Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Ichou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier / Mathieu Ichou in Education & Formations [en ligne], n°82 (décembre 2012)
[article]
Titre : Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/78 Langues : Français (fre) Sujets : age d'entrée à l'école ; difficultés de lecture ; Echec Scolaire ; famille monoparentale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; performance scolaire ; redoublement ; Réussite Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
- La scolarisation à deux ans
- Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
- Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
- Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
- Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17153
in Education & Formations [en ligne] > n°82 (décembre 2012) . - p. 9/78[article] Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : dossier [texte imprimé] / Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/78.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°82 (décembre 2012) . - p. 9/78
Sujets : age d'entrée à l'école ; difficultés de lecture ; Echec Scolaire ; famille monoparentale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; performance scolaire ; redoublement ; Réussite Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
- La scolarisation à deux ans
- Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
- Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
- Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
- Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17153 Les enfants d'immigrés à l'école / Mathieu Ichou
Titre : Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2018 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078695-5 Prix : 24 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2014
Bibliogr. p. 281-[311]Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; Echec Scolaire ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; ségrégation scolaire ; Socialisation des élèves Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"En France, près d’un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d’immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu’ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en « échec scolaire » ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d’origine incompatible avec l’école ou à une fratrie trop nombreuse. Autant d’impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L’échec scolaire des enfants d’immigrés : idées reçues et recherche sociologique
Expliquer les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : assimilation, origine sociale ou culture d’origine ?
Aux origines des inégalités scolaires : un cadre analytique général
Enquêter sur la scolarité des enfants d’immigrés
Partie I – Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »
Chapitre 1 – La différenciation des résultats scolaires des enfants d’immigrés
Chapitre 2 – De l’école primaire à l’enseignement supérieur : des trajectoires stratifiées
Partie II – La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents
Chapitre 3 – Niveau d’éducation des immigrés dans leur pays d’origine et réussite scolaire de leurs enfants
Chapitre 4 – La genèse des dispositions scolaires : l’histoire familiale prémigratoire
Partie III – L’école, la fratrie et le quartier : reconnaître le rôle de la socialisation extra-parentale
Chapitre 5 – Traitement des enfants d’immigrés par l’école : socialisation, ségrégation et discrimination
Chapitre 6 – Fratrie et voisinage : des liens et des normes aux influences ambivalentes sur les trajectoires scolaires
Conclusion
Dépasser le problème de l’échec scolaire : la diversité des trajectoires des enfants d’immigrés
Expliquer les parcours scolaires : culture d’origine ou origine sociale ?
Au-delà des héritages parentaux : le rôle de l’école, de la fratrie et du voisinage
Zones d’ombre et prolongements
Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Mathieu Ichou, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2018 . - 1 vol. (310 p.) : ill. ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-078695-5 : 24 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2014
Bibliogr. p. 281-[311]
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; Echec Scolaire ; enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; ségrégation scolaire ; Socialisation des élèves Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"En France, près d’un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d’immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu’ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en « échec scolaire » ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d’origine incompatible avec l’école ou à une fratrie trop nombreuse. Autant d’impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L’échec scolaire des enfants d’immigrés : idées reçues et recherche sociologique
Expliquer les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : assimilation, origine sociale ou culture d’origine ?
Aux origines des inégalités scolaires : un cadre analytique général
Enquêter sur la scolarité des enfants d’immigrés
Partie I – Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »
Chapitre 1 – La différenciation des résultats scolaires des enfants d’immigrés
Chapitre 2 – De l’école primaire à l’enseignement supérieur : des trajectoires stratifiées
Partie II – La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents
Chapitre 3 – Niveau d’éducation des immigrés dans leur pays d’origine et réussite scolaire de leurs enfants
Chapitre 4 – La genèse des dispositions scolaires : l’histoire familiale prémigratoire
Partie III – L’école, la fratrie et le quartier : reconnaître le rôle de la socialisation extra-parentale
Chapitre 5 – Traitement des enfants d’immigrés par l’école : socialisation, ségrégation et discrimination
Chapitre 6 – Fratrie et voisinage : des liens et des normes aux influences ambivalentes sur les trajectoires scolaires
Conclusion
Dépasser le problème de l’échec scolaire : la diversité des trajectoires des enfants d’immigrés
Expliquer les parcours scolaires : culture d’origine ou origine sociale ?
Au-delà des héritages parentaux : le rôle de l’école, de la fratrie et du voisinage
Zones d’ombre et prolongements
Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ICH1521E 165681 Livre ESPACE 1 Disponible École et migration / Claire Schiff
Titre : École et migration : un accord dissonant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schiff, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0197-4 Note générale : Bibliogr. p. 79-83. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; Elève Etranger ; émigration ; enfant de l'immigration ; Intégration (immigrés) ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 École et migration : un accord dissonant ? [texte imprimé] / Claire Schiff, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : ENS éditions, DL 2020 . - 1 vol. (83 p.) ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0197-4
Bibliogr. p. 79-83. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; Elève Etranger ; émigration ; enfant de l'immigration ; Intégration (immigrés) ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ECO1205E 170284 Livre ESPACE 1 Disponible