Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Kindelberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement / Cécile Kindelberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2007)
Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
[article]
Titre : Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur ; Frédérique Gardien, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15/219 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Bouc Emissaire ; Communauté Virtuelle ; Conformisme ; construction identitaire ; Cour de Récréation ; délégué de classe ; égalité des sexes ; émotion ; groupe de pairs ; harcèlement scolaire ; intellectuel ; Interaction entre Elèves ; Internet et les Jeunes ; Jeu Vidéo ; marque de commerce ; Pédagogie de Groupe ; relation amoureuse ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Entre Elèves ; sociabilité adolescente ; sociabilité enfantine ; téléphone cellulaire ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; tsigane ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8347
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°162 (septembre 2010) . - p. 15/219[article] Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur ; Frédérique Gardien, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 15/219.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°162 (septembre 2010) . - p. 15/219
Sujets : Blog ; Bouc Emissaire ; Communauté Virtuelle ; Conformisme ; construction identitaire ; Cour de Récréation ; délégué de classe ; égalité des sexes ; émotion ; groupe de pairs ; harcèlement scolaire ; intellectuel ; Interaction entre Elèves ; Internet et les Jeunes ; Jeu Vidéo ; marque de commerce ; Pédagogie de Groupe ; relation amoureuse ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Entre Elèves ; sociabilité adolescente ; sociabilité enfantine ; téléphone cellulaire ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; tsigane ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8347 Comparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants et d'adolescents / Cécile Kindelberger in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
[article]
Titre : Comparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants et d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur ; Thomas Kindermann, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117/143 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Relation Entre Elèves ; sociométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12368
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 117/143[article] Comparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants et d'adolescents [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur ; Thomas Kindermann, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 117/143.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 117/143
Sujets : amitié ; Relation Entre Elèves ; sociométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12368 Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire / Cécile Kindelberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 307/339 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; Motivation ; Vocation Résumé : "Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de projet vocationnel au cours du lycée et d’en identifier les spécificités identitaires et motivationnelles. Deux cent quatre-vingt-onze lycéens (cent quatre-vingt-dix filles) ont indiqué leur projet en début de seconde (T1), puis en fin de terminale (T2), et ont répondu à des questionnaires mesurant les processus identitaires et la motivation autodéterminée à T2. Différents indicateurs de décrochage scolaire ont aussi été collectés à T2. Les résultats mettent en lumière six trajectoires de projet vocationnel, qui varient en termes de degré de précision et de stabilité ou non des projets. Ces profils présentent des configurations identitaires et motivationnelles spécifiques, ainsi que des risques de décrochage scolaire différents, soulignant la place de l’élaboration du projet vocationnel dans la dynamique scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Construire un projet d’avenir professionnel : un processus de décision vocationnelle
Processus identitaires et définition d’un projet vocationnel
Motivation autodéterminée, indicateurs comportementaux de décrochage scolaire et projets vocationnels
Objectifs
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Stratégies d’analyse
Résultats
Trajectoires de décision vocationnelle
Trajectoires de décision vocationnelle et processus identitaires en terminale
Trajectoires de décision vocationnelle, motivations et indicateurs de décrochage scolaire en terminale
Discussion
Six trajectoires vocationnelles soulignant la diversité dans l’état et la dynamique de projet
Trajectoires de projet vocationnel et processus identitaires
Trajectoires de projet vocationnel, motivation impersonnelle et indicateurs de décrochage scolaire
Synthèse et LimitesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17450 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 307/339[article] Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur . - 2023 . - p. 307/339.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 307/339
Sujets : choix d'une profession ; Motivation ; Vocation Résumé : "Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de projet vocationnel au cours du lycée et d’en identifier les spécificités identitaires et motivationnelles. Deux cent quatre-vingt-onze lycéens (cent quatre-vingt-dix filles) ont indiqué leur projet en début de seconde (T1), puis en fin de terminale (T2), et ont répondu à des questionnaires mesurant les processus identitaires et la motivation autodéterminée à T2. Différents indicateurs de décrochage scolaire ont aussi été collectés à T2. Les résultats mettent en lumière six trajectoires de projet vocationnel, qui varient en termes de degré de précision et de stabilité ou non des projets. Ces profils présentent des configurations identitaires et motivationnelles spécifiques, ainsi que des risques de décrochage scolaire différents, soulignant la place de l’élaboration du projet vocationnel dans la dynamique scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Construire un projet d’avenir professionnel : un processus de décision vocationnelle
Processus identitaires et définition d’un projet vocationnel
Motivation autodéterminée, indicateurs comportementaux de décrochage scolaire et projets vocationnels
Objectifs
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Stratégies d’analyse
Résultats
Trajectoires de décision vocationnelle
Trajectoires de décision vocationnelle et processus identitaires en terminale
Trajectoires de décision vocationnelle, motivations et indicateurs de décrochage scolaire en terminale
Discussion
Six trajectoires vocationnelles soulignant la diversité dans l’état et la dynamique de projet
Trajectoires de projet vocationnel et processus identitaires
Trajectoires de projet vocationnel, motivation impersonnelle et indicateurs de décrochage scolaire
Synthèse et LimitesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17450 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336