’hypothèse générale de cet article est que les troubles du neurodéveloppement sont aussi des troubles de l’intelligence, non pas au sens du développement de l’opérativité, non pas au sens de la mobilisation de mécanismes spécifiques, mais au sens d’une organisation singulière des capacités cognitives. Les TND et l’intelligence sont des systèmes complexes qui partagent la même réalité : ils relèvent de comportements qui se produisent ensemble et qui ne peuvent être imputés à des causes communes non observées. Ils émergent d’un réseau de facteurs environnementaux et/ou biologiques en interaction. Dans cette hypothèse les modèles en réseau et/ou la théorie des graphes permettent de les comparer et de simuler ces deux phénomènes." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848 Les capacités inférentielles en compréhension orale : une comparaison entre élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire vs non prioritaire / Lorène Causse in Enfance, n°2 (avril / juin 2024)
[article]
Titre : Les capacités inférentielles en compréhension orale : une comparaison entre élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire vs non prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorène Causse, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Arielle Syssau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 101/123 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension orale ; éducation prioritaire ; inférence (français) ; milieu scolaire défavorisé Résumé : "Dans les zones sociodémographiques défavorisées, les écoles bénéficient du système d’Éducation Prioritaire (i.e. REP) ou du système d’Éducation Prioritaire Renforcé (REP+) pour accompagner au mieux les élèves dans l’acquisition du « Lire, écrire, parler ». Dans ce contexte, l’objectif de la présente étude est d’examiner précisément les performances en compréhension des élèves en classes de CP et CE1, en comparant des élèves scolarisés en REP+ et des élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP). Pour ce faire, tous les élèves ont été soumis à une tâche de compréhension orale à partir d’une histoire extraite de la littérature de jeunesse. Cette tâche consistait à répondre à des questions posées au fur et à mesure de l’écoute de l’histoire en choisissant une réponse parmi trois vignettes proposées pour sonder la compréhension des élèves: une vignette illustrait la situation décrite par l’extrait qui précède la question (i.e. vignette littérale) ; une vignette comportait des éléments implicitement suggérés par l’histoire sachant que l’inférence de cohérence situationnelle mobilisée impliquait des connaissances générales des élèves (i.e. vignette inférentielle) ; et une vignette considérée hors sujet car illustrant un personnage qui n’était pas impliqué dans l’extrait précédent la question (i.e. vignette hors sujet). Nous avons examiné les choix opérés à cette tâche de compréhension en comparant les élèves en contexte d’éducation prioritaire REP+ à ceux scolarisés hors zone d’éducation prioritaire (HEP). Les principaux résultats sont informatifs à plusieurs égards : (1) pour les réponses littérales, il n’est observé aucun effet significatif du type d’école et du niveau scolaire ; (2) en CE1, les élèves en écoles REP+ sélectionnent moins souvent la vignette inférentielle que ceux scolarisés en écoles HEP ; (3) en CP, ce sont les vignettes hors sujet qui révèlent la présence d’une différence entre ces deux contextes de scolarisation, en défaveur des élèves en écoles REP+ (surtout les garçons). Ces différents résultats confirment tout l’intérêt de mettre en place des évaluations des habiletés de compréhension orale qui permettent de discriminer le niveau d’interprétation acquis et de proposer des dispositifs pour accompagner au mieux la réussite de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0101 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 101/123[article] Les capacités inférentielles en compréhension orale : une comparaison entre élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire vs non prioritaire [texte imprimé] / Lorène Causse, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Arielle Syssau, Auteur . - 2024 . - p. 101/123.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 101/123
Sujets : compréhension orale ; éducation prioritaire ; inférence (français) ; milieu scolaire défavorisé Résumé : "Dans les zones sociodémographiques défavorisées, les écoles bénéficient du système d’Éducation Prioritaire (i.e. REP) ou du système d’Éducation Prioritaire Renforcé (REP+) pour accompagner au mieux les élèves dans l’acquisition du « Lire, écrire, parler ». Dans ce contexte, l’objectif de la présente étude est d’examiner précisément les performances en compréhension des élèves en classes de CP et CE1, en comparant des élèves scolarisés en REP+ et des élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP). Pour ce faire, tous les élèves ont été soumis à une tâche de compréhension orale à partir d’une histoire extraite de la littérature de jeunesse. Cette tâche consistait à répondre à des questions posées au fur et à mesure de l’écoute de l’histoire en choisissant une réponse parmi trois vignettes proposées pour sonder la compréhension des élèves: une vignette illustrait la situation décrite par l’extrait qui précède la question (i.e. vignette littérale) ; une vignette comportait des éléments implicitement suggérés par l’histoire sachant que l’inférence de cohérence situationnelle mobilisée impliquait des connaissances générales des élèves (i.e. vignette inférentielle) ; et une vignette considérée hors sujet car illustrant un personnage qui n’était pas impliqué dans l’extrait précédent la question (i.e. vignette hors sujet). Nous avons examiné les choix opérés à cette tâche de compréhension en comparant les élèves en contexte d’éducation prioritaire REP+ à ceux scolarisés hors zone d’éducation prioritaire (HEP). Les principaux résultats sont informatifs à plusieurs égards : (1) pour les réponses littérales, il n’est observé aucun effet significatif du type d’école et du niveau scolaire ; (2) en CE1, les élèves en écoles REP+ sélectionnent moins souvent la vignette inférentielle que ceux scolarisés en écoles HEP ; (3) en CP, ce sont les vignettes hors sujet qui révèlent la présence d’une différence entre ces deux contextes de scolarisation, en défaveur des élèves en écoles REP+ (surtout les garçons). Ces différents résultats confirment tout l’intérêt de mettre en place des évaluations des habiletés de compréhension orale qui permettent de discriminer le niveau d’interprétation acquis et de proposer des dispositifs pour accompagner au mieux la réussite de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0101 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848 Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant / Mayu Ikeda in Enfance, n°2 (avril / juin 2024)
[article]
Titre : Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mayu Ikeda, Auteur ; Sébastien Poitrenaud, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 125/141 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; Perception ; Regard Résumé : "La tâche de Stroop est une tâche difficile qui consiste à indiquer dans quelle couleur est écrit un mot de nom de couleur en évitant de lire ce mot. Ainsi, si le mot « bleu » est écrit en rouge, la réponse correcte est ROUGE tandis que la réponse incorrecte est « bleu ». L’effet Stroop se produit lorsque les participants donnent la réponse incorrecte et/ou en un temps de réponse trop long. Pour en mesurer l’effet, on compare la réussite dans la condition Stroop pour laquelle faut indiquer la couleur d’un mot qui est un nom de couleur à celle qui est observée dans la condition où il faut indiquer la couleur d’un carré et dans la condition où il faut lire le nom d’une couleur écrit en noir. Dans cette étude, l’effet Stroop est utilisé pour mesurer les conséquences produites par une personne qui regarde directement la réussite de l’élève d’œil observateur, selon le visage qui observe la résolution de la tâche de Stroop semble confiant ou méfiant quant au possible succès. Les résultats, compatibles avec les effets Pygmalion et Golem, sont comparés à la tâche de Stroop sans effet de regard et discutés au regard de la possibilité de développer pleinement ses propres capacités et possibilités, de réussir de manière autonome selon sa propre volonté." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 125/141[article] Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant [texte imprimé] / Mayu Ikeda, Auteur ; Sébastien Poitrenaud, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2024 . - p. 125/141.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 125/141
Sujets : cognition ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; Perception ; Regard Résumé : "La tâche de Stroop est une tâche difficile qui consiste à indiquer dans quelle couleur est écrit un mot de nom de couleur en évitant de lire ce mot. Ainsi, si le mot « bleu » est écrit en rouge, la réponse correcte est ROUGE tandis que la réponse incorrecte est « bleu ». L’effet Stroop se produit lorsque les participants donnent la réponse incorrecte et/ou en un temps de réponse trop long. Pour en mesurer l’effet, on compare la réussite dans la condition Stroop pour laquelle faut indiquer la couleur d’un mot qui est un nom de couleur à celle qui est observée dans la condition où il faut indiquer la couleur d’un carré et dans la condition où il faut lire le nom d’une couleur écrit en noir. Dans cette étude, l’effet Stroop est utilisé pour mesurer les conséquences produites par une personne qui regarde directement la réussite de l’élève d’œil observateur, selon le visage qui observe la résolution de la tâche de Stroop semble confiant ou méfiant quant au possible succès. Les résultats, compatibles avec les effets Pygmalion et Golem, sont comparés à la tâche de Stroop sans effet de regard et discutés au regard de la possibilité de développer pleinement ses propres capacités et possibilités, de réussir de manière autonome selon sa propre volonté." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848 Représentation de la Terre chez les enfants. Le rôle des connaissances géographiques / Elise Baldy in Enfance, n°2 (avril / juin 2024)
[article]
Titre : Représentation de la Terre chez les enfants. Le rôle des connaissances géographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Baldy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 143/162 Langues : Français (fre) Sujets : astronomie ; connaissance ; Géographie ; Globe Terrestre ; Terre (représentation) Résumé : "La représentation de la Terre par les enfants et son évolution au cours de la scolarité font l’objet de deux théories principales. Vosniadou et Brewer (1992) supposent la formation de modèles mentaux contraints par des présupposés et diSessa (1988) suppose la mobilisation de connaissances fragmentées de natures diverses. Ces théories s’inscrivent essentiellement dans un registre spatial (Terre plate avec un haut et un bas, Terre sphérique avec un dessous et un dessus, etc.) où la Terre est considérée comme une sphère à la surface uniforme. Dans la présente étude, l’hypothèse générale est que, dès le début de la scolarité élémentaire, les informations géographiques inscrites sur le globe terrestre et les connaissances qu’elles sollicitent jouent un rôle déterminant dans l’élaboration de la représentation de la Terre. Soixante enfants de CP et de CM doivent répondre à des questions (« quelle est la forme de la terre ? », « des personnes peuvent-elles habiter ici ou là ? ») et résoudre des tâches plus complexes (mettre en rapport un globe et un planisphère, imaginer un trajet pour aller d’un point à un autre) soit avec un globe normal (avec le dessin des mers et des continents) soit avec un globe blanc. Les résultats obtenus confirment le rôle déterminant des informations géographiques dans la représentation de la Terre que les enfants élaborent pour résoudre les tâches proposées et montrent que l’élaboration de la représentation de la Terre mobilise des connaissances spatiales et astronomiques (la Terre est sphérique) mais aussi des connaissances géographiques (les pays ou continents répartis sur toute sa surface). Ces résultats incitent à favoriser des activités pédagogiques interdisciplinaires dans les classes." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 143/162[article] Représentation de la Terre chez les enfants. Le rôle des connaissances géographiques [texte imprimé] / Elise Baldy, Auteur . - 2024 . - p. 143/162.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 143/162
Sujets : astronomie ; connaissance ; Géographie ; Globe Terrestre ; Terre (représentation) Résumé : "La représentation de la Terre par les enfants et son évolution au cours de la scolarité font l’objet de deux théories principales. Vosniadou et Brewer (1992) supposent la formation de modèles mentaux contraints par des présupposés et diSessa (1988) suppose la mobilisation de connaissances fragmentées de natures diverses. Ces théories s’inscrivent essentiellement dans un registre spatial (Terre plate avec un haut et un bas, Terre sphérique avec un dessous et un dessus, etc.) où la Terre est considérée comme une sphère à la surface uniforme. Dans la présente étude, l’hypothèse générale est que, dès le début de la scolarité élémentaire, les informations géographiques inscrites sur le globe terrestre et les connaissances qu’elles sollicitent jouent un rôle déterminant dans l’élaboration de la représentation de la Terre. Soixante enfants de CP et de CM doivent répondre à des questions (« quelle est la forme de la terre ? », « des personnes peuvent-elles habiter ici ou là ? ») et résoudre des tâches plus complexes (mettre en rapport un globe et un planisphère, imaginer un trajet pour aller d’un point à un autre) soit avec un globe normal (avec le dessin des mers et des continents) soit avec un globe blanc. Les résultats obtenus confirment le rôle déterminant des informations géographiques dans la représentation de la Terre que les enfants élaborent pour résoudre les tâches proposées et montrent que l’élaboration de la représentation de la Terre mobilise des connaissances spatiales et astronomiques (la Terre est sphérique) mais aussi des connaissances géographiques (les pays ou continents répartis sur toute sa surface). Ces résultats incitent à favoriser des activités pédagogiques interdisciplinaires dans les classes." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848 Le comité participatif d’enfants et de jeunes : une initiative visant à les rendre acteurs de la recherche sur leur bien-être / Charlotte Coudronnière in Enfance, n°2 (avril / juin 2024)
[article]
Titre : Le comité participatif d’enfants et de jeunes : une initiative visant à les rendre acteurs de la recherche sur leur bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Coudronnière, Auteur ; Tess Bretesché, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 163/180 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; participation des enfants ; Recherche en Education Résumé : "Après une introduction centrée sur la recherche participative impliquant des enfants, son intérêt et quelques exemples d’initiatives allant dans ce sens, l’objectif de cet article est de présenter le comité participatif d’enfants et de jeunes que nous avons constitué au sein de notre Université (sa composition, ses modalités de fonctionnement et une synthèse des trois premières réunions). La participation active des dix membres du comité, 6 filles et 4 garçons âgés de 6 à 17 ans, a permis non seulement d’améliorer le principal outil méthodologique utilisé dans une étude sur le vécu scolaire des collégiens à haut potentiel intellectuel, mais également de définir une thématique sur laquelle les chercheurs devraient travailler en priorité afin d’améliorer le bien-être des enfants et des jeunes, selon leur point de vue. Pour finir, la portée de cette initiative, ses limites et la poursuite des travaux engagés sont abordés dans la discussion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 163/180[article] Le comité participatif d’enfants et de jeunes : une initiative visant à les rendre acteurs de la recherche sur leur bien-être [texte imprimé] / Charlotte Coudronnière, Auteur ; Tess Bretesché, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 163/180.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 163/180
Sujets : bien-être ; participation des enfants ; Recherche en Education Résumé : "Après une introduction centrée sur la recherche participative impliquant des enfants, son intérêt et quelques exemples d’initiatives allant dans ce sens, l’objectif de cet article est de présenter le comité participatif d’enfants et de jeunes que nous avons constitué au sein de notre Université (sa composition, ses modalités de fonctionnement et une synthèse des trois premières réunions). La participation active des dix membres du comité, 6 filles et 4 garçons âgés de 6 à 17 ans, a permis non seulement d’améliorer le principal outil méthodologique utilisé dans une étude sur le vécu scolaire des collégiens à haut potentiel intellectuel, mais également de définir une thématique sur laquelle les chercheurs devraient travailler en priorité afin d’améliorer le bien-être des enfants et des jeunes, selon leur point de vue. Pour finir, la portée de cette initiative, ses limites et la poursuite des travaux engagés sont abordés dans la discussion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848