Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Denise Curchod-Ruedi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
Titre : Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9114-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; émotion / apprentissage ; épuisement professionnel ; satisfaction professionnelle ; stress ; superviseur ; Théorie de l'attachement Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ? En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Les situations complexes à l’école
-Chapitre 1 : Les défis de l’école actuelle pour l’enseignant
-Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
-Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
-Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
-Chapitre 5 : Les émotions à l’école et l’empathie
-Chapitre 6 : Le soutien social
-Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d’attachement
Partie 2 : Dispenser du soutien
-Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
Le soutien social par la narration
-Chapitre 10 : Supervision
-Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche métaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? : soutien social - modèle d'intervention [texte imprimé] / Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill.. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-9114-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : burnout ; émotion / apprentissage ; épuisement professionnel ; satisfaction professionnelle ; stress ; superviseur ; Théorie de l'attachement Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ? En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Les situations complexes à l’école
-Chapitre 1 : Les défis de l’école actuelle pour l’enseignant
-Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
-Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
-Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
-Chapitre 5 : Les émotions à l’école et l’empathie
-Chapitre 6 : Le soutien social
-Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d’attachement
Partie 2 : Dispenser du soutien
-Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
Le soutien social par la narration
-Chapitre 10 : Supervision
-Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche métaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530CUR0308C 154362 Livre ESPACE 1 Disponible La santé psychosociale des élèves / Denise Curchod-Ruedi
Titre : La santé psychosociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (XVII-350 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3224-3 Note générale : Présentation des auteurs p. 341-350
Bibliogr. en fin de chapitreLangues : Français (fre) Sujets : bien-être ; burnout ; climat de la classe ; conduite à risque ; Dépendance/Addiction ; dépression de l'adolescent ; difficulté d'apprentissage ; éducation à la santé ; enfant maltraité ; épuisement émotionnel ; équité dans l'éducation ; esprit critique ; facteur psychosocial ; gestion du stress ; handicap mental ; harcèlement scolaire ; Inclusion Scolaire ; Prévention scolaire ; santé des enfants ; stress ; surmenage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire ; violence institutionnelle Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : source de l'éditeur :
"Afin de promouvoir la santé psychosociale des élèves, il convient de mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à cette période de vie, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge par l’école, notamment dans le contexte de l’établissement solaire et de la classe.
Après s’être intéressé à la santé des enseignants dans La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, les directeurs de ce collectif se concentrent maintenant sur celle des élèves. Avec des contributions de chercheurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la neuropsychologie, de la médecine, de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie, cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire de la santé psychosociale des élèves, que l’on parle de stress, de violence, de maltraitance ou de détresse psychologique. Il se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l’école."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 - Approches psychologiques de la santé des élèves
Chapitre 1 - Troubles internalisés et externalisés de l'élève et risque de manque d'équité à l'école
Chapitre 2 - Le burnout des élèves
Chapitre 3 - Stress et sentiment d'épuisement scolaire chez des lycéens français
Chapitre 4 - Enfants maltraités
Partie 2 - Approches institutionnelles de la santé des élèves
Chapitre 5 - La prévention des violences scolaires
Chapitre 6 - Le bullying, un comportement agressif en milieu scolaire
Chapitre 7 - Prévention des dépendances à l'école
Chapitre 8 - Expliquer et prévenir les comportements à risque chez l'adolescent
Chapitre 9 - Conduites à risque en sport, le rôle de l'école
Chapitre 10 - Climats de scolarisation et inclusion des élèves ayant un handicap mental dans le système éducatif français
Partie 3 - Approches pédagogiques de la santé des élèves
Chapitre 11 - Éducation à la santé et développement de l'esprit critique sont-ils dissociables ?
Chapitre 12 - Favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d'apprentissage par le développement de l'autodétermination
Chapitre 13 - Promotion du bien-être des jeunes en situation d'apprentissage
Chapitre 14 - La gestion du stress
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 La santé psychosociale des élèves [texte imprimé] / Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; [et al.], Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (XVII-350 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-3224-3
Présentation des auteurs p. 341-350
Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; burnout ; climat de la classe ; conduite à risque ; Dépendance/Addiction ; dépression de l'adolescent ; difficulté d'apprentissage ; éducation à la santé ; enfant maltraité ; épuisement émotionnel ; équité dans l'éducation ; esprit critique ; facteur psychosocial ; gestion du stress ; handicap mental ; harcèlement scolaire ; Inclusion Scolaire ; Prévention scolaire ; santé des enfants ; stress ; surmenage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire ; violence institutionnelle Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : source de l'éditeur :
"Afin de promouvoir la santé psychosociale des élèves, il convient de mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à cette période de vie, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge par l’école, notamment dans le contexte de l’établissement solaire et de la classe.
Après s’être intéressé à la santé des enseignants dans La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, les directeurs de ce collectif se concentrent maintenant sur celle des élèves. Avec des contributions de chercheurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la neuropsychologie, de la médecine, de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie, cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire de la santé psychosociale des élèves, que l’on parle de stress, de violence, de maltraitance ou de détresse psychologique. Il se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l’école."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 - Approches psychologiques de la santé des élèves
Chapitre 1 - Troubles internalisés et externalisés de l'élève et risque de manque d'équité à l'école
Chapitre 2 - Le burnout des élèves
Chapitre 3 - Stress et sentiment d'épuisement scolaire chez des lycéens français
Chapitre 4 - Enfants maltraités
Partie 2 - Approches institutionnelles de la santé des élèves
Chapitre 5 - La prévention des violences scolaires
Chapitre 6 - Le bullying, un comportement agressif en milieu scolaire
Chapitre 7 - Prévention des dépendances à l'école
Chapitre 8 - Expliquer et prévenir les comportements à risque chez l'adolescent
Chapitre 9 - Conduites à risque en sport, le rôle de l'école
Chapitre 10 - Climats de scolarisation et inclusion des élèves ayant un handicap mental dans le système éducatif français
Partie 3 - Approches pédagogiques de la santé des élèves
Chapitre 11 - Éducation à la santé et développement de l'esprit critique sont-ils dissociables ?
Chapitre 12 - Favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d'apprentissage par le développement de l'autodétermination
Chapitre 13 - Promotion du bien-être des jeunes en situation d'apprentissage
Chapitre 14 - La gestion du stress
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510SAN2005S 165082 Livre ESPACE 1 Disponible Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive / Denise Curchod-Ruedi in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°60 (janvier / mars 2013)
Soutien social et supervision / Denise Curchod-Ruedi in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Soutien social et supervision Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51/57 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18721
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2015) . - p. 51/57[article] Soutien social et supervision [texte imprimé] / Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - 2015 . - p. 51/57.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2015) . - p. 51/57
Sujets : accompagnement professionnel ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18721