Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le corps à l'école : dossier / Armelle Legars in Cahiers Pédagogiques, n°497 (mai 2012)
Enseigner bientôt, ou bien plus tôt? / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, n°7 (août 2017)
[article]
Titre : Enseigner bientôt, ou bien plus tôt? : le jour de la rentrée entre six priorités Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36/38 Langues : Français (fre) Sujets : rentrée scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19787
in Educateur > n°7 (août 2017) . - p. 36/38[article] Enseigner bientôt, ou bien plus tôt? : le jour de la rentrée entre six priorités [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - 2017 . - p. 36/38.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2017) . - p. 36/38
Sujets : rentrée scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19787 Quels transferts pour les apprentissages scolaires ? : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Quels transferts pour les apprentissages scolaires ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/19 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; donner un sens ; intérêt de l'enfant ; transfert d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22153
in Résonances > n°4 (décembre 2022) . - p. 3/19[article] Quels transferts pour les apprentissages scolaires ? : dossier [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 3/19.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2022) . - p. 3/19
Sujets : Discipline d'Enseignement ; donner un sens ; intérêt de l'enfant ; transfert d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22153 Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement / Valérie Vincent
Titre : Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vincent, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9418-5 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. [187]-206 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité en éducation ; rapport au savoir ; transmission des savoirs Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : Extrait du site de l(éditeur :
"De l'enseignant à l'apprenant, en passant par les curricula, l'ouvrage éclaire les enjeux du rapport au(x) savoir(s) au coeur des institutions de formation et d'enseignement.
Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs.
Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques."7262
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité [texte imprimé] / Valérie Vincent, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-9418-5 : 34 EUR
Bibliogr. p. [187]-206
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité en éducation ; rapport au savoir ; transmission des savoirs Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : Extrait du site de l(éditeur :
"De l'enseignant à l'apprenant, en passant par les curricula, l'ouvrage éclaire les enjeux du rapport au(x) savoir(s) au coeur des institutions de formation et d'enseignement.
Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs.
Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques."7262
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262VIN0305R 156208 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Therriault, Directeur de publication ; Dorothée Baillet, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication ; Valérie Vincent, Directeur de publication ; Bernard Charlot, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1336-1 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [175]-189. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; Etudes Universitaires ; mutisme ; rapport au langage ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d élèves, d une part, et d enseignants, d autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et celui de l apprenant. C est précisément l objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? » (p. 180).
Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d enseignement. Les textes permettent d observer qu il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et de l apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu il est difficile d en cerner tous les processus d influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s y exercent."Note de contenu : Table des matières :
Introduction - Valérie Vincent & Marie-France Carnus
Première partie : Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants
1. Exploration du rapport au savoir d’intervenants québécois au préscolaire à l’égard de la préparation à la scolarisation - Serge J. Larivée
2. Étude du rapport au savoir des enseignants de maternelle et son influence sur les pratiques de classe - Charlotte Bouko, Christine Caffieaux & Sylvie Van Lint
3. À la recherche de l’expression du rapport au savoir de l’enseignant dans sa pratique pédagogique : une étude de cas - Valérie Vincent
4. Le rapport au(x) savoir(s) du sujet-enseignant en didactique clinique de l’EPS : un « déjà-là décisionnel » - Marie-France Carnus
5. Le rapport au savoir des enseignants : complémentarité des dimensions épistémiques, identitaires et sociales - Cecilia Mornata
6. Des rapports aux savoirs aux rapports pragmatiques à l’enseigner. Valuation et action de l’enseignant. Analyses de cas relatifs aux démarches d’investigation, en physique, en France - Bernard Calmettes
7. Formes de rapports au savoir dans des dispositifs groupaux de formation pour des enseignants du secondaire : écriture, groupe et processus psychiques - Brigitte Charrier & Arnaud Dubois
8. Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ? - Geneviève Therriault, Magalie Morel & Sylvain Letscher
Deuxième partie : Le rapport au(x) savoir(s) chez les apprenants et dans les curricula : les prémisses d’une circulation
9. Rapports aux savoirs construits par des élèves lors d’une séquence d’enseignement-apprentissage en Éducation en vue du développement durable - Philippe Haeberli & Philippe Jenni
10. Rapport au savoir, pratiques d’études et culture disciplinaire à l’université - Dorothée Baillet & Bernard Rey
11. Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs - Coralie Delhaye & José-Luis Wolfs
Conclusion - Bernard Rey
Postface - Philippe Perrenoud
BibliographieEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313361-rapport-aux-savoirs-de-len [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre [texte imprimé] / Geneviève Therriault, Directeur de publication ; Dorothée Baillet, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication ; Valérie Vincent, Directeur de publication ; Bernard Charlot, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (204 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1336-1
Annexes : Bibliogr. p. [175]-189. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; Etudes Universitaires ; mutisme ; rapport au langage ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d élèves, d une part, et d enseignants, d autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et celui de l apprenant. C est précisément l objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? » (p. 180).
Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d enseignement. Les textes permettent d observer qu il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et de l apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu il est difficile d en cerner tous les processus d influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s y exercent."Note de contenu : Table des matières :
Introduction - Valérie Vincent & Marie-France Carnus
Première partie : Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants
1. Exploration du rapport au savoir d’intervenants québécois au préscolaire à l’égard de la préparation à la scolarisation - Serge J. Larivée
2. Étude du rapport au savoir des enseignants de maternelle et son influence sur les pratiques de classe - Charlotte Bouko, Christine Caffieaux & Sylvie Van Lint
3. À la recherche de l’expression du rapport au savoir de l’enseignant dans sa pratique pédagogique : une étude de cas - Valérie Vincent
4. Le rapport au(x) savoir(s) du sujet-enseignant en didactique clinique de l’EPS : un « déjà-là décisionnel » - Marie-France Carnus
5. Le rapport au savoir des enseignants : complémentarité des dimensions épistémiques, identitaires et sociales - Cecilia Mornata
6. Des rapports aux savoirs aux rapports pragmatiques à l’enseigner. Valuation et action de l’enseignant. Analyses de cas relatifs aux démarches d’investigation, en physique, en France - Bernard Calmettes
7. Formes de rapports au savoir dans des dispositifs groupaux de formation pour des enseignants du secondaire : écriture, groupe et processus psychiques - Brigitte Charrier & Arnaud Dubois
8. Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ? - Geneviève Therriault, Magalie Morel & Sylvain Letscher
Deuxième partie : Le rapport au(x) savoir(s) chez les apprenants et dans les curricula : les prémisses d’une circulation
9. Rapports aux savoirs construits par des élèves lors d’une séquence d’enseignement-apprentissage en Éducation en vue du développement durable - Philippe Haeberli & Philippe Jenni
10. Rapport au savoir, pratiques d’études et culture disciplinaire à l’université - Dorothée Baillet & Bernard Rey
11. Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs - Coralie Delhaye & José-Luis Wolfs
Conclusion - Bernard Rey
Postface - Philippe Perrenoud
BibliographieEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313361-rapport-aux-savoirs-de-len [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262RAP1615R 159476 Livre ESPACE 1 Disponible