Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833GUI1212T 91073/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1833GUI1212T 91073/1 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : 3, 2, 1... Partez? : questionnons notre société de compétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Cultures & Santé asbl, Auteur ; Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw), Collaborateur Editeur : Bruxelles : Cultures & Santé Année de publication : Dl 2017 Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : compétition (psychologie) Index. décimale : CPC 3700 Égalité, inégalités Résumé : Extrait du site d el'éditeur :
"border le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion.
Cultures&Santé et le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon vous invitent à questionner et expérimenter la compétition et les inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans ce carnet.
Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de :
comprendre les mécanismes de la compétition ;
identifier les contextes et les enjeux inhérents aux situations de compétition ;
appréhender les différents ressentis face à la compétition ;
percevoir les effets de la compétition ;
identifier ses liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales ;
obtenir des clés pour agir sur sa posture professionnelle et créer des dynamiques coopératives.
Dans un cadre d’animations collectives, le carnet propose des mises en situation qui activent (ou non) des mécanismes de compétition, tout en suscitant l’expression des ressentis de chacun.e. L’idée est de cheminer au fil des étapes du niveau individuel, à celui du groupe, jusqu’à une échelle plus globale, celle de la société et du contexte d'inégalités dans lequel elle s’inscrit.
Le guide s’adresse aux acteurs de première ligne (santé, social, éducation, formation continue, mouvements de jeunesse…) et peut être utilisé dans le cadre de formation de formateurs ou d’animateurs."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Justice sociale En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/461-3- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20484 3, 2, 1... Partez? : questionnons notre société de compétition [texte imprimé] / Cultures & Santé asbl, Auteur ; Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw), Collaborateur . - Bruxelles : Cultures & Santé, Dl 2017 . - 1 vol. (118 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : compétition (psychologie) Index. décimale : CPC 3700 Égalité, inégalités Résumé : Extrait du site d el'éditeur :
"border le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion.
Cultures&Santé et le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon vous invitent à questionner et expérimenter la compétition et les inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans ce carnet.
Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de :
comprendre les mécanismes de la compétition ;
identifier les contextes et les enjeux inhérents aux situations de compétition ;
appréhender les différents ressentis face à la compétition ;
percevoir les effets de la compétition ;
identifier ses liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales ;
obtenir des clés pour agir sur sa posture professionnelle et créer des dynamiques coopératives.
Dans un cadre d’animations collectives, le carnet propose des mises en situation qui activent (ou non) des mécanismes de compétition, tout en suscitant l’expression des ressentis de chacun.e. L’idée est de cheminer au fil des étapes du niveau individuel, à celui du groupe, jusqu’à une échelle plus globale, celle de la société et du contexte d'inégalités dans lequel elle s’inscrit.
Le guide s’adresse aux acteurs de première ligne (santé, social, éducation, formation continue, mouvements de jeunesse…) et peut être utilisé dans le cadre de formation de formateurs ou d’animateurs."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Justice sociale En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/461-3- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20484 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3700CUL2021P 158771 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 3700CUL2021P 158820 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Compétition ou coopération dans les apprentissages? / Bénédicte Loriers in Les Parents et l'Ecole, n°66 (janvier/mars 2010)
[article]
Titre : Compétition ou coopération dans les apprentissages? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Loriers, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Sujets : compétition (psychologie) ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12430
in Les Parents et l'Ecole > n°66 (janvier/mars 2010) . - p. 14[article] Compétition ou coopération dans les apprentissages? [texte imprimé] / Bénédicte Loriers, Auteur . - 2010 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°66 (janvier/mars 2010) . - p. 14
Sujets : compétition (psychologie) ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12430 Développez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie / Françoise Brissard
Titre : Développez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Brissard, Auteur Editeur : [Monaco] : éditions du Rocher Année de publication : 2005 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-05387-5 Note générale : 8 Fiches pratiques méthodologiques pp.53-157 Langues : Français (fre) Sujets : aide méthodologique ; attention ; communication ; compétition (psychologie) ; Composition - Rédaction ; compréhension ; concentration ; Démarche Scientifique ; développement de l'enfant ; développement de l'intelligence ; dialogue ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; enjeu pédagogique ; gestion mentale ; intelligence ; La Garanderie (Antoine de) ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mémoire ; mémorisation ; méthode de travail ; méthode pédagogique ; Méthodes Centrées sur l'Elève ; pratique pédagogique ; profil psychologique ; Réflexion ; réflexivité ; relation enseignant - élève ; Relation Parents- Elève ; Représentation Mentale ; Réussite Scolaire ; stratégie mentale ; traitement de l'information Mots-clés : rendement intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Développez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie [texte imprimé] / Françoise Brissard, Auteur . - [Monaco] : éditions du Rocher, 2005 . - 190 p.
ISBN : 978-2-268-05387-5
8 Fiches pratiques méthodologiques pp.53-157
Langues : Français (fre)
Sujets : aide méthodologique ; attention ; communication ; compétition (psychologie) ; Composition - Rédaction ; compréhension ; concentration ; Démarche Scientifique ; développement de l'enfant ; développement de l'intelligence ; dialogue ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; enjeu pédagogique ; gestion mentale ; intelligence ; La Garanderie (Antoine de) ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mémoire ; mémorisation ; méthode de travail ; méthode pédagogique ; Méthodes Centrées sur l'Elève ; pratique pédagogique ; profil psychologique ; Réflexion ; réflexivité ; relation enseignant - élève ; Relation Parents- Elève ; Représentation Mentale ; Réussite Scolaire ; stratégie mentale ; traitement de l'information Mots-clés : rendement intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333BRI1919D 86306 Livre ESPACE 1 Disponible [Evaluation : dossier thématique]
Titre : [Evaluation : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (4,4,36,9,5 docs) Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat ; bulletin scolaire ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; certificat par unité (CPU) ; compétition (psychologie) ; contrat en éducation ; Démotivation ; discipline en classe ; évaluation certificative ; évaluation en formation ; évaluation externe ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; examen ; examen de passage ; grille d'évaluation ; méthodologie d'évaluation ; Notation ; outil d'évaluation ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; pratique de formation ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Tricherie Mots-clés : Évaluation sans notes CE1D CE2D TESS ceb dyslexique TALIS-PISA Note de contenu : Dossier 1
- Pour une histoire et une sociologies des pratiques d'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier
In Revue française de pédagogie, vol. 63, 1983, p. 47-60
- Pour réussir son TFE (notes méthodologiques, H-E Albert Jacquard)
- Coupures de presse (2011-2012)
Dossier 2 - Méthodologie de l'évaluation
- Guide pour l'élaboration d'un test / L. d'Hainaut
- Création d'une grille d'évaluation formative en atelier et d'un contrat formatif d'apprentissage / Eric Steiner
- Planifier l'évaluation certificative à la recherche d'une nomenclature d'objectifs / Gérard Scallon
- Présentation générale des outils / Commission des outils d'évaluation pour le Humanités générales et technologiques
Dossier 3 - CEB et autres évaluations externes
- L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 / Agnès Brun et al.
- Les évaluations externes dans l'enseignement en Communauté française / Jessica Vieslet (UFAPEC, 2010)
- Coupures de presse (2005-2015)
- 2 brochures (OCDE): Pisa 2015 : Pisa résultats à la loupe
- Coupure de presse tout savoir sur le CE1D
- L'enseignement à la loupe #39 (OCDE) : Aider les garçons à combler leur retard en compréhensions de l'écrit : ce que les enseignants et es étblissements scolaires peuvent faire
Dossier 4 - Examens
- Examen mode d'emploi (brochure des Mutualités socialistes)
- La Certification par Unité (CPU) dans le qualifiant : motivation à rester ou motivation à partir? / Michaël Lontie (UFAPEC, 2012)
- Coupures de presse (2010-2014)
- Chronique mensuelle du secteur École des CEMEA belges : Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les enfants ne feraient aucun effort pour apprendre
Dossier 5 - Tricherie
- Pourquoi les étudiants trichent-ils? / Pascal Guibert et Christophe Michaut (CREN)
- Coupures de presse (2007-2015)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15385 [Evaluation : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (4,4,36,9,5 docs).
Langues : Français (fre)
Sujets : baccalauréat ; bulletin scolaire ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; certificat par unité (CPU) ; compétition (psychologie) ; contrat en éducation ; Démotivation ; discipline en classe ; évaluation certificative ; évaluation en formation ; évaluation externe ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; examen ; examen de passage ; grille d'évaluation ; méthodologie d'évaluation ; Notation ; outil d'évaluation ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; pratique de formation ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Tricherie Mots-clés : Évaluation sans notes CE1D CE2D TESS ceb dyslexique TALIS-PISA Note de contenu : Dossier 1
- Pour une histoire et une sociologies des pratiques d'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier
In Revue française de pédagogie, vol. 63, 1983, p. 47-60
- Pour réussir son TFE (notes méthodologiques, H-E Albert Jacquard)
- Coupures de presse (2011-2012)
Dossier 2 - Méthodologie de l'évaluation
- Guide pour l'élaboration d'un test / L. d'Hainaut
- Création d'une grille d'évaluation formative en atelier et d'un contrat formatif d'apprentissage / Eric Steiner
- Planifier l'évaluation certificative à la recherche d'une nomenclature d'objectifs / Gérard Scallon
- Présentation générale des outils / Commission des outils d'évaluation pour le Humanités générales et technologiques
Dossier 3 - CEB et autres évaluations externes
- L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 / Agnès Brun et al.
- Les évaluations externes dans l'enseignement en Communauté française / Jessica Vieslet (UFAPEC, 2010)
- Coupures de presse (2005-2015)
- 2 brochures (OCDE): Pisa 2015 : Pisa résultats à la loupe
- Coupure de presse tout savoir sur le CE1D
- L'enseignement à la loupe #39 (OCDE) : Aider les garçons à combler leur retard en compréhensions de l'écrit : ce que les enseignants et es étblissements scolaires peuvent faire
Dossier 4 - Examens
- Examen mode d'emploi (brochure des Mutualités socialistes)
- La Certification par Unité (CPU) dans le qualifiant : motivation à rester ou motivation à partir? / Michaël Lontie (UFAPEC, 2012)
- Coupures de presse (2010-2014)
- Chronique mensuelle du secteur École des CEMEA belges : Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les enfants ne feraient aucun effort pour apprendre
Dossier 5 - Tricherie
- Pourquoi les étudiants trichent-ils? / Pascal Guibert et Christophe Michaut (CREN)
- Coupures de presse (2007-2015)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15385 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Evaluation (1) 66939 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Hyper-parents et enfants supers, vrai et faux à la fois : dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°3 (janvier 2013)
PermalinkL'école, lieu de citoyenneté / François Galichet
PermalinkOn apprend mieux en coopérant / Bénédicte Loriers in Les Parents et l'Ecole, n°69 (décembre 2010-janvier 2011)
PermalinkPistes pédagogiques pour le n° 27 : à quoi tu joues ? : dossier / Martine Nolis in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°27 (novembre/décembre 2011)
Permalink(Se) motiver à apprendre / Benoît Galand
PermalinkLe traitement motivé de l'information dans la prise de décision en groupe : le cas du paradigme des "profils cachés" / Claudia Toma in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2012)
PermalinkZizanie? Youpie! : le conflit façon zen / Yves Collard in Zoom, n°44 (octobre/décembre 2007)
Permalink