Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Puozzo Capron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/157 Langues : Français (fre) Italien (ita) Sujets : activité d'écriture partagée ; activité manuelle ; activités créatrices ; composition musicale ; créativité ; écriture créative ; éducation musicale ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19252
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157[article] Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/157.
Langues : Français (fre) Italien (ita)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157
Sujets : activité d'écriture partagée ; activité manuelle ; activités créatrices ; composition musicale ; créativité ; écriture créative ; éducation musicale ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19252
Titre : La créativité en éducation et formation : perspectives théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Jean-Rémi Lapaire, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0189-4 Prix : 34 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pagLangues : Français (fre) Sujets : créativité ; éducation nouvelle ; imagination créatrice ; Pédagogie de la Créativité ; Pratique d'Enseignement ; pratique de formation Résumé : 4e de couverture : "Au cœur d'une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d'enseignement et de formation sont à repenser en vue d'une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d'élèves et d'étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d'aujourd'hui et de demain.
L'enjeu n'est pas de s'adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d'envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d'être créateurs de produits innovants. L'école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal.
Si les finalités peuvent apparaître claires, d'autres questions restent encore en suspens. Qu'est-ce que la créativité à l'école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l'oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s'appuyer pour la mettre en pratique ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie, neurosciences, didactique, etc.) et des contextes d'enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d'ingénieurs, de designers, d'économistes, d'artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L'ouvrage s'ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école, d'aujourd'hui et de demain. "Note de contenu : Sommaire. - Table des matières. - créa- introduction : Du concept de créativité à une pédagogie de la créativité : un défi pour le xxie siècle
PREMIÈRE PARTIE : LES FONDEMENTS DES PROCESSUS CRÉATIFS
Chapitre 1 : Les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 2 : Créativité et complexité : quels modèles, quelles conditions, quels enjeux ?
Chapitre 3 : Le potentiel créatif : de la mesure à son développement
Chapitre 4 : L’imagination dans le développement de la créativité et de l’apprentissage
DEUXIÈME PARTIE : LA CRÉATIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION
Chapitre 6 : Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues
Chapitre 7 : L’imaginaire collectif et la créativité de l’enseignant dans la formation à l’enseignement en art dramatique
Chapitre 8 : Étayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves
Chapitre 9 : Innokick : un dispositif innovant pour les ingénieurs et les économistes. Pour une réflexion sur les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 10 : Propositions de méthodes d’analyse et de modalités d’assistances pédagogique et informatique aux activités créatives
Créa-conclusion : On ne badine pas avec la créativité !En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301894-la-creativite-en-education [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 La créativité en éducation et formation : perspectives théoriques et pratiques [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Jean-Rémi Lapaire, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0189-4 : 34 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pag
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; éducation nouvelle ; imagination créatrice ; Pédagogie de la Créativité ; Pratique d'Enseignement ; pratique de formation Résumé : 4e de couverture : "Au cœur d'une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d'enseignement et de formation sont à repenser en vue d'une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d'élèves et d'étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d'aujourd'hui et de demain.
L'enjeu n'est pas de s'adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d'envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d'être créateurs de produits innovants. L'école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal.
Si les finalités peuvent apparaître claires, d'autres questions restent encore en suspens. Qu'est-ce que la créativité à l'école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l'oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s'appuyer pour la mettre en pratique ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie, neurosciences, didactique, etc.) et des contextes d'enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d'ingénieurs, de designers, d'économistes, d'artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L'ouvrage s'ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école, d'aujourd'hui et de demain. "Note de contenu : Sommaire. - Table des matières. - créa- introduction : Du concept de créativité à une pédagogie de la créativité : un défi pour le xxie siècle
PREMIÈRE PARTIE : LES FONDEMENTS DES PROCESSUS CRÉATIFS
Chapitre 1 : Les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 2 : Créativité et complexité : quels modèles, quelles conditions, quels enjeux ?
Chapitre 3 : Le potentiel créatif : de la mesure à son développement
Chapitre 4 : L’imagination dans le développement de la créativité et de l’apprentissage
DEUXIÈME PARTIE : LA CRÉATIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION
Chapitre 6 : Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues
Chapitre 7 : L’imaginaire collectif et la créativité de l’enseignant dans la formation à l’enseignement en art dramatique
Chapitre 8 : Étayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves
Chapitre 9 : Innokick : un dispositif innovant pour les ingénieurs et les économistes. Pour une réflexion sur les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 10 : Propositions de méthodes d’analyse et de modalités d’assistances pédagogique et informatique aux activités créatives
Créa-conclusion : On ne badine pas avec la créativité !En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301894-la-creativite-en-education [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1828CAP1815C 159461 Livre ESPACE 1 Réservé Innovons...au-delà du slogan ! : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Educateur, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Innovons...au-delà du slogan ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Auteur ; Nicolas Perrin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/18 Note générale : Sommaire :
Page 4) Innov’@ction
Page 7) Politiques publiques et modèles d’innovation
Page 9) L’innovation pédagogique: une vieille histoire
Page 11) L’innovation pédagogique ou l’envie de faire autrement
Page 12) Lire-écrire en réseau à l’ère numérique
Page 15) La pièce perdue du puzzle de l’innovation
Page 16) Cesser d’innover ou changer autrement?
Page 18) En 2040…
Langues : Français (fre) Sujets : changement social ; innovation ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; innovation technologique ; politique publique ; Recherche & Développement ; recherche - analyse ; Recherche Appliquée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19999
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.3/18[article] Innovons...au-delà du slogan ! : dossier [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Auteur ; Nicolas Perrin, Auteur . - 2018 . - p.3/18.
Sommaire :
Page 4) Innov’@ction
Page 7) Politiques publiques et modèles d’innovation
Page 9) L’innovation pédagogique: une vieille histoire
Page 11) L’innovation pédagogique ou l’envie de faire autrement
Page 12) Lire-écrire en réseau à l’ère numérique
Page 15) La pièce perdue du puzzle de l’innovation
Page 16) Cesser d’innover ou changer autrement?
Page 18) En 2040…
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.3/18Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Revue Française de Pédagogie, n°197 (octobre / décembre 2016)
[article]
Titre : Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5-62 Note générale : Sommaire :
- Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie / Isabelle Capron Puozzo
Creativity and learning: dilemmas and harmony
- Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella et Todd Lubart
Ecological research to develop flexibility and social interactions in artistic creativity
- Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité / Guillaume Fürst
Creativity, learning, intelligence and personality
- Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo et Bernard Wentzel
Creativity and reflexivity: towards an innovative approach to teacher training
- Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache, Daniel Curnier, Étienne Honoré et Philippe Hertig
Thinking creatively about the future, a key issue in education for sustainable development
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Activité créative ; apprentissage ; créativité ; développement de l'imagination ; développement de la personnalité ; développement durable ; éducation ; Exercice ; Exercice Ecrit ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; pédagogie ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie différenciée active ; personnalité ; personnalité - motivation - émotion Résumé : "La créativité en éducation est un enjeu d’actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société."
"Creativity in education is a topical issue that helps apply innovative teaching approaches while also developing the creative potential of pupils in the learning process. This issue presents several facets of creativity while contextualising the theoretical scope of training or teaching practices. Analysing the effects and links between creative processes and learning is a common theme of all articles here. Using empirical and qualitative data, various authors examine the question of creativity as a potential lever for learning, together with its limits. Thinking creatively at school or in training provides pupils or young professionals with greater flexibility to calmly face the constant changes in society."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108
in Revue Française de Pédagogie > n°197 (octobre / décembre 2016) . - p.5-62[article] Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage : dossier [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Coordinateur . - 2016 . - p.5-62.
Sommaire :
- Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie / Isabelle Capron Puozzo
Creativity and learning: dilemmas and harmony
- Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella et Todd Lubart
Ecological research to develop flexibility and social interactions in artistic creativity
- Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité / Guillaume Fürst
Creativity, learning, intelligence and personality
- Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo et Bernard Wentzel
Creativity and reflexivity: towards an innovative approach to teacher training
- Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache, Daniel Curnier, Étienne Honoré et Philippe Hertig
Thinking creatively about the future, a key issue in education for sustainable development
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue Française de Pédagogie > n°197 (octobre / décembre 2016) . - p.5-62
Sujets : Activité créative ; apprentissage ; créativité ; développement de l'imagination ; développement de la personnalité ; développement durable ; éducation ; Exercice ; Exercice Ecrit ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; pédagogie ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie différenciée active ; personnalité ; personnalité - motivation - émotion Résumé : "La créativité en éducation est un enjeu d’actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société."
"Creativity in education is a topical issue that helps apply innovative teaching approaches while also developing the creative potential of pupils in the learning process. This issue presents several facets of creativity while contextualising the theoretical scope of training or teaching practices. Analysing the effects and links between creative processes and learning is a common theme of all articles here. Using empirical and qualitative data, various authors examine the question of creativity as a potential lever for learning, together with its limits. Thinking creatively at school or in training provides pupils or young professionals with greater flexibility to calmly face the constant changes in society."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108 Ecole et originalité : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°9 (juin 2020)
[article]
Titre : Ecole et originalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur ; Todd Lubart, Personne interviewée ; Isabelle Puozzo Capron, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/23 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; Innovation dans l'Enseignement Résumé : "Ce dossier propose quelques regards croisés sur l’originalité en contexte scolaire et par ricochets sur la créativité, sur l’innovation, etc. Et si l’on accordait un peu d’espace à l’originalité à l’école? La question mérite à tout le moins d’être posé." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21070
in Résonances > n°9 (juin 2020) . - p. 3/23[article] Ecole et originalité : dossier [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur ; Todd Lubart, Personne interviewée ; Isabelle Puozzo Capron, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/23.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2020) . - p. 3/23
Sujets : créativité ; Innovation dans l'Enseignement Résumé : "Ce dossier propose quelques regards croisés sur l’originalité en contexte scolaire et par ricochets sur la créativité, sur l’innovation, etc. Et si l’on accordait un peu d’espace à l’originalité à l’école? La question mérite à tout le moins d’être posé." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21070 Pédagogie de la créativité en classe de langue dans la formation professionnelle / Isabelle Puozzo Capron in Prismes [en ligne], n°17 (novembre 2012)
PermalinkLe sentiment d'efficacité personnelle et l'apprentissage des langues / Isabelle Puozzo Capron in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (août 2012)
Permalink