Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hani Qotb |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les nouvelles formes de l'enseignement à distance / Hani Qotb in Le Français dans le Monde, n°392 (mars / avril 2014)
[article]
Titre : Les nouvelles formes de l'enseignement à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hani Qotb, Personne interviewée ; Stéphane Beaujean, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17850
in Le Français dans le Monde > n°392 (mars / avril 2014) . - p. 22/23[article] Les nouvelles formes de l'enseignement à distance [texte imprimé] / Hani Qotb, Personne interviewée ; Stéphane Beaujean, Intervieweur . - 2014 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°392 (mars / avril 2014) . - p. 22/23
Sujets : Enseignement en Ligne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17850 Réseaux sociaux et apprentissage des langues : spécificités et rôles de l'utilisateur / Chrysta Pelissier in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Réseaux sociaux et apprentissage des langues : spécificités et rôles de l'utilisateur Type de document : document électronique Auteurs : Chrysta Pelissier, Auteur ; Hani Qotb, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Communauté Virtuelle Résumé : "Cet article présente les différents rôles que l'utilisateur de sites d'apprentissage mutuel de langues semble assurer : consultant de ressources, locuteur dans une communauté, clerc-contributeur de ressources, bibliothécaire-capitalisateur de ressources, administrateur de communautés, agent de convivialité et agent évaluateur. Ces rôles ont été identifiés à partir de l'étude de la mise en œuvre de cinq caractéristiques liées au web 2.0 dans différentes plateformes dédiées à l'apprentissage des langues étrangères en ligne. Ainsi, après avoir présenté ces caractéristiques à travers l'exemple de Palabea, nous décrivons chacun de ces sept rôles. Notre analyse débouche sur une discussion portant sur le potentiel du recours à ces dispositifs dans l'enseignement / apprentissage des langues." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les caractéristiques du web 2.0
2.1. L'identité numérique
2.2. L'accessibilité
2.3. Production et diffusion de contenus
2.4. La communication entre les utilisateurs
2.4.1. Un contenu structuré
2.4.2. Une communauté
2.4.3. Des outils de communication
3. Notion de contribution dans ces sites web 2.0
3.1. Babbel : des cours plutôt que des contributions
3.2. Busuu : des contributions sous forme de correction d'exercices
3.3. Livemocha : contributions par commentaires et avis
4. Spécificités de l'apprentissage dans les sites communautaires dédiés à l'apprentissage des langues
4.1. Tout membre de la communauté est-il un expert ?
4.2. Une approche traditionnelle de l'apprentissage des langues
4.3. Compréhension et production
4.4. Participation et motivation aléatoires
5. Les rôles des utilisateurs
5.1. Le rôle d'apprenant
5.2. Le rôle d'enseignant
5.3. Le rôle de tuteur
5.4. Discussion : des rôles pour l'apprentissage des langues ?
6. Conclusion : place des sites du web 2.0 dans l'apprentissage des languesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2513 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Réseaux sociaux et apprentissage des langues : spécificités et rôles de l'utilisateur [document électronique] / Chrysta Pelissier, Auteur ; Hani Qotb, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Communauté Virtuelle Résumé : "Cet article présente les différents rôles que l'utilisateur de sites d'apprentissage mutuel de langues semble assurer : consultant de ressources, locuteur dans une communauté, clerc-contributeur de ressources, bibliothécaire-capitalisateur de ressources, administrateur de communautés, agent de convivialité et agent évaluateur. Ces rôles ont été identifiés à partir de l'étude de la mise en œuvre de cinq caractéristiques liées au web 2.0 dans différentes plateformes dédiées à l'apprentissage des langues étrangères en ligne. Ainsi, après avoir présenté ces caractéristiques à travers l'exemple de Palabea, nous décrivons chacun de ces sept rôles. Notre analyse débouche sur une discussion portant sur le potentiel du recours à ces dispositifs dans l'enseignement / apprentissage des langues." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les caractéristiques du web 2.0
2.1. L'identité numérique
2.2. L'accessibilité
2.3. Production et diffusion de contenus
2.4. La communication entre les utilisateurs
2.4.1. Un contenu structuré
2.4.2. Une communauté
2.4.3. Des outils de communication
3. Notion de contribution dans ces sites web 2.0
3.1. Babbel : des cours plutôt que des contributions
3.2. Busuu : des contributions sous forme de correction d'exercices
3.3. Livemocha : contributions par commentaires et avis
4. Spécificités de l'apprentissage dans les sites communautaires dédiés à l'apprentissage des langues
4.1. Tout membre de la communauté est-il un expert ?
4.2. Une approche traditionnelle de l'apprentissage des langues
4.3. Compréhension et production
4.4. Participation et motivation aléatoires
5. Les rôles des utilisateurs
5.1. Le rôle d'apprenant
5.2. Le rôle d'enseignant
5.3. Le rôle de tuteur
5.4. Discussion : des rôles pour l'apprentissage des langues ?
6. Conclusion : place des sites du web 2.0 dans l'apprentissage des languesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2513 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058