Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Teutsch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Numéro thématique : Usages du numérique et situation d'autonomie réduite? / Jean-François Bourdet in Education-Formation [en ligne], n°311 (novembre 2018)
[article]
Titre : Numéro thématique : Usages du numérique et situation d'autonomie réduite? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bourdet, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Philippe Teutsch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/100 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; Enseignement Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Interaction Sociale ; Maladie d'Alzheimer ; médiation par les pairs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Entre compensation et accessibilité - Quels usages du numérique pour les activités quotidiennes en situation de handicap ou d'autonomie réduite ? / Jean-François Bourdet, Patrice Bourdon & Philippe Teutsch
Une tablette tactile comme médiateur social dans l'autisme / Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Clara Blanco, Olivier Le Marec & Tanguy Seveno
Enseigner avec une tablette numérique à des élèves présentant des TSA / Philippe Garnier,
Tablette tactile et adultes âgés : Apports d'un programme d'initiation adapté aux troubles neurocognitifs / Lisa Quillion-Dupré, Emmanuel Monfort & Vincent Rialle
Appropriation des TICE par les personnes avec déficiences intellectuelles et troubles psychiques en contexte d'établissements médico-sociaux / Véronique Le Chêne & Pascal Plantard
Effet d'un agenda numérique sur le développement des compétences socio-cognitives chez des personnes avec autisme. De la conception d’une application sur tablette tactile à la valorisation sur le terrain / Cendrine Mercier, Marine Guffroy, Gaëlle Lefer Sauvage & Serena Lopez-Cazaux
Ressources pédagogiques numériques : quelle accessibilité pour les élèves avec déficience visuelle ? / Laetitia Castillanet, Julie Lemarié & Mustapha MojahidEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=31&idRes=324 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education-Formation [en ligne] > n°311 (novembre 2018) . - p. 9/100[article] Numéro thématique : Usages du numérique et situation d'autonomie réduite? [document électronique] / Jean-François Bourdet, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Philippe Teutsch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 9/100.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°311 (novembre 2018) . - p. 9/100
Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; Enseignement Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Interaction Sociale ; Maladie d'Alzheimer ; médiation par les pairs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Entre compensation et accessibilité - Quels usages du numérique pour les activités quotidiennes en situation de handicap ou d'autonomie réduite ? / Jean-François Bourdet, Patrice Bourdon & Philippe Teutsch
Une tablette tactile comme médiateur social dans l'autisme / Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Clara Blanco, Olivier Le Marec & Tanguy Seveno
Enseigner avec une tablette numérique à des élèves présentant des TSA / Philippe Garnier,
Tablette tactile et adultes âgés : Apports d'un programme d'initiation adapté aux troubles neurocognitifs / Lisa Quillion-Dupré, Emmanuel Monfort & Vincent Rialle
Appropriation des TICE par les personnes avec déficiences intellectuelles et troubles psychiques en contexte d'établissements médico-sociaux / Véronique Le Chêne & Pascal Plantard
Effet d'un agenda numérique sur le développement des compétences socio-cognitives chez des personnes avec autisme. De la conception d’une application sur tablette tactile à la valorisation sur le terrain / Cendrine Mercier, Marine Guffroy, Gaëlle Lefer Sauvage & Serena Lopez-Cazaux
Ressources pédagogiques numériques : quelle accessibilité pour les élèves avec déficience visuelle ? / Laetitia Castillanet, Julie Lemarié & Mustapha MojahidEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=31&idRes=324 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665 Réseaux sociaux en ligne et espace distancié d'apprentissage : quelle transférabilité / Jean-François Bourdet in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Réseaux sociaux en ligne et espace distancié d'apprentissage : quelle transférabilité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bourdet, Auteur ; Philippe Teutsch, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Résumé : "La construction d'une synergie entre pratique d'apprentissage en ligne et pratique du web par le biais des réseaux sociaux apparaît comme un enjeu possible avec le développement du web 2.0. L'article se propose d'en dégager les conditions de possibilité en montrant, par l'analyse de deux tentatives de transfert conduites par des étudiantes du master 2 "Didactique des langues et environnements informatiques", combien les pratiques peuvent être dépendantes de leur contexte d'émergence et combien leur possible transférabilité suppose le développement d'un continuum donnant sens à leur réemploi. Différentes approches seront utilisées pour qualifier la relation identitaire qui s'exerce dans la construction de réseaux en ligne ; elles servent aussi à préciser en quoi la gestion d'espaces relationnels différents (formatifs ou conviviaux) est un enjeu central dans ce qui apparaît comme l'élément décisif de tout transfert : la construction d'un cadre interprétatif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Un espace imaginé
2.1. Espaces imaginés, espaces perdus, espaces utopiques
2.2. Espace perçu
2.2.1. Approche sociologique de ces fonctionnements
2.2.2. Approche psychanalytique
3. Des pratiques en structuration
3.1. Tentatives de transfert
3.1.1. Le cas des Tisseurs
3.1.2. Le cas d'un blogue en français à Hong-Kong
3.2. Analyse des échecs
4. Conclusion – Des apprentissages définalisés ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2500 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Réseaux sociaux en ligne et espace distancié d'apprentissage : quelle transférabilité [document électronique] / Jean-François Bourdet, Auteur ; Philippe Teutsch, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Résumé : "La construction d'une synergie entre pratique d'apprentissage en ligne et pratique du web par le biais des réseaux sociaux apparaît comme un enjeu possible avec le développement du web 2.0. L'article se propose d'en dégager les conditions de possibilité en montrant, par l'analyse de deux tentatives de transfert conduites par des étudiantes du master 2 "Didactique des langues et environnements informatiques", combien les pratiques peuvent être dépendantes de leur contexte d'émergence et combien leur possible transférabilité suppose le développement d'un continuum donnant sens à leur réemploi. Différentes approches seront utilisées pour qualifier la relation identitaire qui s'exerce dans la construction de réseaux en ligne ; elles servent aussi à préciser en quoi la gestion d'espaces relationnels différents (formatifs ou conviviaux) est un enjeu central dans ce qui apparaît comme l'élément décisif de tout transfert : la construction d'un cadre interprétatif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Un espace imaginé
2.1. Espaces imaginés, espaces perdus, espaces utopiques
2.2. Espace perçu
2.2.1. Approche sociologique de ces fonctionnements
2.2.2. Approche psychanalytique
3. Des pratiques en structuration
3.1. Tentatives de transfert
3.1.1. Le cas des Tisseurs
3.1.2. Le cas d'un blogue en français à Hong-Kong
3.2. Analyse des échecs
4. Conclusion – Des apprentissages définalisés ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2500 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054