Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inclusion sans exclusion / Véronique Barthélémy
Titre : Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy ; Guy Lapostolle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Mouvements des savoirs Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19519-3 Note générale : Bibliogr. p. 209-224 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; vie scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en uvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion.Note de contenu : Table des matières :
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'école inclusive : enjeux et fondements
P. 45. Chapitre 2. La vie scolaire comme cadre de travail du CPE
P. 81. Chapitre 3. Le CPE : des pratiques repensées dans une école inclusive
P. 107. Chapitre 4. La collaboration dans un "établissement mobilisé" comme facteur mis en lumière dans les travaux en sociologie de l'éducation
P. 147. Chapitre 5. Quelques exemples de recherche pour illustrer les pratiques du CPE dans une école inclusive
P. 201. Conclusion. Penser la collaboration des acteurs dans une école inclusive : quelques perspectives en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent [texte imprimé] / Véronique Barthélémy ; Guy Lapostolle, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Mouvements des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-19519-3
Bibliogr. p. 209-224
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; vie scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en uvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion.Note de contenu : Table des matières :
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'école inclusive : enjeux et fondements
P. 45. Chapitre 2. La vie scolaire comme cadre de travail du CPE
P. 81. Chapitre 3. Le CPE : des pratiques repensées dans une école inclusive
P. 107. Chapitre 4. La collaboration dans un "établissement mobilisé" comme facteur mis en lumière dans les travaux en sociologie de l'éducation
P. 147. Chapitre 5. Quelques exemples de recherche pour illustrer les pratiques du CPE dans une école inclusive
P. 201. Conclusion. Penser la collaboration des acteurs dans une école inclusive : quelques perspectives en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BAR2008I 167609 Livre ESPACE 1 Disponible La mise en accessibilité scolaire / Véronique Barthélémy
Titre : La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Michel Calmet, Auteur ; Jean-Michel Perez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Mouvements des savoirs Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24308-5 Note générale : Bibliogr. p. 143-154. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; Collaboration ; enfant handicapé ; Enquête ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif Mots-clés : Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture ;
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené dans les académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon. Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Les pratiques collaboratives, entre injonction ministérielle et réalité de terrain
P. 55. Chapitre 2. L'accessibilité scolaire en classe
P. 83. Chapitre 3. L'accessibilité scolaire en dehors de la classe
P. 109. Chapitre 4. Expériences de collaboration et logiques d'action des acteurs
P. 133. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Michel Calmet, Auteur ; Jean-Michel Perez, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (181 p.) ; 22 cm. - (Mouvements des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-24308-5
Bibliogr. p. 143-154. Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; Collaboration ; enfant handicapé ; Enquête ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif Mots-clés : Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture ;
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené dans les académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon. Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Les pratiques collaboratives, entre injonction ministérielle et réalité de terrain
P. 55. Chapitre 2. L'accessibilité scolaire en classe
P. 83. Chapitre 3. L'accessibilité scolaire en dehors de la classe
P. 109. Chapitre 4. Expériences de collaboration et logiques d'action des acteurs
P. 133. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BAR2008M 171378 Livre ESPACE 1 Disponible