Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Derobertmasure |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire / Johan Vanoutrive in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (juin 2012)
[article]
Titre : Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Vanoutrive, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97/123 Langues : Français (fre) Sujets : injustice (sentiment) ; justice Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17442
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (juin 2012) . - p. 97/123[article] Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire [texte imprimé] / Johan Vanoutrive, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur . - 2012 . - p. 97/123.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (juin 2012) . - p. 97/123
Sujets : injustice (sentiment) ; justice Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17442 L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe / Marie Bocquillon in PROF, n°38 (juin/août 2018)
[article]
Titre : L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Explicite Mots-clés : enseignement magistral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20159
in PROF > n°38 (juin/août 2018) . - p.34/35[article] L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe [texte imprimé] / Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur . - 2018 . - p.34/35.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°38 (juin/août 2018) . - p.34/35
Sujets : Pédagogie Explicite Mots-clés : enseignement magistral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20159 Enseignement explicite : pratiques et stratégies / Marie Bocquillon
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol (297 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Prix : 33,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : geste professionnel ; gestion de classe ; Pédagogie Explicite ; stratégie pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
-les différents niveaux d’enseignement ;
-les différentes disciplines."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
Conclusion
Postface
Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence [texte imprimé] / Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol (297 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-6172-0 : 33,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : geste professionnel ; gestion de classe ; Pédagogie Explicite ; stratégie pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
-les différents niveaux d’enseignement ;
-les différentes disciplines."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
Conclusion
Postface
Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300ENS0509E 175329 Livre ESPACE 1 Disponible Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale / Antoine Derobertmasure in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2015)
[article]
Titre : Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Arnaud Dehon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153/179 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Textuelle ; formation des Enseignants ; réflexivité Mots-clés : QDA Miner (logiciel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2015) . - p. 153/179[article] Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale [texte imprimé] / Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Arnaud Dehon, Auteur . - 2015 . - p. 153/179.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2015) . - p. 153/179
Sujets : Analyse Textuelle ; formation des Enseignants ; réflexivité Mots-clés : QDA Miner (logiciel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022 Étude comparative des programmes de Français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l’enseignement secondaire / Gilbert Marie Bocquillon in Education Comparée [en ligne], n°11 (2014)
[article]
Titre : Étude comparative des programmes de Français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l’enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 217/238 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Invisible ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Visible ; Programme de Français ; Socle de Compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18320
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 217/238[article] Étude comparative des programmes de Français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l’enseignement secondaire [texte imprimé] / Gilbert Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur . - 2014 . - p. 217/238.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 217/238Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage / Marie Bocquillon
PermalinkHistoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone / Sandrine Lothaire in Courrier Hebdomadaire, 2564/2565 (2022)
PermalinkL’introduction des nombres irrationnels dans l’enseignement secondaire belge francophone - une étude du discours des enseignants / Stéphanie Bridoux in Petit X, n°113 (octobre 2020)
PermalinkQuelle cohérence et quelle pertinence de la formation continue destinée aux enseignants ? Analyse de l’offre de formation dans un réseau d’enseignement en Belgique francophone / Fabienne Renard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2019)
PermalinkRéforme de la formation initiale des enseigants en FWB ou "Le pays où l'on arrive jamais"... / Antoine Derobertmasure in La Revue nouvelle, n°7 (novembre 2020)
PermalinkEt si Eurydice visitait Poudlard... ou comment un petit détour par le féérique permet de mieux comprendre le réel / Marc Demeuse in Caractères, n°43 (décembre 2012)
PermalinkLes styles d'apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation / Marie Bocquillon in PROF, n°58 (juillet/septembre 2023)
PermalinkL’École à travers l’art et la (pop)culture / Marc Demeuse
PermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
Permalink