Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Eveleigh |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bourrage de classe : pratique au lycée / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°385 (juin 2000)
[article]
Titre : Bourrage de classe : pratique au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8392
in Cahiers Pédagogiques > n°385 (juin 2000) . - p. 14[article] Bourrage de classe : pratique au lycée [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2000 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°385 (juin 2000) . - p. 14
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8392 La classe, pour apprendre et vivre ensemble : dossier / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°481 (avril/mai 2010)
Débattre en classe : dossier / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°401 (février 2002)
[article]
Titre : Débattre en classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Citoyenneté ; classe ; Débat ; Démocratie ; Internet ; jeu de rôle ; langue française ; philosophie ; politique ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16101
in Cahiers Pédagogiques > n°401 (février 2002) . - p.7[article] Débattre en classe : dossier [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2002 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°401 (février 2002) . - p.7
Sujets : argumentation ; Citoyenneté ; classe ; Débat ; Démocratie ; Internet ; jeu de rôle ; langue française ; philosophie ; politique ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16101 Les écrits de travail des élèves : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°544 (mars/avril 2018)
[article]
Titre : Les écrits de travail des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Coordinateur ; Hélène Eveleigh, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10/57 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; acquisition des connaissances ; apprentissage ; apprentissage de la production écrite ; discours oral ; écriture ; Enseignement de l'Oral ; Exercice Oral ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie de l'Oral ; Pratique de l'Oral ; production écrite ; savoir scolaire Mots-clés : enseigner par l'écrit Résumé : "À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076
in Cahiers Pédagogiques > n°544 (mars/avril 2018) . - p.10/57[article] Les écrits de travail des élèves : dossier [texte imprimé] / Jacques Crinon, Coordinateur ; Hélène Eveleigh, Coordinateur . - 2018 . - p.10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°544 (mars/avril 2018) . - p.10/57
Sujets : acquisition de connaissances ; acquisition des connaissances ; apprentissage ; apprentissage de la production écrite ; discours oral ; écriture ; Enseignement de l'Oral ; Exercice Oral ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie de l'Oral ; Pratique de l'Oral ; production écrite ; savoir scolaire Mots-clés : enseigner par l'écrit Résumé : "À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076 Enseigner les langues aujourd'hui : dossier / Soizic Guérin-Cauet in Cahiers Pédagogiques, n°534 (janvier 2017)
[article]
Titre : Enseigner les langues aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Guérin-Cauet, Coordinateur ; Hélène Eveleigh, Coordinateur ; Monica Levy-Kéloufi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; évaluation en langues étrangères ; langue arabe ; langue d'Oc ; langue régionale ; langue turque ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
Parler pour entrer en contact avec le monde
- Changer de pensée en changeant de langue / Monica Levy-Kéloufi
- « Longtemps je me suis couché de bonne heure » / Ergün Simsek
- Mettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger
- On ne décrète pas l’interculturalité / Alexandra Castelletti
- Des langues d’égale dignité / Florence Castincaud, Aurore Charpentier
- Enseignement professionnel et ouverture européenne / Jean-Michel Raymond
- Pour une inclusion réussie des élèves étrangers / Laurie Peyhorgue, Karine Audinet, Julie Vinot
Des pratiques pour des langues vraiment vivantes
- « La compréhension orale à l’arrache » / Pascale Catoire
- Romeo and Juliet : they’re back ! / Christelle Pentel
- Les arts visuels en cours d’espagnol / Anne Chauvigné
- VO ou VF ? / Chantal Dulibine
- « Get some great work experience » / Fatima Gouné, N athalie Larelle
- Feuille de route en anglais / Fabienne Rouss eau
- Diversifier grâce au numérique / Marianne Ménival
Questions brulantes
- Langues et réforme du collège / Delphine Leconte, Solen Sautejeau
- Trouver sa place / Élodie Cherel
- Quelle place pour les langues régionales ? / Philippe Blanchet
- Apprendre l’occitan en Midi-Pyrénées / Élodie Lefèvre
- L’évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni
- Enseigner la prononciation d’une langue étrangère / Nadine de Moras
- En primaire : les enjeux de la formation / Jeanny Prat
- Il ne faut pas commencer trop tôt l’enseignement / Christian Puren
- Apprendre en jouant / Victoria Castejon, Paul Larreya
- L’enseignement de l’arabe dans le système éducatif français / Rachida Dumas
- Relecture : Transversalités ? / Daniel CostePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19438
in Cahiers Pédagogiques > n°534 (janvier 2017) . - p. 10/57[article] Enseigner les langues aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Soizic Guérin-Cauet, Coordinateur ; Hélène Eveleigh, Coordinateur ; Monica Levy-Kéloufi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°534 (janvier 2017) . - p. 10/57
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; évaluation en langues étrangères ; langue arabe ; langue d'Oc ; langue régionale ; langue turque ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
Parler pour entrer en contact avec le monde
- Changer de pensée en changeant de langue / Monica Levy-Kéloufi
- « Longtemps je me suis couché de bonne heure » / Ergün Simsek
- Mettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger
- On ne décrète pas l’interculturalité / Alexandra Castelletti
- Des langues d’égale dignité / Florence Castincaud, Aurore Charpentier
- Enseignement professionnel et ouverture européenne / Jean-Michel Raymond
- Pour une inclusion réussie des élèves étrangers / Laurie Peyhorgue, Karine Audinet, Julie Vinot
Des pratiques pour des langues vraiment vivantes
- « La compréhension orale à l’arrache » / Pascale Catoire
- Romeo and Juliet : they’re back ! / Christelle Pentel
- Les arts visuels en cours d’espagnol / Anne Chauvigné
- VO ou VF ? / Chantal Dulibine
- « Get some great work experience » / Fatima Gouné, N athalie Larelle
- Feuille de route en anglais / Fabienne Rouss eau
- Diversifier grâce au numérique / Marianne Ménival
Questions brulantes
- Langues et réforme du collège / Delphine Leconte, Solen Sautejeau
- Trouver sa place / Élodie Cherel
- Quelle place pour les langues régionales ? / Philippe Blanchet
- Apprendre l’occitan en Midi-Pyrénées / Élodie Lefèvre
- L’évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni
- Enseigner la prononciation d’une langue étrangère / Nadine de Moras
- En primaire : les enjeux de la formation / Jeanny Prat
- Il ne faut pas commencer trop tôt l’enseignement / Christian Puren
- Apprendre en jouant / Victoria Castejon, Paul Larreya
- L’enseignement de l’arabe dans le système éducatif français / Rachida Dumas
- Relecture : Transversalités ? / Daniel CostePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19438 Et en français, qu'est-ce qu'on change ? : programmes / Violaine Houdard-Mérot in Cahiers Pédagogiques, n°385 (juin 2000)
PermalinkObserver la classe : dossier / Brigitte Cala in Cahiers Pédagogiques, n°511 (février 2014)
PermalinkOrthographe : dossier / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°440 (février 2006)
PermalinkPédagogie de l’oral : dossier / Peggy Colcanap in Cahiers Pédagogiques, n°553 (mai 2019)
PermalinkPourquoi débattre en classe ? / Hélène Eveleigh in Espace de Libertés, n°457 (mars 2017)
PermalinkPremiers pas dans l'enseignement : dossier / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°418 (novembre 2003)
PermalinkTu y vas, toi, en A.I. aide individualisée (dossier 2) réformes / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°395 (juin 2001)
Permalink