Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Quentin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les réseaux d'enseignants : quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ? / Isabelle Quentin in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Les réseaux d'enseignants : quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Quentin, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : forum électronique de discussion ; réseau coopératif d'enseignants Résumé : "Depuis une dizaine d'années, des enseignants créent et animent, en dehors des stricts circuits institutionnels, des réseaux d'échanges professionnels en s'appuyant sur les technologies du web participatif. Encore peu étudiés, plusieurs de ces réseaux en ligne connaissent aujourd'hui une forte audience. Cet article a plus spécifiquement pour objet de proposer et de tester une méthode nous permettant de rendre compte des comportements rédactionnels des enseignants qui s'expriment sur les forums hébergés par ces réseaux professionnels. Notre corpus est composé de 91 fils de discussion publiés sur le forum du réseau Pédago2.0. Ce réseau professionnel rassemble près de 500 professeurs en histoire et géographie. La plupart d'entre eux sont fortement investis dans l'association Les Clionautes et peuvent être qualifiés d'enseignants innovants. L'analyse de données quantitatives ainsi que des messages publiés sur le forum Pédago2.0, nous ont permis de mettre en lumière différents modes implicites de fonctionnement que nous présentons dans cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Comprendre le fonctionnement d'un forum d'enseignants
2.1. Au travers de quelques indicateurs volumétriques
2.2. Au travers des sujets abordés par les locuteurs
2.3. En recherchant l'existence d'un langage "maison"
3. Comment mettre en lumière les comportements rédactionnels des locuteurs ?
3.1. Le repérage des stratégies de dialogue
3.2. L'identification des comportements rédactionnels en fonction des buts visés par les locuteurs
3.2.1. Le repérage des signes textuels
3.2.2. L'utilisation des implicatures conversationnelles
4. Présentation des résultats
4.1. Les indicateurs volumétriques du forum
4.2. La détermination des objectifs et des centres d'intérêts des locuteurs
4.3. Le repérage d'un langage "maison" créé et partagé par les membres du réseau Pédago2.0
4.3.1. "Être bidouilleur" dans le réseau Pédago2.0 : un statut reconnu et envié
4.3.2. L'aspect galactique du site de l'association Les Clionautes est jugé trop complexe
4.4. Le repérage des stratégies de dialogue des locuteurs
4.4.1. La détermination du corpus d'analyse
4.4.2. Le réseau Pédago2.0 : un espace professionnel dans lequel les locuteurs choisissent d'utiliser un langage sobre et explicite
4.4.3. Les comportements rédactionnels observables dans les messages servant un but de prise de contrôle
4.4.4. Les comportements rédactionnels des locuteurs observables dans les messages servant un but d'empathie ou d'insertion
4.4.5. Les comportements rédactionnels des locuteurs observables dans les messages servant un but de défense d'idée ou de point de vue
5. En résumé
5.1. Des comportements rédactionnels qui diffèrent selon les buts visés par les locuteurs
5.2. La mise en lumière de deux normes implicites de fonctionnement
6. Discussions et perspectives
6.1. Sur la méthode d'analyse
6.2. Sur les interprétations des résultatsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2514 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Les réseaux d'enseignants : quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ? [document électronique] / Isabelle Quentin, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : forum électronique de discussion ; réseau coopératif d'enseignants Résumé : "Depuis une dizaine d'années, des enseignants créent et animent, en dehors des stricts circuits institutionnels, des réseaux d'échanges professionnels en s'appuyant sur les technologies du web participatif. Encore peu étudiés, plusieurs de ces réseaux en ligne connaissent aujourd'hui une forte audience. Cet article a plus spécifiquement pour objet de proposer et de tester une méthode nous permettant de rendre compte des comportements rédactionnels des enseignants qui s'expriment sur les forums hébergés par ces réseaux professionnels. Notre corpus est composé de 91 fils de discussion publiés sur le forum du réseau Pédago2.0. Ce réseau professionnel rassemble près de 500 professeurs en histoire et géographie. La plupart d'entre eux sont fortement investis dans l'association Les Clionautes et peuvent être qualifiés d'enseignants innovants. L'analyse de données quantitatives ainsi que des messages publiés sur le forum Pédago2.0, nous ont permis de mettre en lumière différents modes implicites de fonctionnement que nous présentons dans cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Comprendre le fonctionnement d'un forum d'enseignants
2.1. Au travers de quelques indicateurs volumétriques
2.2. Au travers des sujets abordés par les locuteurs
2.3. En recherchant l'existence d'un langage "maison"
3. Comment mettre en lumière les comportements rédactionnels des locuteurs ?
3.1. Le repérage des stratégies de dialogue
3.2. L'identification des comportements rédactionnels en fonction des buts visés par les locuteurs
3.2.1. Le repérage des signes textuels
3.2.2. L'utilisation des implicatures conversationnelles
4. Présentation des résultats
4.1. Les indicateurs volumétriques du forum
4.2. La détermination des objectifs et des centres d'intérêts des locuteurs
4.3. Le repérage d'un langage "maison" créé et partagé par les membres du réseau Pédago2.0
4.3.1. "Être bidouilleur" dans le réseau Pédago2.0 : un statut reconnu et envié
4.3.2. L'aspect galactique du site de l'association Les Clionautes est jugé trop complexe
4.4. Le repérage des stratégies de dialogue des locuteurs
4.4.1. La détermination du corpus d'analyse
4.4.2. Le réseau Pédago2.0 : un espace professionnel dans lequel les locuteurs choisissent d'utiliser un langage sobre et explicite
4.4.3. Les comportements rédactionnels observables dans les messages servant un but de prise de contrôle
4.4.4. Les comportements rédactionnels des locuteurs observables dans les messages servant un but d'empathie ou d'insertion
4.4.5. Les comportements rédactionnels des locuteurs observables dans les messages servant un but de défense d'idée ou de point de vue
5. En résumé
5.1. Des comportements rédactionnels qui diffèrent selon les buts visés par les locuteurs
5.2. La mise en lumière de deux normes implicites de fonctionnement
6. Discussions et perspectives
6.1. Sur la méthode d'analyse
6.2. Sur les interprétations des résultatsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2514 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058