Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Validation des acquis de l'expérience et éducation tout au long de la vie / Pascal Lafont
Titre : Validation des acquis de l'expérience et éducation tout au long de la vie : paroles d'acteurs politiques et sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Auteur Editeur : Paris : Pétra Année de publication : Cop. 2019 Collection : Pédagogie et Sciences humaines Importance : 1 vol. (371 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-264-0 Note générale : Bibliogr. p. [355]-368 Langues : Français (fre) Sujets : Education Permanente ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L’analyse des conditions d’émergence et de mise en œuvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018). Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène"Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
Partie I. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de négociation sociale
P. 21. 1. Perspective d’analyse critique des échanges négociatoires
P. 35. 2. Processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : conditions d’émergence
Partie II. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transaction sociale
P. 143. 1. De la négociation à la transaction sociale
P. 163. 2. Le positionnement des partenaires sociaux vis-à-vis de la validation des acquis de l’expérience dans le cadre de la négociation interprofessionnelle
Partie III. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transformation sociale
P. 251. 1. Approche conceptuelle et méthodologique de la transformation sociale et du changement social
P. 263. 2. Évolution du cadre législatif de la VAE : transformations sociales
P. 331. Conclusion
P. 349. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Validation des acquis de l'expérience et éducation tout au long de la vie : paroles d'acteurs politiques et sociaux [texte imprimé] / Pascal Lafont, Auteur . - Paris : Pétra, Cop. 2019 . - 1 vol. (371 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie et Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-84743-264-0
Bibliogr. p. [355]-368
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Permanente ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L’analyse des conditions d’émergence et de mise en œuvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018). Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène"Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
Partie I. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de négociation sociale
P. 21. 1. Perspective d’analyse critique des échanges négociatoires
P. 35. 2. Processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : conditions d’émergence
Partie II. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transaction sociale
P. 143. 1. De la négociation à la transaction sociale
P. 163. 2. Le positionnement des partenaires sociaux vis-à-vis de la validation des acquis de l’expérience dans le cadre de la négociation interprofessionnelle
Partie III. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transformation sociale
P. 251. 1. Approche conceptuelle et méthodologique de la transformation sociale et du changement social
P. 263. 2. Évolution du cadre législatif de la VAE : transformations sociales
P. 331. Conclusion
P. 349. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545LAF1514V 167225 Livre ESPACE 1 Disponible