Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Farinaz Fassa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Filles et garçons face à la formation / Farinaz Fassa
Titre : Filles et garçons face à la formation : les défis de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Farinaz Fassa, Auteur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) Année de publication : Cop. 2016 Collection : Le savoir suisse, ISSN 1661-8939 num. 118 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : graph., cartes, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-177-6 Note générale : Bibliogr. p. 141-143. Index des acronymes p. 137-139 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couverture :
"Cinquante ans après que le droit de vote a été obtenu par les femmes suisses, cet ouvrage se propose de faire le point sur l'égalité des sexes dans un secteur essentiel pour le fonctionnement démocratique de la société helvétique: l'éducation et la formation. Comment et sous quelles influences les jeunes des deux sexes orientent-ils leur cursus scolaire? Qu'attendent les filles et les garçons de leur formation initiale? L'égalité entre les sexes est-elle enfin en place à l'école et dans la formation? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui analyse les changements très importants que l'on a pu constater en ce qui concerne la place de l'éducation et de la formation pour les deux sexes.
Regroupant des informations actuelles sur les différences entre les filles et les garçons aux différents paliers de l'édifice éducatif suisse, il fait aussi le point sur les défis que les politiques d'égalité ont encore à relever pour que l'école remplisse l'une de ses fonctions fondamentales: préparer à une citoyenneté active et paritaire."Note de contenu : Table des matières :
L’égalité entre les sexes en Suisse: une révolution inachevée?: Redonner leur sens social aux discontinuités individuelles et organisationnelles
Définir l’égalité: La Suisse, «laboratoire» de l’éducation – L’importance du contexte – Egalité et justice sociale – L’éducation vue par le genre – Des différences entre les filles et les garçons ou la différence des sexes?
La société de la connaissance: révolutions des rôles de sexes et des enjeux éducatifs: Les femmes sur le marché du travail
Le système suisse d’éducation et de formation: Les enjeux de l’internationalisation – De nouveaux cadrages: l’influence de l’Europe – Des réformes qui vont de l’aval vers l’amont
Système d’éducation/formation et parcours scolaires et professionnels: Le système d’éducation suisse – D’un palier à un autre: la délicate phase des transitions
Orientation et sélection: des «choix» contraints: La difficile harmonisation de l’école obligatoire – Les caractéristiques de l’école obligatoire – Les deux sexes face au savoir
Le post-obligatoire: au-delà des premiers choix: La filière généraliste – La filière professionnelle – Ecole ou métier? – La mosaïque des cantons – L’école pour les filles et le métier pour les garçons
Un enseignement supérieur très ségrégué: Le degré tertiaire en mutation – Filières et populations de l’enseignement tertiaire – Une féminisation des études supérieures très hétérogène – Quand les femmes s’évaporent
Les métiers de l’éducation et de la formation: La structure des métiers de l’éducation – L’enseignement supérieur: une pyramide pointue et masculine – Eduquer les enfants, une vocation féminine?
La situation actuelle sur le front de l’égalité entre les sexes aujourd’hui: La recherche pour l’efficience et/ou l’égalité? – Ce qu’imaginent les jeunes – L’égalité de traitement et le «curriculum caché» – Aux sources de la ségrégation horizontale – Quand la ségrégation verticale se prépare
Enjeux et défis des politiques d’égalité en éducation et formation: Des résultats mitigés – Quarante-cinq ans de politiques d’égalité – Un bilan en demi-teinte – Les défis en matière d’égalité et de parité de participation
Index des acronymes
Bibliographie essentielle: Sur l’éducation, la formation et les inégalités – Sur le genre comme catégorie d’analyse – Sur les politiques d’égalité – Sur la SuissePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Filles et garçons face à la formation : les défis de l'égalité [texte imprimé] / Farinaz Fassa, Auteur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), Cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : graph., cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le savoir suisse, ISSN 1661-8939; 118) .
ISBN : 978-2-88915-177-6
Bibliogr. p. 141-143. Index des acronymes p. 137-139
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couverture :
"Cinquante ans après que le droit de vote a été obtenu par les femmes suisses, cet ouvrage se propose de faire le point sur l'égalité des sexes dans un secteur essentiel pour le fonctionnement démocratique de la société helvétique: l'éducation et la formation. Comment et sous quelles influences les jeunes des deux sexes orientent-ils leur cursus scolaire? Qu'attendent les filles et les garçons de leur formation initiale? L'égalité entre les sexes est-elle enfin en place à l'école et dans la formation? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui analyse les changements très importants que l'on a pu constater en ce qui concerne la place de l'éducation et de la formation pour les deux sexes.
Regroupant des informations actuelles sur les différences entre les filles et les garçons aux différents paliers de l'édifice éducatif suisse, il fait aussi le point sur les défis que les politiques d'égalité ont encore à relever pour que l'école remplisse l'une de ses fonctions fondamentales: préparer à une citoyenneté active et paritaire."Note de contenu : Table des matières :
L’égalité entre les sexes en Suisse: une révolution inachevée?: Redonner leur sens social aux discontinuités individuelles et organisationnelles
Définir l’égalité: La Suisse, «laboratoire» de l’éducation – L’importance du contexte – Egalité et justice sociale – L’éducation vue par le genre – Des différences entre les filles et les garçons ou la différence des sexes?
La société de la connaissance: révolutions des rôles de sexes et des enjeux éducatifs: Les femmes sur le marché du travail
Le système suisse d’éducation et de formation: Les enjeux de l’internationalisation – De nouveaux cadrages: l’influence de l’Europe – Des réformes qui vont de l’aval vers l’amont
Système d’éducation/formation et parcours scolaires et professionnels: Le système d’éducation suisse – D’un palier à un autre: la délicate phase des transitions
Orientation et sélection: des «choix» contraints: La difficile harmonisation de l’école obligatoire – Les caractéristiques de l’école obligatoire – Les deux sexes face au savoir
Le post-obligatoire: au-delà des premiers choix: La filière généraliste – La filière professionnelle – Ecole ou métier? – La mosaïque des cantons – L’école pour les filles et le métier pour les garçons
Un enseignement supérieur très ségrégué: Le degré tertiaire en mutation – Filières et populations de l’enseignement tertiaire – Une féminisation des études supérieures très hétérogène – Quand les femmes s’évaporent
Les métiers de l’éducation et de la formation: La structure des métiers de l’éducation – L’enseignement supérieur: une pyramide pointue et masculine – Eduquer les enfants, une vocation féminine?
La situation actuelle sur le front de l’égalité entre les sexes aujourd’hui: La recherche pour l’efficience et/ou l’égalité? – Ce qu’imaginent les jeunes – L’égalité de traitement et le «curriculum caché» – Aux sources de la ségrégation horizontale – Quand la ségrégation verticale se prépare
Enjeux et défis des politiques d’égalité en éducation et formation: Des résultats mitigés – Quarante-cinq ans de politiques d’égalité – Un bilan en demi-teinte – Les défis en matière d’égalité et de parité de participation
Index des acronymes
Bibliographie essentielle: Sur l’éducation, la formation et les inégalités – Sur le genre comme catégorie d’analyse – Sur les politiques d’égalité – Sur la SuissePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2400FAS1901F 160428 Livre ESPACE 1 Disponible Formation à la profession enseignante / Isabelle Collet in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°16 (2013)
[article]
Titre : Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/210 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; humour ; identité de genre ; mémoire de fin d'études ; mixité scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Isabelle Collet et Isabelle Grin
- L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? / Farinaz Fassa
- L’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique / Isabelle Collet et Isabelle Grin
- La formation des enseignant-e-s et le genre: quelles résistances ? / Céline Petrovic
- Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre.Expérience d’un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne / Nadia Lamamra et Myriam Posse
- La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ? / Nicole Jacquemet
- Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! Humour en milieu scolaire, construction d’une identité sexuée / Fabienne H. Baider
- Egalité en classes mixtes en Education Physique: quels arrangements pour les enseignant-e-s ? / Sigolène Couchot-Schiex et Daniel Dariaz
- Egalité et non-mixité dans la formation professionnelle : un chantier à investir / Elettra Flamigni, Isabelle Caprini et Barbara Pfister Giauque
- Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? Une recherche en histoire de l’éducation / Anne Monnier
- L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre / Gaël Pasquier
- Lire la littérature: construction de l’égalité. Ou de l’intérêt d’enseigner la littérature avec une perspective genre / Gabriella Della Vecchia, Agnès Fidecaro et Yasmina Foehr
- Du pluriel dans le féminisme, une exposition documentaire interactive / Myriam RambachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17982
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°16 (2013) . - p. 1/210[article] Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre : dossier [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/210.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°16 (2013) . - p. 1/210
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; humour ; identité de genre ; mémoire de fin d'études ; mixité scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Isabelle Collet et Isabelle Grin
- L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? / Farinaz Fassa
- L’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique / Isabelle Collet et Isabelle Grin
- La formation des enseignant-e-s et le genre: quelles résistances ? / Céline Petrovic
- Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre.Expérience d’un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne / Nadia Lamamra et Myriam Posse
- La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ? / Nicole Jacquemet
- Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! Humour en milieu scolaire, construction d’une identité sexuée / Fabienne H. Baider
- Egalité en classes mixtes en Education Physique: quels arrangements pour les enseignant-e-s ? / Sigolène Couchot-Schiex et Daniel Dariaz
- Egalité et non-mixité dans la formation professionnelle : un chantier à investir / Elettra Flamigni, Isabelle Caprini et Barbara Pfister Giauque
- Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? Une recherche en histoire de l’éducation / Anne Monnier
- L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre / Gaël Pasquier
- Lire la littérature: construction de l’égalité. Ou de l’intérêt d’enseigner la littérature avec une perspective genre / Gabriella Della Vecchia, Agnès Fidecaro et Yasmina Foehr
- Du pluriel dans le féminisme, une exposition documentaire interactive / Myriam RambachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17982 (In)égalités scolaires : dossier / Georges Felouzis in Résonances, n°6 (mars 2016)
[article]
Titre : (In)égalités scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Jean-Daniel Nordmann, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; Inégalités Scolaires Note de contenu : Sommaire :
- L'égalité des chances à l'école : mythe ou réalité?
- Égalité des chances : l'ambiguïté d'un idéal
- Égalité et équité des visions différentes de la justice
- Passer du "face-à-face" au "côte à côte"
- Inégalités de genre en France : la fracture sexuée
- La biblio de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18991
in Résonances > n°6 (mars 2016) . - p. 3/15[article] (In)égalités scolaires : dossier [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Jean-Daniel Nordmann, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°6 (mars 2016) . - p. 3/15
Sujets : égalité des chances ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; Inégalités Scolaires Note de contenu : Sommaire :
- L'égalité des chances à l'école : mythe ou réalité?
- Égalité des chances : l'ambiguïté d'un idéal
- Égalité et équité des visions différentes de la justice
- Passer du "face-à-face" au "côte à côte"
- Inégalités de genre en France : la fracture sexuée
- La biblio de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18991 Inégalités sociales et enseignement supérieur / Martin Benninghoff
Titre : Inégalités sociales et enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Benninghoff, Directeur de publication ; Farinaz Fassa, Directeur de publication ; Gaële Goastellec, Directeur de publication ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7116-2 Langues : Français (fre) Sujets : Choix des Etudes ; Diversité des Elèves ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignement Supérieur ; filière d'enseignement ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; mixité Mots-clés : inégalité de carrière Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Inégalités sociales et enseignement supérieur [texte imprimé] / Martin Benninghoff, Directeur de publication ; Farinaz Fassa, Directeur de publication ; Gaële Goastellec, Directeur de publication ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2012 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-7116-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Choix des Etudes ; Diversité des Elèves ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignement Supérieur ; filière d'enseignement ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; mixité Mots-clés : inégalité de carrière Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350INE0701I 145802 Livre ESPACE 1 Disponible Mixité à tous les étages scolaires / Nicole Jacquemet in Résonances, n°6 (mars 2018)