Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Cecilia Borges |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) / Cecilia Borges in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
[article]
Titre : Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Borges, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31/61 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; enseignant d'EPS ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Borges_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 31/61[article] Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) [texte imprimé] / Cecilia Borges, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur . - 2015 . - p. 31/61.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 31/61
Sujets : développement professionnel ; enseignant d'EPS ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Borges_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152 Identité professionnelle en éducation physique / Ghislain Carlier
Titre : Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Coordinateur ; Cecilia Borges, Coordinateur ; Marie Clerx, Coordinateur ; Cécile Delens, Coordinateur ; Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires (CRIPEDIS) (Louvain), Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2012 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-035-1 Note générale : Autre contribution : Cécile Delens (coordinateur)
Annexes :
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Coordinateur ; Cecilia Borges, Coordinateur ; Marie Clerx, Coordinateur ; Cécile Delens, Coordinateur ; Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires (CRIPEDIS) (Louvain), Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2012 . - 1 vol. (273 p.) : ill. ; 25 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-035-1
Autre contribution : Cécile Delens (coordinateur)
Annexes :
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050IDE1420I 152803 Livre ESPACE 1 Disponible Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation : dossier / Cecilia Borges in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2017)
[article]
Titre : Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Cecilia Borges, Directeur de publication ; Benoît Lenzen, Directeur de publication ; Denis Loizon, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/118 Langues : Français (fre) Sujets : dévolution ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Judo ; savoir des enseignants ; sport Collectif Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation / Cecilia Borges, Benoît Lenzen et Denis Loizon
Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles / Fabienne Brière-Guenoun
Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique / Benoît Lenzen et Jean Reylé
La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en ÉPS : le cas de l’enseignement du judo / Denis Loizon
Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs / Stéphane Brau-Antony et Vincent Grosstephan
Prendre en compte l’expérience des enseignants d’ÉPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs / Pablo Buznic-BourgeacqEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2017) . - p. 1/118[article] Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation : dossier [document électronique] / Cecilia Borges, Directeur de publication ; Benoît Lenzen, Directeur de publication ; Denis Loizon, Directeur de publication . - 2018 . - p. 1/118.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2017) . - p. 1/118
Sujets : dévolution ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Judo ; savoir des enseignants ; sport Collectif Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation / Cecilia Borges, Benoît Lenzen et Denis Loizon
Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles / Fabienne Brière-Guenoun
Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique / Benoît Lenzen et Jean Reylé
La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en ÉPS : le cas de l’enseignement du judo / Denis Loizon
Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs / Stéphane Brau-Antony et Vincent Grosstephan
Prendre en compte l’expérience des enseignants d’ÉPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs / Pablo Buznic-BourgeacqEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Le virage réflexif en éducation / Maurice Tardif
Titre : Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Directeur de publication ; Cecilia Borges, Directeur de publication ; Annie Malo, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7111-7 Langues : Français (fre) Sujets : écriture réflexive ; formation des Enseignants ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; praticien réflexif ; Schön, Donald Mots-clés : formation professionnelle des enseignants Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : in Catalogue Sudic
"L'ouvrage dresse le bilan après trente années de formation réflexive des enseignants, initiée par Donald Schön et s'interroge sur la pertinence de celle-ci pour la formation actuelle. Les auteurs étudient également les apports des TIC dans la pratique et l'analyse réflexives en stage"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? [texte imprimé] / Maurice Tardif, Directeur de publication ; Cecilia Borges, Directeur de publication ; Annie Malo, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (228 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7111-7
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture réflexive ; formation des Enseignants ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; praticien réflexif ; Schön, Donald Mots-clés : formation professionnelle des enseignants Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : in Catalogue Sudic
"L'ouvrage dresse le bilan après trente années de formation réflexive des enseignants, initiée par Donald Schön et s'interroge sur la pertinence de celle-ci pour la formation actuelle. Les auteurs étudient également les apports des TIC dans la pratique et l'analyse réflexives en stage"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050VIR0107V 146935 Livre ESPACE 1 Disponible 6050VIR0107V 14614 Livre RESERVE Disponible