Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] / Laurent Lima
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017, cop. 2016 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Nouveaux programmes 2016" ; "Matériel photocopiable cycle 3, SEGPA" ; "27 séances clés en main, 82 fiches élève." Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; inférence (français) ; relation causale ; stratégie d'apprentissage ; texte narratif Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches
-Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant"Note de contenu : Table des matières :
1. Le traitement des difficultés lexicales
2. Les reprises anaphoriques
3. Les relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
5. La construction d'une représentation mentalePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : [cycle 3 - SEGPA] [texte imprimé] / Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017, cop. 2016 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6
La page de couverture porte en plus : "Nouveaux programmes 2016" ; "Matériel photocopiable cycle 3, SEGPA" ; "27 séances clés en main, 82 fiches élève."
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; inférence (français) ; relation causale ; stratégie d'apprentissage ; texte narratif Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches
-Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant"Note de contenu : Table des matières :
1. Le traitement des difficultés lexicales
2. Les reprises anaphoriques
3. Les relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
5. La construction d'une représentation mentalePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s ONZ0500O 166839 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/11/2024 La difficulté scolaire : cycles 1-2-3 / Aude Blondet
Titre : La difficulté scolaire : cycles 1-2-3 : repérer, prévenir, remédier, différencier, adapter Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Blondet, Auteur ; Marie-Astrid de Galembert, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2023 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09644-8 Note générale : La couverture porte en plus : "38 fiches centrées sur les apprentissages fondamentaux" et "+ Ressources en téléchargement" Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment repérer les difficultés de ses élèves ? Comment savoir s'il s'agit d'un simple retard, d'un trouble ou d'un handicap ? Quel plan mettre en place (PPRE, PAP, PPS) ? Comment finement évaluer ? Et surtout que mettre en œuvre au sein de sa classe pour concrètement prévenir ou remédier à ces difficultés ?
Les auteures, enseignantes spécialisées, donnent des pistes concrètes de prévention et de remédiation issues de leur pratique en RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) et adaptées à la classe entière. Elles offrent également un panel de ressources: dans l'école (liens AESH, parents, enseignants) et hors école (professionnels de santé, édition adaptée) et livrent leurs outils sous forme de fiches photocopiables centrées sur les apprentissages fondamentaux."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22363 La difficulté scolaire : cycles 1-2-3 : repérer, prévenir, remédier, différencier, adapter [texte imprimé] / Aude Blondet, Auteur ; Marie-Astrid de Galembert, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2023 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-401-09644-8
La couverture porte en plus : "38 fiches centrées sur les apprentissages fondamentaux" et "+ Ressources en téléchargement"
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment repérer les difficultés de ses élèves ? Comment savoir s'il s'agit d'un simple retard, d'un trouble ou d'un handicap ? Quel plan mettre en place (PPRE, PAP, PPS) ? Comment finement évaluer ? Et surtout que mettre en œuvre au sein de sa classe pour concrètement prévenir ou remédier à ces difficultés ?
Les auteures, enseignantes spécialisées, donnent des pistes concrètes de prévention et de remédiation issues de leur pratique en RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) et adaptées à la classe entière. Elles offrent également un panel de ressources: dans l'école (liens AESH, parents, enseignants) et hors école (professionnels de santé, édition adaptée) et livrent leurs outils sous forme de fiches photocopiables centrées sur les apprentissages fondamentaux."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22363 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650BLO1404D 174502 Livre ESPACE 1 Disponible Être Zen pour mieux apprendre / Juliette Grollimund-Depoorter
Titre : Être Zen pour mieux apprendre : favoriser la détente en classe : cycle 2 et 3, 69 fiches de pratiques corporelles expérimentées en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Grollimund-Depoorter, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05362-5 Note générale : En appendice, tableau synthétique des pratiques
Bibliogr. p.169-171. Sitogr. p. 172Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; bien-être ; concentration ; détente ; mémorisation ; relaxation Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de pédagogie sur le thème de "être zen pour mieux apprendre".
Un ouvrage structuré en familles d'activités (se détendre, se centrer, respirer, évacuer ses émotions...) et qui propose des fiches pratiques corporelles inspirées du yoga, des massages bien-être, de la gym douce, des respirations mais également des approches créatives de la détente avec des contes, des chansons, des coloriages à réaliser en groupe.
Des guides de séances clés en main applicables immédiatement."Note de contenu : Table des matières :
I. Présentation de l'ouvrage
1. Quelques chiffres introductifs
2. Une démarche qui s'inscrit dans l'air du temps
3. Le corps, catalyseur d'apprentissage et d'épanouissement
4. Des outils appropriés à la vie en classe
II. Éduquer à la détente, modalités de construction de séances
1. Structuration de l'ouvrage
2. Les principes essentiels
3. Guides de composition de séances
III. Un autre regard sur les processus d'apprentissage
1. L'enfant n'est pas un adulte miniature
2. Le système nerveux, un allié à découvrir
3. La sécurité affective, un chemin vers l'autonomie
IV. Contribuer par la détente à la formation de la personne
1. Sur les plans physique et corporel : faire de son corps un allié
2. Sur les plans psychologique et émotionnel : bien avec soi, bien avec l'autre
3. Sur les plans des comportements et des acquisitions scolaires : interagir en sociétéPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Être Zen pour mieux apprendre : favoriser la détente en classe : cycle 2 et 3, 69 fiches de pratiques corporelles expérimentées en classe [texte imprimé] / Juliette Grollimund-Depoorter, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-401-05362-5
En appendice, tableau synthétique des pratiques
Bibliogr. p.169-171. Sitogr. p. 172
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; bien-être ; concentration ; détente ; mémorisation ; relaxation Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de pédagogie sur le thème de "être zen pour mieux apprendre".
Un ouvrage structuré en familles d'activités (se détendre, se centrer, respirer, évacuer ses émotions...) et qui propose des fiches pratiques corporelles inspirées du yoga, des massages bien-être, de la gym douce, des respirations mais également des approches créatives de la détente avec des contes, des chansons, des coloriages à réaliser en groupe.
Des guides de séances clés en main applicables immédiatement."Note de contenu : Table des matières :
I. Présentation de l'ouvrage
1. Quelques chiffres introductifs
2. Une démarche qui s'inscrit dans l'air du temps
3. Le corps, catalyseur d'apprentissage et d'épanouissement
4. Des outils appropriés à la vie en classe
II. Éduquer à la détente, modalités de construction de séances
1. Structuration de l'ouvrage
2. Les principes essentiels
3. Guides de composition de séances
III. Un autre regard sur les processus d'apprentissage
1. L'enfant n'est pas un adulte miniature
2. Le système nerveux, un allié à découvrir
3. La sécurité affective, un chemin vers l'autonomie
IV. Contribuer par la détente à la formation de la personne
1. Sur les plans physique et corporel : faire de son corps un allié
2. Sur les plans psychologique et émotionnel : bien avec soi, bien avec l'autre
3. Sur les plans des comportements et des acquisitions scolaires : interagir en sociétéPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122GRO1212E 166830 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux et situations de calcul mental / Michèle Pomme
Titre : Jeux et situations de calcul mental : varier les stratégies d'appentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Pomme, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : Cop. 2018 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04528-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Matériel photocopiable" ; "Les fiches d'activités et leurs corrigés" Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul mental ; Diviseur ; double (x2) ; jeu Mathématique ; Multiple ; multiplication (par 11) ; multiplication (par 15) ; multiplication par (12, 13) ; Notion de Moitié ; notion de quart ; Numération ; quadruple - quart ; soustraction ; stratégie d'apprentissage ; table d'addition ; table de multiplication ; triple - tiers Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Jeux et situations de calcul mental : varier les stratégies d'appentissage [texte imprimé] / Michèle Pomme, Auteur . - Paris : Hatier, Cop. 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-401-04528-6
La couverture porte en plus : "Matériel photocopiable" ; "Les fiches d'activités et leurs corrigés"
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul mental ; Diviseur ; double (x2) ; jeu Mathématique ; Multiple ; multiplication (par 11) ; multiplication (par 15) ; multiplication par (12, 13) ; Notion de Moitié ; notion de quart ; Numération ; quadruple - quart ; soustraction ; stratégie d'apprentissage ; table d'addition ; table de multiplication ; triple - tiers Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851p POM1305J 167019 Livre ESPACE 1 Disponible Problèmes mathématiques et interdisciplinarité : [cycle3] / Michèle Pomme
Titre : Problèmes mathématiques et interdisciplinarité : [cycle3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Pomme, Auteur ; Dominique Valentin, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017, cop. 2018 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00087-2 Note générale : La couverture porte en plus : "Nouveaux programmes 2016" ; "Les maths, un outil pour comprendre le monde" ; "Matériel photocopiable, cycle 3" ; "131 problèmes, 46 énigmes" Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Moral ; Géographie ; histoire ; interdisciplinarité ; problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; science et technologie ; Travail Collectif ; travail en groupe ; Travail Individuel Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Mathématiques et interdisciplinarité cycle 3, un ouvrage pour accompagner l'enseignant au quotidien dans ses pratiques : séances détaillées et matériel photocopiable.
-Un répertoire d'une centaine de situations pour le cycle 3
-La mise en œuvre du croisement des enseignements préconisé par les programmes 2016 (EMC - sciences - histoire - géographie)
-De nombreux documents pour ancrer les mathématiques dans le réel"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Problèmes mathématiques et interdisciplinarité : [cycle3] [texte imprimé] / Michèle Pomme, Auteur ; Dominique Valentin, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017, cop. 2018 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-401-00087-2
La couverture porte en plus : "Nouveaux programmes 2016" ; "Les maths, un outil pour comprendre le monde" ; "Matériel photocopiable, cycle 3" ; "131 problèmes, 46 énigmes"
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Moral ; Géographie ; histoire ; interdisciplinarité ; problème mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; science et technologie ; Travail Collectif ; travail en groupe ; Travail Individuel Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Mathématiques et interdisciplinarité cycle 3, un ouvrage pour accompagner l'enseignant au quotidien dans ses pratiques : séances détaillées et matériel photocopiable.
-Un répertoire d'une centaine de situations pour le cycle 3
-La mise en œuvre du croisement des enseignements préconisé par les programmes 2016 (EMC - sciences - histoire - géographie)
-De nombreux documents pour ancrer les mathématiques dans le réel"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814pPOM1305P 166840 Livre ESPACE 1 Disponible