Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La gratuité de l'école publique laïque / Eddy Khaldi
Titre : La gratuité de l'école publique laïque : pour promouvoir la mixité sociale ; colloque juin 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddy Khaldi, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Débats Laïques Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18896-6 Note générale : CNAL = Comité national d'action laïque
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Coût de l'Education ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Publique ; Enseignement Gratuit ; mixité sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20889 La gratuité de l'école publique laïque : pour promouvoir la mixité sociale ; colloque juin 2019 [texte imprimé] / Eddy Khaldi, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (216 p.) : ill. ; 22 cm. - (Débats Laïques) .
ISBN : 978-2-343-18896-6
CNAL = Comité national d'action laïque
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Coût de l'Education ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Publique ; Enseignement Gratuit ; mixité sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351KHA1204G 167140 Livre ESPACE 1 Disponible Ils ont pensé l'école républicaine / Gérard Bouchet
Titre : Ils ont pensé l'école républicaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bouchet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Débats Laïques Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031214-4 Note générale : Bibliogr. p. 199-200. Notes bibliogr. en bas de p. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Laïque ; Ecole Républicaine ; éducation/religion ; institution scolaire Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Comme l'ensemble de notre société, l'école de la République est en crise. Elle ne réussit pas à être l'outil principal de la construction d'une collectivité nationale « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Fragilisée dans sa mission de service public, elle est de moins en moins le lieu de formation du futur citoyen et de plus en plus celui du futur consommateur dans une Europe où le libéralisme économique dicte ses lois. La question de la place de la religion dans l'enseignement, que l'on croyait réglée avec la laïcisation de l'institution et des programmes, rejaillit aujourd'hui avec force. La laïcité de l'institution scolaire est régulièrement mise en cause. Il est donc urgent de reconstruire un projet pour notre enseignement national. La relecture des analyses et des propositions des auteurs qui, depuis la Révolution, se sont efforcés de dessiner un projet au service de l'égalité et de la liberté : Talleyrand, Condorcet, Quinet, Jaurès, Alain, peut permettre de reconstituer un socle de principes redonnant une perspective politique à une école qui ne serait plus seulement l'école de la République mais bien une école pleinement républicaine. C'est l'ambition de cet ouvrage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22077 Ils ont pensé l'école républicaine [texte imprimé] / Gérard Bouchet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Débats Laïques) .
ISBN : 978-2-14-031214-4
Bibliogr. p. 199-200. Notes bibliogr. en bas de p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Laïque ; Ecole Républicaine ; éducation/religion ; institution scolaire Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Comme l'ensemble de notre société, l'école de la République est en crise. Elle ne réussit pas à être l'outil principal de la construction d'une collectivité nationale « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Fragilisée dans sa mission de service public, elle est de moins en moins le lieu de formation du futur citoyen et de plus en plus celui du futur consommateur dans une Europe où le libéralisme économique dicte ses lois. La question de la place de la religion dans l'enseignement, que l'on croyait réglée avec la laïcisation de l'institution et des programmes, rejaillit aujourd'hui avec force. La laïcité de l'institution scolaire est régulièrement mise en cause. Il est donc urgent de reconstruire un projet pour notre enseignement national. La relecture des analyses et des propositions des auteurs qui, depuis la Révolution, se sont efforcés de dessiner un projet au service de l'égalité et de la liberté : Talleyrand, Condorcet, Quinet, Jaurès, Alain, peut permettre de reconstituer un socle de principes redonnant une perspective politique à une école qui ne serait plus seulement l'école de la République mais bien une école pleinement républicaine. C'est l'ambition de cet ouvrage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22077 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170BOU0308I 173227 Livre ESPACE 1 Disponible