Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives)
T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives)
Commentaire :
18459605
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier / Ewa Drozda-Senkowska in Le Cercle Psy. Hors-Série, n°6 ([19/10/2017])
[article]
Titre : Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Drozda-Senkowska, Auteur ; Régine Plas, Auteur ; Horst Gundlach, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/105 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; attention visuelle ; Conformisme ; dissonance cognitive ; effet pygmalion ; faux souvenir ; fraude ; Hemisphère Cérébral ; hypnose ; Influence Sociale ; jugement social ; libre arbitre ; méditation ; Milgram (Stanley) ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; psychologie expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; théorie de l'esprit ; Wundt (Wilhelm) ; Zimbardo (Philip G.) Mots-clés : antipsychiatrie cécité attentionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Psycho-Labo-Rétro / Dossier coordonné par Jean-François Marmion, rédacteur en chef
• Pourquoi et comment construire une expérience en psychologie ? / Ewa Drozda-Senkowska
• De Mesmer aux sciences psychiques, magnétisme et tables tournantes... / Régine Plas
• Wilhelm Wundt (1832-1920), la science des faits de conscience / Horst Gundlach
• L'hypnose expérimentale / Jacqueline Carroy
• Le petit Albert et le petit Peter / Jacques Van Rillaer
• L'effet Hawthorne / Jacques Fischer-Lokou et Gilles Pinte
• La boîte de Skinner / Jacques Van Rillaer
• Que reste-t-il de Jean Piaget ? / Olivier Houdé
• Solomon Asch et le conformisme / Nicolas Guéguen
• La théorie de la dissonance cognitive / Fabien Girandola
• Les cerveaux divisés / Sébastien Montel
• Milgram et la soumission à l'autorité / Laurent Bègue
• L'expérience de la prison de Stanford / Laurent Bègue
• L'effet Pygmalion / Agnès Florin
• Un coup antipsychiatrique : l'expérience de Rosenhan / Jacques Hochmann
• Harlow et l'attachement / Boris Cyrulnik
• Les biais cognitifs selon Daniel Kahneman / Mathieu Cassotti et Ewa Drozda-Senkowa
• Le pied-dans-la-porte : l'avènement des techniques d'influence / Nicolas Guéguen
• Comment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin
• Avons-nous vraiment un libre arbitre ? / Sébastien Montel
• Se souvenir...de ce qui ne nous est pas arrivé / André Didierjean et Cyril Thomas
• L'expérience du gorille / Jean-Philippe Lachaux
• Aux racines de la cognition sociale / Sylvain Delouvée
• La méditation sous l'œil des scientifiques / Christophe André
• Peut-on encore se fier à la psycho scientifique ? / Pascal Wagner-Hegger
• Les fraudes scientifiques en psychologie / Jacques VauclairPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19846
in Le Cercle Psy. Hors-Série > n°6 [19/10/2017] . - p. 1/105[article] Les 25 grandes expériences de la psychologie : dossier [texte imprimé] / Ewa Drozda-Senkowska, Auteur ; Régine Plas, Auteur ; Horst Gundlach, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 1/105.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy. Hors-Série > n°6 [19/10/2017] . - p. 1/105
Sujets : attachement ; attention visuelle ; Conformisme ; dissonance cognitive ; effet pygmalion ; faux souvenir ; fraude ; Hemisphère Cérébral ; hypnose ; Influence Sociale ; jugement social ; libre arbitre ; méditation ; Milgram (Stanley) ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; psychologie expérimentale ; Skinner (Burrhus Frederic) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; théorie de l'esprit ; Wundt (Wilhelm) ; Zimbardo (Philip G.) Mots-clés : antipsychiatrie cécité attentionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Psycho-Labo-Rétro / Dossier coordonné par Jean-François Marmion, rédacteur en chef
• Pourquoi et comment construire une expérience en psychologie ? / Ewa Drozda-Senkowska
• De Mesmer aux sciences psychiques, magnétisme et tables tournantes... / Régine Plas
• Wilhelm Wundt (1832-1920), la science des faits de conscience / Horst Gundlach
• L'hypnose expérimentale / Jacqueline Carroy
• Le petit Albert et le petit Peter / Jacques Van Rillaer
• L'effet Hawthorne / Jacques Fischer-Lokou et Gilles Pinte
• La boîte de Skinner / Jacques Van Rillaer
• Que reste-t-il de Jean Piaget ? / Olivier Houdé
• Solomon Asch et le conformisme / Nicolas Guéguen
• La théorie de la dissonance cognitive / Fabien Girandola
• Les cerveaux divisés / Sébastien Montel
• Milgram et la soumission à l'autorité / Laurent Bègue
• L'expérience de la prison de Stanford / Laurent Bègue
• L'effet Pygmalion / Agnès Florin
• Un coup antipsychiatrique : l'expérience de Rosenhan / Jacques Hochmann
• Harlow et l'attachement / Boris Cyrulnik
• Les biais cognitifs selon Daniel Kahneman / Mathieu Cassotti et Ewa Drozda-Senkowa
• Le pied-dans-la-porte : l'avènement des techniques d'influence / Nicolas Guéguen
• Comment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin
• Avons-nous vraiment un libre arbitre ? / Sébastien Montel
• Se souvenir...de ce qui ne nous est pas arrivé / André Didierjean et Cyril Thomas
• L'expérience du gorille / Jean-Philippe Lachaux
• Aux racines de la cognition sociale / Sylvain Delouvée
• La méditation sous l'œil des scientifiques / Christophe André
• Peut-on encore se fier à la psycho scientifique ? / Pascal Wagner-Hegger
• Les fraudes scientifiques en psychologie / Jacques VauclairPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19846 L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents / Laure Bricout
Titre : L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL. 2015, cop. 2015 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (VI-206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072050-7 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; communication ; communication non verbale ; communication verbale ; confiance en soi ; Dépression ; Ecoute Active ; émotion ; harcèlement ; insulte - injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; précocité ; psychologie clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; thérapie comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents [texte imprimé] / Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur . - Paris : Dunod, DL. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-072050-7 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; communication ; communication non verbale ; communication verbale ; confiance en soi ; Dépression ; Ecoute Active ; émotion ; harcèlement ; insulte - injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; précocité ; psychologie clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; thérapie comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1BRI0315A 157483 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif / Angelina E. Mc Holm
Titre : Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelina E. Mc Holm, Auteur ; Charles E. Cunningham, Auteur ; Melanie K. Vanier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2011 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-851-3 Prix : 14.40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; aide personnalisée ; anxiété chez l'enfant ; mutisme ; Scolarité ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler [texte imprimé] / Angelina E. Mc Holm, Auteur ; Charles E. Cunningham, Auteur ; Melanie K. Vanier, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-851-3 : 14.40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide individualisée ; aide personnalisée ; anxiété chez l'enfant ; mutisme ; Scolarité ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2MCH1512A 153878 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 19/12/2024 Autisme la guerre est déclarée : dossier / Jean-François Marmion in Le Cercle Psy, n°5 (juin/août 2012)
La dépendance aux jeux vidéo et à Internet / Lucia Romo
Titre : La dépendance aux jeux vidéo et à Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Romo, Auteur ; Stéphanie Bioulac, Auteur ; Laurence Kern, Auteur ; Grégory Michel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2012 Collection : Psychothérapies Sous-collection : Pathologies Importance : 1 vol. (XIV-207 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054779-1 Prix : 25 EUR Note générale : Autre tirage : 2014. - Autre contribution : Grégory Michel (auteur)
Annexes :
Bibliogr. p. [185]-207Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Adulte ; agressivité ; anxiété ; cyberdépendance ; Dépendance/Addiction ; Dépression ; enfant ; estime de soi ; image de soi ; Jeu Pathologique ; Jeu Vidéo ; socialisation ; Suicide ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; thérapie comportementale ; trouble du sommeil ; violence Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : "On estime à environ 10% les utilisateurs de jeux vidéo en situation de perte de contrôle, c'est-à-dire "addictes" à cette activité. Comment en sont-ils arrivés là? Quelles sont les motivations à jouer? Quels bénéfices peut-on y trouver? Quels sont les risques encourus au jeu excessif? Comment évaluer le degré de dépendance? Comment peut-on aider à se libérer de ce problème? L'ouvrage répond à ces questions et présente un programme complet de prise en charge de la "cyberdépendance". Il se conclut sur un carnet pratique." Note de contenu :
LES JEUX VIDÉO ET LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
ADDICTION : DÉFINITIONS ET PSYCHOPATHOLOGIE
EFFETS DES JEUX VIDÉO SUR LES INDIVIDUS
ÉVALUATION ET PRISE EN CHARGE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT
ÉVALUATION ET PRISE EN CHARGE CHEZ L'ADULTE
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18550 La dépendance aux jeux vidéo et à Internet [texte imprimé] / Lucia Romo, Auteur ; Stéphanie Bioulac, Auteur ; Laurence Kern, Auteur ; Grégory Michel, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2012 . - 1 vol. (XIV-207 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapies. Pathologies) .
ISBN : 978-2-10-054779-1 : 25 EUR
Autre tirage : 2014. - Autre contribution : Grégory Michel (auteur)
Annexes :
Bibliogr. p. [185]-207
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Adulte ; agressivité ; anxiété ; cyberdépendance ; Dépendance/Addiction ; Dépression ; enfant ; estime de soi ; image de soi ; Jeu Pathologique ; Jeu Vidéo ; socialisation ; Suicide ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; thérapie comportementale ; trouble du sommeil ; violence Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : "On estime à environ 10% les utilisateurs de jeux vidéo en situation de perte de contrôle, c'est-à-dire "addictes" à cette activité. Comment en sont-ils arrivés là? Quelles sont les motivations à jouer? Quels bénéfices peut-on y trouver? Quels sont les risques encourus au jeu excessif? Comment évaluer le degré de dépendance? Comment peut-on aider à se libérer de ce problème? L'ouvrage répond à ces questions et présente un programme complet de prise en charge de la "cyberdépendance". Il se conclut sur un carnet pratique." Note de contenu :
LES JEUX VIDÉO ET LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
ADDICTION : DÉFINITIONS ET PSYCHOPATHOLOGIE
EFFETS DES JEUX VIDÉO SUR LES INDIVIDUS
ÉVALUATION ET PRISE EN CHARGE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT
ÉVALUATION ET PRISE EN CHARGE CHEZ L'ADULTE
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18550 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235DEP0514D 153631 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant au fonctionnement de type bordeline / Alexandra Milazzo in Enfances & Psy, n°91 (décembre 2021 / février 2022)
PermalinkEnseignants : dans la tourmente : comment gérer les situations relationnelles stressantes / Noëlle Allamand
PermalinkLa famille face à la maladie mentale : dossier / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des Parents, n°572 (juin/septembre 2008)
PermalinkJacques Van Rillaer, un psychologue engagé, mais tolérant / Vinciane Strale in Lectures, n°156 (mai/juin 2008)
PermalinkMême pas peur ? Les phobies de l’enfant et de l’adolescent : dossier / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n°65 (juin / août 2015)
PermalinkLes nouvelles psychothérapies : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°283 (juillet 2016)
PermalinkLes psychothérapies : guide et bilan critique : dossier / Vincent Barras in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°15 (juin/août 2009)
PermalinkThérapie comportementale et cognitive / R. Ladouceur
PermalinkLes Thérapies orientées schémas / Stéphane Rusinek in Le Journal des Psychologues, n°248 (juin 2007)
PermalinkToute la psycho de A à Z : dossier / Sarah Chiche in Le Cercle Psy. Hors-Série, n°1 (novembre/décembre 2012)
Permalink