Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Fagard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement précoce des habiletés manuelles : dossier / Jacqueline Fagard in Enfance, n°1 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Le développement précoce des habiletés manuelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fagard, Coordinateur ; Stefania Zoia, Auteur ; Giuseppina d' Ottavio, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/121 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Développement Perceptif ; droitier ou gaucher ; foetus ; Motricité Manuelle ; nourrisson ; outil ; Petite Enfance ; prématuré ; Toucher ; Vue Mots-clés : couplage sensorimanuel préhension manipulation d'objets comportement moyen-but apprentissage par observation Note de contenu : - Introduction / Jacqueline Fagard
- Développement de l’action planifiée chez le fœtus humain / Stefania Zoia, Giuseppina D’Ottavio, Laura Blason, Marina Biancotto, Maria Bulgheroni and Umberto Castiello
- L’atteinte de l’objet chez l’enfant né prématuré / Laura P. O’Sullivan, Nathalie Goubet and Neil E. Berthier
- Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson / Arlette Streri
- Le rôle de la vision dans le développement de la préhension chez le bébé : une réévaluation / Daniela Corbetta¹, Yu Guan¹ and Joshua L. Williams¹
- L’utilisation d’objets comme outils : un développement continu / Björn Alexander Kahrs and Jeffrey J. Lockman
- Comment le bébé accède-t-il à la notion d’outil ? / Jacqueline Fagard, Lauriane Rat-Fischer and Kevin O’Regan
- Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois / Rana Esseily¹ and Jacqueline Fagard²
- Aux origines de la préférence manuelle / Jacqueline Fagard
- Afterword: Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development / Claes von HofstenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2012) . - p. 3/121[article] Le développement précoce des habiletés manuelles : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Coordinateur ; Stefania Zoia, Auteur ; Giuseppina d' Ottavio, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/121.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2012) . - p. 3/121
Sujets : Développement Perceptif ; droitier ou gaucher ; foetus ; Motricité Manuelle ; nourrisson ; outil ; Petite Enfance ; prématuré ; Toucher ; Vue Mots-clés : couplage sensorimanuel préhension manipulation d'objets comportement moyen-but apprentissage par observation Note de contenu : - Introduction / Jacqueline Fagard
- Développement de l’action planifiée chez le fœtus humain / Stefania Zoia, Giuseppina D’Ottavio, Laura Blason, Marina Biancotto, Maria Bulgheroni and Umberto Castiello
- L’atteinte de l’objet chez l’enfant né prématuré / Laura P. O’Sullivan, Nathalie Goubet and Neil E. Berthier
- Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson / Arlette Streri
- Le rôle de la vision dans le développement de la préhension chez le bébé : une réévaluation / Daniela Corbetta¹, Yu Guan¹ and Joshua L. Williams¹
- L’utilisation d’objets comme outils : un développement continu / Björn Alexander Kahrs and Jeffrey J. Lockman
- Comment le bébé accède-t-il à la notion d’outil ? / Jacqueline Fagard, Lauriane Rat-Fischer and Kevin O’Regan
- Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois / Rana Esseily¹ and Jacqueline Fagard²
- Aux origines de la préférence manuelle / Jacqueline Fagard
- Afterword: Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development / Claes von HofstenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé / Lisa Jacquey in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Jacquey, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur ; Kevin O'Regan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175/192 Langues : Français (fre) Sujets : développement corporel ; Développement Psychomoteur Mots-clés : savoir-faire corporel développement précoce Résumé : "Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l’enfant." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 175/192[article] Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé [texte imprimé] / Lisa Jacquey, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur ; Kevin O'Regan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 175/192.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 175/192
Sujets : développement corporel ; Développement Psychomoteur Mots-clés : savoir-faire corporel développement précoce Résumé : "Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l’enfant." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130