Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Didier Demazière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise / Joëlle Morrissette in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100/128 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; Intégration Professionnelle ; socialisation Résumé : "Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle." Note de contenu : Plan :
1. Introducion et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Notes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067535ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 100/128[article] La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise [texte imprimé] / Joëlle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 100/128.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 100/128
Sujets : Enseignant Etranger ; Intégration Professionnelle ; socialisation Résumé : "Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle." Note de contenu : Plan :
1. Introducion et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Notes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067535ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 Métiers de relation et nouvelle gestion publique : dossier / Claude Lessard in Education et Sociétés, n°32 (2013)
[article]
Titre : Métiers de relation et nouvelle gestion publique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Coordinateur ; Didier Demazière, Coordinateur ; Joëlle Morrissette, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/122 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; évaluation externe ; Instituteur Primaire ; management public ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences / Didier Demazière, Claude Lessard et Joëlle Morrissette
- Un management bien tempéré : l'expérience des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire français / Anne Barrère
- Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce / Branka Cattonar, Xavier Dumay et Christian Maroy
- Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis / James P. Spillane et Lauren Anderson
- Le nouveau management public et les particularités des secteurs d'action publique : le cas de la santé en France / Lise Demailly
- Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois / Christian Maroy et Samuel Vaillancourt
- La nouvelle gestion publique en santé et services sociaux et l'émergence de la gestion de cas / Yves Couturier, Dominique Gagnon et Louise BelzilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17757
in Education et Sociétés > n°32 (2013) . - p. 5/122[article] Métiers de relation et nouvelle gestion publique : dossier [texte imprimé] / Claude Lessard, Coordinateur ; Didier Demazière, Coordinateur ; Joëlle Morrissette, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/122.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°32 (2013) . - p. 5/122
Sujets : Direction d'Ecole ; évaluation externe ; Instituteur Primaire ; management public ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences / Didier Demazière, Claude Lessard et Joëlle Morrissette
- Un management bien tempéré : l'expérience des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire français / Anne Barrère
- Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce / Branka Cattonar, Xavier Dumay et Christian Maroy
- Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis / James P. Spillane et Lauren Anderson
- Le nouveau management public et les particularités des secteurs d'action publique : le cas de la santé en France / Lise Demailly
- Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois / Christian Maroy et Samuel Vaillancourt
- La nouvelle gestion publique en santé et services sociaux et l'émergence de la gestion de cas / Yves Couturier, Dominique Gagnon et Louise BelzilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17757 La professionnalisation mise en objet / Didier Demazière
Titre : La professionnalisation mise en objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Demazière, Coordinateur ; Pascal Roquet, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Action & Savoir Sous-collection : Rencontres Importance : 1 vol. (282 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56881-5 Prix : 29 EUR. Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; Professionnalisation ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 La professionnalisation mise en objet [texte imprimé] / Didier Demazière, Coordinateur ; Pascal Roquet, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (282 p.) ; 24 cm. - (Action & Savoir. Rencontres) .
ISBN : 978-2-296-56881-5 : 29 EUR.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; Professionnalisation ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340PRO0605P 145909 Livre ESPACE 1 Disponible Que faire avec des matériaux incertains ? Le cas d’une sociologie des violences dans le football amateur / Didier Demazière in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°122 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : Que faire avec des matériaux incertains ? Le cas d’une sociologie des violences dans le football amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Demazière, Auteur ; Williams Nuytens, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Football ; sociologie du sport ; sport amateur ; témoin ; violence dans le sport Résumé : "Fondé sur une série d’enquêtes portant sur les violences commises dans le football amateur, cet article interroge le caractère problématique des matériaux discursifs. En sociologie, l’incertitude de la parole est généralement formulée en termes de rapports entre discours rétrospectifs et réalité passée. Dans le cas traité ici, le caractère inobservable du phénomène étudié renforce cette incertitude, confrontant l’enquêteur à des discours singulièrement fragiles. Plus encore, les discours sur les violences abondent mais s’appuient rarement sur l’expérience directe des enquêtés. Cela nous conduit à caractériser le statut de ces locuteurs et informateurs et à le définir par l’expression paradoxale de témoins potentiels. Puis, nous qualifions le caractère problématique des discours collectés, en distinguant des récits d’expérience, des récits canoniques et des récits identitaires, considérés comme autant de manières de constituer, raconter et argumenter les phénomènes de violence." Note de contenu : Plan :
1. Incertitude de la parole dans l’enquête sociologique
Faire confiance aux enquêtés ?
La confrontation à l’inobservable
Des témoins… potentiels
2. Hétérogénéité des paroles incertaines
Récits d’expériences : discours circonstanciés et familiarités
Récits canoniques : causalités lointaines et stéréotypies
Récits identitaires : propos clivés et responsabilités
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018)[article] Que faire avec des matériaux incertains ? Le cas d’une sociologie des violences dans le football amateur [texte imprimé] / Didier Demazière, Auteur ; Williams Nuytens, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018)
Sujets : Football ; sociologie du sport ; sport amateur ; témoin ; violence dans le sport Résumé : "Fondé sur une série d’enquêtes portant sur les violences commises dans le football amateur, cet article interroge le caractère problématique des matériaux discursifs. En sociologie, l’incertitude de la parole est généralement formulée en termes de rapports entre discours rétrospectifs et réalité passée. Dans le cas traité ici, le caractère inobservable du phénomène étudié renforce cette incertitude, confrontant l’enquêteur à des discours singulièrement fragiles. Plus encore, les discours sur les violences abondent mais s’appuient rarement sur l’expérience directe des enquêtés. Cela nous conduit à caractériser le statut de ces locuteurs et informateurs et à le définir par l’expression paradoxale de témoins potentiels. Puis, nous qualifions le caractère problématique des discours collectés, en distinguant des récits d’expérience, des récits canoniques et des récits identitaires, considérés comme autant de manières de constituer, raconter et argumenter les phénomènes de violence." Note de contenu : Plan :
1. Incertitude de la parole dans l’enquête sociologique
Faire confiance aux enquêtés ?
La confrontation à l’inobservable
Des témoins… potentiels
2. Hétérogénéité des paroles incertaines
Récits d’expériences : discours circonstanciés et familiarités
Récits canoniques : causalités lointaines et stéréotypies
Récits identitaires : propos clivés et responsabilités
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377 Vivre en temps de crise : dossier / Christophe Rymarski in Sciences Humaines, n°245 (février 2013)
[article]
Titre : Vivre en temps de crise : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Coordinateur ; Laurence Fontaine, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28/51 Langues : Français (fre) Sujets : Consommation ; Crise Economique ; jeune travailleur ; Licenciement ; pauvreté Mots-clés : convivialisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17077
in Sciences Humaines > n°245 (février 2013) . - p. 28/51[article] Vivre en temps de crise : dossier [texte imprimé] / Christophe Rymarski, Coordinateur ; Laurence Fontaine, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 28/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°245 (février 2013) . - p. 28/51
Sujets : Consommation ; Crise Economique ; jeune travailleur ; Licenciement ; pauvreté Mots-clés : convivialisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17077