Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Wen Jun Tang |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un environnement virtuel multi-utilisateurs en trois dimensions / Wen Jun Tang in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un environnement virtuel multi-utilisateurs en trois dimensions Type de document : document électronique Auteurs : Wen Jun Tang, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Jeu Vidéo ; Langue Anglaise ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : Second Life Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons à l'utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un monde virtuel, Second Life (SL). À partir d'une étude de terrain basée sur une approche ethnographique et complétée par un questionnaire, un entretien semi-directif et la consultation des traces d'apprentissage sur la plateforme Moodle, nous avons étudié les interactions d'une classe d'anglais de l'université de Bielefeld en Allemagne afin d'identifier les stratégies d'apprentissage utilisées par les apprenants. D'après les résultats obtenus, nous avons pu conclure que tout un éventail de métastratégies et de stratégies d'apprentissage a été mis en œuvre par les apprenants. Ils ont dû faire face à certains problèmes majeurs liés à l'utilisation de SL mais cela a favorisé une entraide entre eux tout en recourant à la langue cible. Malgré ces difficultés et le fait qu'ils aient évoqué un fort besoin de communiquer par des expressions gestuelles, la plupart des apprenants ont apprécié cette expérience." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Présentation du contexte
2.1. Présentation générale de Second Life
2.2. Présentation du terrain de recherche
3. Cadre théorique
3.1. Caractéristiques des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère
3.2. Le "Strategic Self-Regulation Model" d'Oxford (2011)
4. Méthodologie
5. Analyse
5.1. Les interactions en grand groupe avec l'enseignant
5.1.1. Stratégies SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.1.2. Stratégies méta-SI, s'organiser en fonction des contextes
5.1.3. Stratégies méta-affectives, gérer la dimension affective
5.2. Les interactions au cours des simulations
5.2.1. Stratégies SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.2.2. Stratégies SI, surmonter des lacunes linguistiques
5.3. Les interactions en petit groupe sans l'enseignant
5.3.1. Stratégie SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.3.2. Stratégies métacognitives, utiliser des ressources pour activer des connaissances
5.3.3. Stratégies métacognitives, utiliser des ressources pour surmonter des difficultés de communication
6. Synthèse
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2521 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un environnement virtuel multi-utilisateurs en trois dimensions [document électronique] / Wen Jun Tang, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Jeu Vidéo ; Langue Anglaise ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : Second Life Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons à l'utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un monde virtuel, Second Life (SL). À partir d'une étude de terrain basée sur une approche ethnographique et complétée par un questionnaire, un entretien semi-directif et la consultation des traces d'apprentissage sur la plateforme Moodle, nous avons étudié les interactions d'une classe d'anglais de l'université de Bielefeld en Allemagne afin d'identifier les stratégies d'apprentissage utilisées par les apprenants. D'après les résultats obtenus, nous avons pu conclure que tout un éventail de métastratégies et de stratégies d'apprentissage a été mis en œuvre par les apprenants. Ils ont dû faire face à certains problèmes majeurs liés à l'utilisation de SL mais cela a favorisé une entraide entre eux tout en recourant à la langue cible. Malgré ces difficultés et le fait qu'ils aient évoqué un fort besoin de communiquer par des expressions gestuelles, la plupart des apprenants ont apprécié cette expérience." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Présentation du contexte
2.1. Présentation générale de Second Life
2.2. Présentation du terrain de recherche
3. Cadre théorique
3.1. Caractéristiques des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère
3.2. Le "Strategic Self-Regulation Model" d'Oxford (2011)
4. Méthodologie
5. Analyse
5.1. Les interactions en grand groupe avec l'enseignant
5.1.1. Stratégies SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.1.2. Stratégies méta-SI, s'organiser en fonction des contextes
5.1.3. Stratégies méta-affectives, gérer la dimension affective
5.2. Les interactions au cours des simulations
5.2.1. Stratégies SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.2.2. Stratégies SI, surmonter des lacunes linguistiques
5.3. Les interactions en petit groupe sans l'enseignant
5.3.1. Stratégie SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.3.2. Stratégies métacognitives, utiliser des ressources pour activer des connaissances
5.3.3. Stratégies métacognitives, utiliser des ressources pour surmonter des difficultés de communication
6. Synthèse
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2521 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058