Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > test > test d'intelligence
test d'intelligence
Commentaire :
14452405
|
(36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Noël Diamant-Berger
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; besoin éducatif particulier ; Cartable Numérique ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (229 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-190-6 : 15,50 EUR
La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; besoin éducatif particulier ; Cartable Numérique ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CEN0009C 166979 Livre ESPACE 1 Disponible L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler / Paulette Rozencwajg in Psychologie et Education, n°71 (décembre 2007)
[article]
Titre : L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Rozencwajg, Auteur ; Denis Corroyer, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; échelle de Wechsler ; Processus Cognitif ; test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37676
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 25/40[article] L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler [texte imprimé] / Paulette Rozencwajg, Auteur ; Denis Corroyer, Auteur . - 2007 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 25/40
Sujets : catégorisation ; échelle de Wechsler ; Processus Cognitif ; test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37676 Les apports de la recherche en psychologie aux tests d'intelligence : quelles conséquences pour la pratique ? / Philippe Chartier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Les apports de la recherche en psychologie aux tests d'intelligence : quelles conséquences pour la pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.511/533 Langues : Français (fre) Sujets : PSYCHOLOGIE ; test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61329
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2001) . - p.511/533[article] Les apports de la recherche en psychologie aux tests d'intelligence : quelles conséquences pour la pratique ? [texte imprimé] / Philippe Chartier, Auteur . - 2001 . - p.511/533.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2001) . - p.511/533
Sujets : PSYCHOLOGIE ; test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61329 Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405C 782 Livre RESERVE Disponible Différences interindividuelles dans la résolution d'une épreuve d'intelligence générale / Ludovic Rémy in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française, n°1/2 vol. 23 (2002)
[article]
Titre : Différences interindividuelles dans la résolution d'une épreuve d'intelligence générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Rémy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35/54 Langues : Français (fre) Sujets : test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19357
in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française > n°1/2 vol. 23 (2002) . - p.35/54[article] Différences interindividuelles dans la résolution d'une épreuve d'intelligence générale [texte imprimé] / Ludovic Rémy, Auteur . - 2002 . - p.35/54.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française > n°1/2 vol. 23 (2002) . - p.35/54
Sujets : test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19357 L’échelle non verbale d’Intelligence (WNV) / Katia Terriot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°130 (octobre 2014)
PermalinkL'"effet Flynn" et ses paradoxes / Serge Larivée in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2012)
PermalinkL'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkEnfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? / Martine de Gainza in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°134 (décembre / février 2023)
PermalinkLes enfants intellectuellement précoces / Gérard Bléandonu
PermalinkLes enfants intellectuellement précoces / Gabriel Wahl
PermalinkL'évaluation clinique de l'intelligence de l'enfant : théorie et pratique du WISC-III / Jacques Grégoire
PermalinkL'évaluation des compétences scolaires / Philippe Guimard
PermalinkÉvaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement / Catherine Tourrette
PermalinkÉvaluer l'intelligence logique / Philippe Chartier
Permalink