Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > handicap - handicapé > handicap > handicap mental > troubles du développement > T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié)
T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié)
Commentaire :
14418305
|
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
ABLA : un outil d'évaluation à prendre en compte pour rétablir le programme éducatif individuel des enfants TED sans langage / Stéphane Jacob in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°110 (décembre 2010)
[article]
Titre : ABLA : un outil d'évaluation à prendre en compte pour rétablir le programme éducatif individuel des enfants TED sans langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Jacob, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 437/444 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; méthode TEACCH ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; test psychométrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1989
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°110 (décembre 2010) . - p. 437/444[article] ABLA : un outil d'évaluation à prendre en compte pour rétablir le programme éducatif individuel des enfants TED sans langage [texte imprimé] / Stéphane Jacob, Auteur . - 2010 . - p. 437/444.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°110 (décembre 2010) . - p. 437/444L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs dans la classe ordinaire / Annie Paquet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
L'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED : dossier / Marcel Hérault in Les Cahiers de l'Actif, n°390/391 (novembre/décembre 2008)
[article]
Titre : L'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Hérault, Auteur ; Ghislain Margerotte, Auteur ; Eric Willaye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; agressivité ; autisme ; construction spatio-temporelle ; partenariat parent - professionnel ; Pratique Professionnelle ; projet personnalisé ; syndrome d'asperger ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; travailleur handicapé ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36918
in Les Cahiers de l'Actif > n°390/391 (novembre/décembre 2008) . - p.[article] L'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED : dossier [texte imprimé] / Marcel Hérault, Auteur ; Ghislain Margerotte, Auteur ; Eric Willaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°390/391 (novembre/décembre 2008) . - p.
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; agressivité ; autisme ; construction spatio-temporelle ; partenariat parent - professionnel ; Pratique Professionnelle ; projet personnalisé ; syndrome d'asperger ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; travailleur handicapé ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36918 L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Voiron : Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir les élèves en situation de handicap / Christine Berzin
Titre : Accueillir les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Coordinateur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2010 Collection : Repères pour agir. Premier degré, ISSN 1952-4803 Importance : 1 vol (154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-355-7 Prix : 19 EUR Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; élève handicapé ; Intégration Scolaire ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Accueillir les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Christine Berzin, Coordinateur . - Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens, impr. 2010 . - 1 vol (154 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Repères pour agir. Premier degré, ISSN 1952-4803) .
ISBN : 978-2-86615-355-7 : 19 EUR
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; élève handicapé ; Intégration Scolaire ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811ACC2101A 145815 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED / Florence Canet in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
PermalinkAméliorer les habiletés sociales / Thierry Garin
PermalinkApproche neurocognitive de l'autisme : symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique [Université catholique de Louvain, 18 octobre 2008] / H. Peeters in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°100 (décembre 2008)
PermalinkAutisme / Philippe Lambert in ATHENA, n°221 (mai 2006)
PermalinkL'autisme aujourd'hui : dossier / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n°46 (mars 2010)
PermalinkL'autisme à l'épreuve du Rorschach / Christine Allan in Le Journal des Psychologues, n°331 (octobre 2015)
PermalinkL’autisme, une grande cause scolaire in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°60 (janvier / mars 2013)
PermalinkAuxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier? : dossier / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°45 (avril 2009)
PermalinkLe compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d'un cas clinique / Sergio Melogno in Enfance, n°2 (avril / juin 2013)
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 / André Bullinger
Permalink