Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Cadet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°204 (Mars 2019)
[article]
Titre : Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Annette Bon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/152 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; diplôme universitaire ; formation à la recherche ; Formation Initiale ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; objectivité ; posture professionnelle ; recherche pédagogique ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Former à et par la recherche : Quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? / Lucile Cadet, Belinda Lavieu-Gwozdz
- De la recherche-action à la recherche universitaire : Le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon, Anne-Marie Chartier
- Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres : Entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin;Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? Catherine Dolignier
- Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi
- Le mémoire de master MEEF 1 : Un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf; Édith Taddéi
- Recherche et formation en didactique du français à l’université marocaine : Tensions, obstacles et problèmes de posture / Anass El Gousairi;
- Mieux former à et par la recherche : Retour d’enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac
- Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d’investigation scientifique / Caroline Raulet-Marcel
- Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : Quels enjeux, quelles modalités ? / Séverine Tailhandier
- Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » : De l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation / Isabelle Harle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20462
in Le Français Aujourd'hui > n°204 (Mars 2019) . - p. 7/152[article] Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Annette Bon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/152.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°204 (Mars 2019) . - p. 7/152
Sujets : développement professionnel ; diplôme universitaire ; formation à la recherche ; Formation Initiale ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; objectivité ; posture professionnelle ; recherche pédagogique ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Former à et par la recherche : Quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? / Lucile Cadet, Belinda Lavieu-Gwozdz
- De la recherche-action à la recherche universitaire : Le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon, Anne-Marie Chartier
- Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres : Entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin;Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? Catherine Dolignier
- Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi
- Le mémoire de master MEEF 1 : Un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf; Édith Taddéi
- Recherche et formation en didactique du français à l’université marocaine : Tensions, obstacles et problèmes de posture / Anass El Gousairi;
- Mieux former à et par la recherche : Retour d’enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac
- Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d’investigation scientifique / Caroline Raulet-Marcel
- Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : Quels enjeux, quelles modalités ? / Séverine Tailhandier
- Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » : De l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation / Isabelle Harle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20462 Les concepts de la formation : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°188 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Les concepts de la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Véronique Rivière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/99 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; médiation pédagogique ; mémoire de fin d'études ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Circulations, usages et transformations des concepts en formation / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Théories et critiques
- Circulation des concepts de l’analyse du travail dans la formation des enseignants / Véronique Rivière
- À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d’enseignement comme points aveugles / Bernard Schneuwly
Des pratiques aux concepts
- Vers une conceptualisation de l’action en didactique des langues / Francine Cicurel
- Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique / Line Numa-Bocage
Des concepts aux pratiques
- Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Françoise Morel, Dominique Bucheton, Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux
- De l’usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants / Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505
in Le Français Aujourd'hui > n°188 (mars / mai 2015) . - p. 5/99[article] Les concepts de la formation : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Véronique Rivière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/99.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°188 (mars / mai 2015) . - p. 5/99
Sujets : didactique des langues vivantes ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; médiation pédagogique ; mémoire de fin d'études ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Circulations, usages et transformations des concepts en formation / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Théories et critiques
- Circulation des concepts de l’analyse du travail dans la formation des enseignants / Véronique Rivière
- À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d’enseignement comme points aveugles / Bernard Schneuwly
Des pratiques aux concepts
- Vers une conceptualisation de l’action en didactique des langues / Francine Cicurel
- Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique / Line Numa-Bocage
Des concepts aux pratiques
- Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Françoise Morel, Dominique Bucheton, Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux
- De l’usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants / Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505 Continuités et ruptures dans l’enseignement de la langue : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°173 (juin 2011)
[article]
Titre : Continuités et ruptures dans l’enseignement de la langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Bernard Combettes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/121 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; Enseignement Professionnel ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; langue standard ; maîtrise de la langue ; Manuel de Français ; Phrase ; Programme de Français ; Proposition ; variation linguistique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation. Ruptures, continuités et contradictions dans l'enseignement de la langue / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Interroger l'enseignement de la langue
- Phrase et proposition : Histoire et évolution de deux notions grammaticales / Bernard Combettes
- La maitrise de la langue : une construction institutionnelle ? / Gérard Vigner
- Maitrise de la langue à l'école et au collège. Progressions et contradictions dans les programmes de 2008 / Marie-Laure Elalouf, Danièle Cogis, Patrice Gourdet
- Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec. Quels effets sur les pratiques ? / Suzanne Chartrand
Analyser les textes officiels et les supports d'apprentissage
- La variation de la langue dans les manuels scolaires du cycle 3 et du collège / Emmanuelle Guerin
- Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel / Françoise Bollengier, Isabelle de Peretti
Travailler la langue dans d'autres disciplines
- Les enseignants de droit face à la norme linguistique à l'université / Marc Debono
- Quels outils pour la maitrise de la langue en français langue seconde ? / Sophie Bigot de Préameneu
Postface
- La maitrise de la langue légitime. Quand les programmes cesseront de tourner en rond / Claude VargasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17882
in Le Français Aujourd'hui > n°173 (juin 2011) . - p. 3/121[article] Continuités et ruptures dans l’enseignement de la langue : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Bernard Combettes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/121.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°173 (juin 2011) . - p. 3/121
Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; Enseignement Professionnel ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; langue standard ; maîtrise de la langue ; Manuel de Français ; Phrase ; Programme de Français ; Proposition ; variation linguistique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation. Ruptures, continuités et contradictions dans l'enseignement de la langue / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Interroger l'enseignement de la langue
- Phrase et proposition : Histoire et évolution de deux notions grammaticales / Bernard Combettes
- La maitrise de la langue : une construction institutionnelle ? / Gérard Vigner
- Maitrise de la langue à l'école et au collège. Progressions et contradictions dans les programmes de 2008 / Marie-Laure Elalouf, Danièle Cogis, Patrice Gourdet
- Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec. Quels effets sur les pratiques ? / Suzanne Chartrand
Analyser les textes officiels et les supports d'apprentissage
- La variation de la langue dans les manuels scolaires du cycle 3 et du collège / Emmanuelle Guerin
- Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel / Françoise Bollengier, Isabelle de Peretti
Travailler la langue dans d'autres disciplines
- Les enseignants de droit face à la norme linguistique à l'université / Marc Debono
- Quels outils pour la maitrise de la langue en français langue seconde ? / Sophie Bigot de Préameneu
Postface
- La maitrise de la langue légitime. Quand les programmes cesseront de tourner en rond / Claude VargasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17882 Le corps de l'enseignant orchestre la prise de parole / Marion Tellier in Le Français dans le Monde, n°399 (mai / juin 2015)
[article]
Titre : Le corps de l'enseignant orchestre la prise de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Tellier, Personne interviewée ; Lucile Cadet, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; corps ; Voix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18555
in Le Français dans le Monde > n°399 (mai / juin 2015) . - p. 20/21[article] Le corps de l'enseignant orchestre la prise de parole [texte imprimé] / Marion Tellier, Personne interviewée ; Lucile Cadet, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur . - 2015 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°399 (mai / juin 2015) . - p. 20/21
Sujets : attitude de l'enseignant ; corps ; Voix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18555 Discours d'enseignants sur leur action en classe / Violaine Bigot
Titre : Discours d'enseignants sur leur action en classe : enjeux théoriques et enjeux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Bigot, Directeur de publication ; Lucile Cadet, Directeur de publication Editeur : Paris : Riveneuve éditions Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Actes académiques Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36013-054-2 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; Pratique d'Enseignant ; pratique de classe ; pratique éducative Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : in catalogue Sudoc :
Présente un état des recherches sur l’agir professoral reposant sur les discours produits par les enseignants eux-mêmes. La première partie propose un cadrage théorique s’appuyant sur les champs de la sociologie, de la philosophie, de l’analyse du travail, des sciences du langage et des sciences de l’éducation. La deuxième partie expose des études de cas portant sur des discours d’enseignants de langues commentant leur pratique professionnelle. La troisième partie est consacrée à l’articulation entre ces recherches et la formation des enseignants.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17313 Discours d'enseignants sur leur action en classe : enjeux théoriques et enjeux de formation [texte imprimé] / Violaine Bigot, Directeur de publication ; Lucile Cadet, Directeur de publication . - Paris : Riveneuve éditions, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (277 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Actes académiques) .
ISBN : 978-2-36013-054-2 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; Pratique d'Enseignant ; pratique de classe ; pratique éducative Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : in catalogue Sudoc :
Présente un état des recherches sur l’agir professoral reposant sur les discours produits par les enseignants eux-mêmes. La première partie propose un cadrage théorique s’appuyant sur les champs de la sociologie, de la philosophie, de l’analyse du travail, des sciences du langage et des sciences de l’éducation. La deuxième partie expose des études de cas portant sur des discours d’enseignants de langues commentant leur pratique professionnelle. La troisième partie est consacrée à l’articulation entre ces recherches et la formation des enseignants.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040DIS0315D 146945 Livre ESPACE 1 Disponible Des enseignants critiques visà-vis de leurs pratiques / Violaine Bigot in Le Français dans le Monde, n°384 (novembre/décembre 2012)
PermalinkLa fabrique de l’action enseignante : dossier / Lucile Cadet in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (novembre 2015)
PermalinkFLM, FLS, FLE, au delà des catégories : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°176 (mars 2012)
PermalinkFormation et évolution sociopolitiques, institutionnelle et discilplinaire du FLE/S / Lucile Cadet in Les Cahiers de l'Asdifle, n°26 (juin 2015)
PermalinkL'oral en question(s) : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°195 (décembre / février 2016)
PermalinkPratiques de l’écrit en formation : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°184 (mars / mai 2014)
PermalinkScolariser des élèves allophones en situation de handicap / Martial Meziani in Le Français Aujourd'hui, n°208 (mars / mai 2020)
Permalink