Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Orientation scolaire : les procédures mises en examen / Bertrand Desclaux
Titre : Orientation scolaire : les procédures mises en examen : quel débat dans une société démocratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Desclaux ; Claude Lelièvre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Orientation à tout âge Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19686-2 Prix : 27 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat ; enseignement secondaire ; France ; Orientation Scolaire ; Socle Commun Mots-clés : COVID-19 relation Ecole - Etat Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
Comment oriente-t-on les élèves ? Ce livre propose des éclairages concrets de cette histoire des procédures d'orientation depuis la fin du XIXe siècle. Comprendre cette histoire des procédures d'orientation permet de les mettre en perspective et en débat, de faire émerger les controverses profondes et ainsi de contribuer au débat démocratique. Pas de vaines critiques mais des réflexions qui permettent de penser la question de la place qu'elles occupent dans notre système éducatif.
Les procédures d'orientation sont out à la fois des effets et des outils de l'évolution et des objectifs de notre système éducatif : un système cherchant à favoriser l'égalité des chances, à faire réussir tous les élèves, à justifier la représentation sociale par la méritocratie scolaire, ou encore à assurer la reproduction des in égalités sociales ?
Parce que m'orientation scolaire est un levier de réalisation de nos sociétés démocratique, ce livre est important.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Orientation scolaire : les procédures mises en examen : quel débat dans une société démocratique ? [texte imprimé] / Bertrand Desclaux ; Claude Lelièvre, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Orientation à tout âge) .
ISBN : 978-2-343-19686-2 : 27 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : baccalauréat ; enseignement secondaire ; France ; Orientation Scolaire ; Socle Commun Mots-clés : COVID-19 relation Ecole - Etat Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
Comment oriente-t-on les élèves ? Ce livre propose des éclairages concrets de cette histoire des procédures d'orientation depuis la fin du XIXe siècle. Comprendre cette histoire des procédures d'orientation permet de les mettre en perspective et en débat, de faire émerger les controverses profondes et ainsi de contribuer au débat démocratique. Pas de vaines critiques mais des réflexions qui permettent de penser la question de la place qu'elles occupent dans notre système éducatif.
Les procédures d'orientation sont out à la fois des effets et des outils de l'évolution et des objectifs de notre système éducatif : un système cherchant à favoriser l'égalité des chances, à faire réussir tous les élèves, à justifier la représentation sociale par la méritocratie scolaire, ou encore à assurer la reproduction des in égalités sociales ?
Parce que m'orientation scolaire est un levier de réalisation de nos sociétés démocratique, ce livre est important.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620DES0312O 167603 Livre ESPACE 1 Disponible Validation des acquis buissonniers / Corinne Baujard
Titre : Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Baujard, Directeur de publication ; Maria Pagoni, Préfacier, etc. ; Francis Danvers, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Orientation à tout âge Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21042-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; changement de carrière ; Compétence ; émancipation ; Formation Universitaire ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; rapport au savoir ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
"Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L'apprentissage par l'expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dés 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l'expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée.
La validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd'hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l'exclusion et l'intégration. Une fenêtre s'ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu'ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif. La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs. Véritable défi, elle s'inscrit dans plusieurs mondes au sein d'un espace d'interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l'expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d'apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l'enseignement."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves [texte imprimé] / Corinne Baujard, Directeur de publication ; Maria Pagoni, Préfacier, etc. ; Francis Danvers, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (381 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orientation à tout âge) .
ISBN : 978-2-343-21042-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage informel ; changement de carrière ; Compétence ; émancipation ; Formation Universitaire ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; rapport au savoir ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
"Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L'apprentissage par l'expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dés 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l'expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée.
La validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd'hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l'exclusion et l'intégration. Une fenêtre s'ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu'ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif. La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs. Véritable défi, elle s'inscrit dans plusieurs mondes au sein d'un espace d'interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l'expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d'apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l'enseignement."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524BAU1001V 173408 Livre ESPACE 1 Disponible