Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Manuel Bächtold |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les sciences au cycle 3 / Manuel Bächtold
Titre : Enseigner les sciences au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04763-2 Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "sciences et technologie cycle 3, programmes 2016"
Repères bibliographiques p. 95Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; astronomie ; centrale hydro-électrique ; Copernic (Nicolas) ; Démarche d'Investigation ; énergie ; esprit critique ; grandeur ; Mesure ; modèle de Ptolémée ; mouvement de la terre ; mouvement du soleil ; Ombre (expérience) ; science ; source d'énergie ; Vitesse Mots-clés : Astronomie -- Étude et enseignement (primaire)
Énergie -- Étude et enseignement (primaire)
Vitesse -- Étude et enseignement (primaire)
Sciences -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement des sciences du CM1 à la 6e vise à conduire les élèves vers une culture scientifique et technique grâce à plusieurs démarches :
leur faire acquérir des premières connaissances sur des phénomènes variés ;
développer des compétences en termes de démarches scientifiques ;
les ouvrir à une représentation riche et vivante du fonctionnement des sciences et les sensibiliser aux questions socio-scientifiques en favorisant leur esprit critique.
La première partie de cet ouvrage insiste sur l’argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures.
La seconde partie présente trois séquences sur l’énergie, l’astronomie et la vitesse.
Les documents des séances, les fiches d’activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement dans l'onglet « Contenus associés »."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Enseigner les sciences au cycle 3 [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04763-2
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "sciences et technologie cycle 3, programmes 2016"
Repères bibliographiques p. 95
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; astronomie ; centrale hydro-électrique ; Copernic (Nicolas) ; Démarche d'Investigation ; énergie ; esprit critique ; grandeur ; Mesure ; modèle de Ptolémée ; mouvement de la terre ; mouvement du soleil ; Ombre (expérience) ; science ; source d'énergie ; Vitesse Mots-clés : Astronomie -- Étude et enseignement (primaire)
Énergie -- Étude et enseignement (primaire)
Vitesse -- Étude et enseignement (primaire)
Sciences -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement des sciences du CM1 à la 6e vise à conduire les élèves vers une culture scientifique et technique grâce à plusieurs démarches :
leur faire acquérir des premières connaissances sur des phénomènes variés ;
développer des compétences en termes de démarches scientifiques ;
les ouvrir à une représentation riche et vivante du fonctionnement des sciences et les sensibiliser aux questions socio-scientifiques en favorisant leur esprit critique.
La première partie de cet ouvrage insiste sur l’argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures.
La seconde partie présente trois séquences sur l’énergie, l’astronomie et la vitesse.
Les documents des séances, les fiches d’activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement dans l'onglet « Contenus associés »."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p BAC0820E 166220 Livre ESPACE 1 Disponible Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold in Tréma [en ligne], n°38 (décembre 2012)
[article]
Titre : Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; Michael R. Matthews, Auteur ; Alberto Martínez Delgado, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/151 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : constructivisme ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; grandeur ; Mesure ; socioconstructivisme ; Socrate Mots-clés : critique du constructivisme Note de contenu : Sommaire :
- Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold
- Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation / Manuel Bächtold
- Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews
- Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques / Alberto Martínez Delgado
- The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges / Amparo Vilches et Daniel Gil-Pérez
- Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire / Valérie Munier et Dominique PasselaigueEn ligne : https://trema.revues.org/2814 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17136
in Tréma [en ligne] > n°38 (décembre 2012) . - p. 1/151[article] Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; Michael R. Matthews, Auteur ; Alberto Martínez Delgado, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/151.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Tréma [en ligne] > n°38 (décembre 2012) . - p. 1/151
Sujets : constructivisme ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; grandeur ; Mesure ; socioconstructivisme ; Socrate Mots-clés : critique du constructivisme Note de contenu : Sommaire :
- Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold
- Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation / Manuel Bächtold
- Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews
- Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques / Alberto Martínez Delgado
- The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges / Amparo Vilches et Daniel Gil-Pérez
- Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire / Valérie Munier et Dominique PasselaigueEn ligne : https://trema.revues.org/2814 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17136 La pratique de l'enseignant en sciences / Manuel Bächtold
Titre : La pratique de l'enseignant en sciences : comment l'analyser et la modéliser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2017 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-578-3 Note générale : Bibliogr. p. [255]-274. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Chimie ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Physique ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : classe de sciences Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 La pratique de l'enseignant en sciences : comment l'analyser et la modéliser ? [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2017 . - 1 vol. (277 p.) : ill.. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-578-3
Bibliogr. p. [255]-274. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Chimie ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Physique ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : classe de sciences Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700BAC0720P 165558 Livre ESPACE 1 Disponible