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Le cerveau pense-t-il au masculin ? / Pascal Gygax
Titre : Le cerveau pense-t-il au masculin ? : cerveau, langage et représentations sexistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gygax, Auteur ; Sandrine Zufferey, Auteur ; Ute Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Le Robert Année de publication : DL 2021 Collection : Temps de parole Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-321-01689-2 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; écriture inclusive ; genre ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"« Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains »
Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.
Pourtant, les règles d’accord n’ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.
Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s’appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d’expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Le cerveau pense-t-il au masculin ? : cerveau, langage et représentations sexistes [texte imprimé] / Pascal Gygax, Auteur ; Sandrine Zufferey, Auteur ; Ute Gabriel, Auteur . - Paris : Le Robert, DL 2021 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Temps de parole) .
ISBN : 978-2-321-01689-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord (langue française) ; écriture inclusive ; genre ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"« Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains »
Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.
Pourtant, les règles d’accord n’ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.
Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s’appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d’expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310GYG0124C 173637 Livre ESPACE 1 Disponible La communication non-sexiste / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles)
Titre : La communication non-sexiste : "sans que le ciel ne me tombe sur la tête" : guide pratique et réflexif autour d'un langage non-sexiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; féminisation ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : Présentation de l'éditeur
"Féminiser, ou plutôt assurer une visibilité des femmes dans le langage, est une manière très concrète de donner, reconnaître et rendre aux femmes la place qui est la leur dans ce monde. Pourtant, systématiser la féminisation de la langue française ne va pas spécialement de soi et implique des règles communes.
La particularité de ce guide est qu’il se veut à la fois réflexif (quels enjeux défendez-vous ?) et le plus pratique possible (quel type de changement pouvez-vous vous approprier facilement, vous et votre équipe?). Les chapitres sont organisés comme autant de stratégies allant de la plus conventionnelle à mettre en place à la plus avant-gardiste.
Public visé
Ce guide est destiné à toute personne, professionnelle ou non, qui désire adapter sa manière de communiquer quel que soit son secteur d’activités."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Avant de commencer
Penser la construction des phrases
Utiliser le pluriel
Choisir la (bonne) voix
Utiliser des tournures impersonnelles ou non-marquées
S’adresser directement à la personne à l’aide de la deuxième
personne du pluriel et/ou de l’impératif
Utiliser des pronoms indéfinis ou des adjectifs indéfinis
Privilégier un vocabulaire non-sexiste
Favoriser un vocabulaire épicène
Veiller au choix des substantifs et des locutions
Un générique qui n’en est pas un : le mot « homme »
Choisir de nommer ET les un-e-s ET les autres
À l’oral et à l’écrit : les doublets complets
À l’écrit : les formes tronquées via la ponctuation
Des formes tronquées pour les adjectifs et les participes
passés?
Combiner les stratégies
Envisager des logiques inversées
Le féminin générique
La règle de proximité
Systématiser la féminisation grammaticale
La féminisation systématique : pour ou contre ?
Quand la préfète était la femme du préfet…
Un écrivaine ou une femme écrivain ?
Réhabiliter d’anciens termes : la médicineuse !
Quelques terminaisons problématiques : les masculins
en «eur»
Gare aux esprits mal tournés
Une dernière polémique : Madame ou Mademoiselle ?
Vers une nouvelle langue ?
La différence entre le neutre et l’inclusif
Quelques pistes pour une langue inclusive
Récapitulatif des différentes possibilités
Au–delà de la langue
Encore quelques conseils utiles pour améliorer vos
communications
Petite mise en pratique autour de l’offre d’emploi
Conclusion
Evaluation
Bibliographie
Pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 La communication non-sexiste : "sans que le ciel ne me tombe sur la tête" : guide pratique et réflexif autour d'un langage non-sexiste [texte imprimé] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2016 . - 1 vol. (100 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture inclusive ; féminisation ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : Présentation de l'éditeur
"Féminiser, ou plutôt assurer une visibilité des femmes dans le langage, est une manière très concrète de donner, reconnaître et rendre aux femmes la place qui est la leur dans ce monde. Pourtant, systématiser la féminisation de la langue française ne va pas spécialement de soi et implique des règles communes.
La particularité de ce guide est qu’il se veut à la fois réflexif (quels enjeux défendez-vous ?) et le plus pratique possible (quel type de changement pouvez-vous vous approprier facilement, vous et votre équipe?). Les chapitres sont organisés comme autant de stratégies allant de la plus conventionnelle à mettre en place à la plus avant-gardiste.
Public visé
Ce guide est destiné à toute personne, professionnelle ou non, qui désire adapter sa manière de communiquer quel que soit son secteur d’activités."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Avant de commencer
Penser la construction des phrases
Utiliser le pluriel
Choisir la (bonne) voix
Utiliser des tournures impersonnelles ou non-marquées
S’adresser directement à la personne à l’aide de la deuxième
personne du pluriel et/ou de l’impératif
Utiliser des pronoms indéfinis ou des adjectifs indéfinis
Privilégier un vocabulaire non-sexiste
Favoriser un vocabulaire épicène
Veiller au choix des substantifs et des locutions
Un générique qui n’en est pas un : le mot « homme »
Choisir de nommer ET les un-e-s ET les autres
À l’oral et à l’écrit : les doublets complets
À l’écrit : les formes tronquées via la ponctuation
Des formes tronquées pour les adjectifs et les participes
passés?
Combiner les stratégies
Envisager des logiques inversées
Le féminin générique
La règle de proximité
Systématiser la féminisation grammaticale
La féminisation systématique : pour ou contre ?
Quand la préfète était la femme du préfet…
Un écrivaine ou une femme écrivain ?
Réhabiliter d’anciens termes : la médicineuse !
Quelques terminaisons problématiques : les masculins
en «eur»
Gare aux esprits mal tournés
Une dernière polémique : Madame ou Mademoiselle ?
Vers une nouvelle langue ?
La différence entre le neutre et l’inclusif
Quelques pistes pour une langue inclusive
Récapitulatif des différentes possibilités
Au–delà de la langue
Encore quelques conseils utiles pour améliorer vos
communications
Petite mise en pratique autour de l’offre d’emploi
Conclusion
Evaluation
Bibliographie
Pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310FCP1606C 171614 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture inclusive / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°140 (décembre 2017)
[article]
Titre : L'écriture inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20/26 Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; langue écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19973
in Les Actes de Lecture > n°140 (décembre 2017) . - p.20/26[article] L'écriture inclusive [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2017 . - p.20/26.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°140 (décembre 2017) . - p.20/26
Sujets : écriture inclusive ; langue écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19973 Ecriture inclusive & désinformation / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°155 (septembre 2021)
[article]
Titre : Ecriture inclusive & désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16/20 Langues : Français (fre) Sujets : désinformation ; écriture inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22110
in Les Actes de Lecture > n°155 (septembre 2021) . - p. 16/20[article] Ecriture inclusive & désinformation [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2021 . - p. 16/20.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°155 (septembre 2021) . - p. 16/20
Sujets : désinformation ; écriture inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22110 Ecriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche / L. Weber in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°188 (mars 2024)
[article]
Titre : Ecriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Weber, Auteur ; Pascal Gygax, Auteur ; L. Schoenhals, Auteur ; I. Fourrier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 75/88 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; écriture inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22654
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°188 (mars 2024) . - p. 75/88[article] Ecriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche [texte imprimé] / L. Weber, Auteur ; Pascal Gygax, Auteur ; L. Schoenhals, Auteur ; I. Fourrier, Auteur . - 2024 . - p. 75/88.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°188 (mars 2024) . - p. 75/88
Sujets : dyslexie ; écriture inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22654 L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique / Eric Bruillard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/1 (2020)
PermalinkEcriture inclusive : quand l'évolution de la langue nous divise / Sarah Nuyten in Le Français dans le Monde, n°415 (janvier / février 2018)
PermalinkEnseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie / Christine Bister
PermalinkEros et logos in Dialogue, n°170 (octobre 2018)
PermalinkLe féminisme sur tous les fronts : dossier / Marie-Thérèse Coenen in Contrastes, n°192 (mai /juin 2019)
PermalinkLe féminin et le masculin dans la langue / Danièle Manesse
PermalinkHerstory / Marie Kirschen
PermalinkLes idées en guerre / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°340 (octobre 2021)
PermalinkPermalinkL'inclusion à n'importe quel prix ? / Marie Béclard in Morale Laïque, n°211 (avril / juin 2021)
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