Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100% Winnicott / Anne Lefèvre
Titre : 100% Winnicott Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2011, cop. 2012 Collection : Concentré de psy Importance : 1 vol. (IX-185 p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55252-2 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Doudou ; nourrisson ; objet transitionnel ; Pulsion ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Résumé : Si la théorie de Donald Winnicott marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile, elle éclaire aussi les conditions d'une existence adulte accomplie.
Ce qui nous donne le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est, pour Winnicott, une attitude particulière face au monde extérieur, une façon créative de l'appréhender. Tout commence dès la naissance et même avant. Porté par une mère "suffisamment bonne", le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité...
Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est indispensable à l'enfant ? Comment transformer l'agressivité en force positive ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Elles mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu, à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.Note de contenu : Au sommaire
Si Winnicott m'était conté
"Un nourrisson, ça n'existe pas !"
La mère suffisamment bonne
Une de ses grandes découvertes : l'aire transitionnelle
L'objet transitionnel : le doudou
L'enfant, un être en devenir
La clé de la santé c'est la pulsion
Le "pot au noir"
"J'étais ce que l'autre voulait que je sois"
L'accident psychosomatique : "Ouf ! Ca va s'arrêter !"
Conclusion
Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 100% Winnicott [texte imprimé] / Anne Lefèvre, Auteur . - 2e tirage . - Paris : Eyrolles, impr. 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (IX-185 p.) : couv.ill. en coul. ; 19 cm. - (Concentré de psy) .
ISBN : 978-2-212-55252-2 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Doudou ; nourrisson ; objet transitionnel ; Pulsion ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Résumé : Si la théorie de Donald Winnicott marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile, elle éclaire aussi les conditions d'une existence adulte accomplie.
Ce qui nous donne le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est, pour Winnicott, une attitude particulière face au monde extérieur, une façon créative de l'appréhender. Tout commence dès la naissance et même avant. Porté par une mère "suffisamment bonne", le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité...
Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est indispensable à l'enfant ? Comment transformer l'agressivité en force positive ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Elles mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu, à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.Note de contenu : Au sommaire
Si Winnicott m'était conté
"Un nourrisson, ça n'existe pas !"
La mère suffisamment bonne
Une de ses grandes découvertes : l'aire transitionnelle
L'objet transitionnel : le doudou
L'enfant, un être en devenir
La clé de la santé c'est la pulsion
Le "pot au noir"
"J'étais ce que l'autre voulait que je sois"
L'accident psychosomatique : "Ouf ! Ca va s'arrêter !"
Conclusion
Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.4LEF0522C 150457 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement affectif et cognitif de l'enfant / Bernard Golse
Titre : Le développement affectif et cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Directeur de publication ; Hélène Bidault, Collaborateur ; Anne Bizot, Collaborateur ; Claude Bursztejn, Collaborateur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2015 Collection : Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756 Importance : 1 vol. (XII-352 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74389-4 Prix : 35 EUR Note générale : Les 4 précédentes éditions ont été publiées sous le titre : "Le développement affectif et intellectuel de l'enfant"
Annexes :
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : adolescence ; agressivité ; amnésie ; cognition chez l'enfant ; complexe d'Oedipe ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement psychique ; Fantasme ; Freud (Anna) ; Freud (Sigmund) ; Mort ; période de latence ; peur enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie de l'enfant ; soi ; symbolisation ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1840 Divers aspects du développement de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant a en réalité quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances du savoir et de la pensée. De ce fait il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude en première année de vie des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage nous a amenés avec Lisa Ouss à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que : les liens entre cognition affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ; une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ; un approfondissement enfin des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Le développement affectif et cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Bernard Golse, Directeur de publication ; Hélène Bidault, Collaborateur ; Anne Bizot, Collaborateur ; Claude Bursztejn, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015 . - 1 vol. (XII-352 p.) ; 21 cm. - (Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-294-74389-4 : 35 EUR
Les 4 précédentes éditions ont été publiées sous le titre : "Le développement affectif et intellectuel de l'enfant"
Annexes :
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; agressivité ; amnésie ; cognition chez l'enfant ; complexe d'Oedipe ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement psychique ; Fantasme ; Freud (Anna) ; Freud (Sigmund) ; Mort ; période de latence ; peur enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie de l'enfant ; soi ; symbolisation ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1840 Divers aspects du développement de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant a en réalité quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances du savoir et de la pensée. De ce fait il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude en première année de vie des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage nous a amenés avec Lisa Ouss à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que : les liens entre cognition affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ; une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ; un approfondissement enfin des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1840GOL1905 161710 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1840GOL19052D 116268 Livre ESPACE 1 Disponible Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé / Marc Olano in Sciences Humaines, n°362 (octobre 2023)
[article]
Titre : Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67/73 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; développement psychique ; nourrisson ; objet transitionnel ; Winnicott (Donald Woods) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415
in Sciences Humaines > n°362 (octobre 2023) . - p. 67/73[article] Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2023 . - p. 67/73.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°362 (octobre 2023) . - p. 67/73
Sujets : bienveillance ; développement psychique ; nourrisson ; objet transitionnel ; Winnicott (Donald Woods) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415 Donald W. Winnicott, l'inventeur du doudou / Nicole Sorand
Titre : Donald W. Winnicott, l'inventeur du doudou Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sorand, Auteur ; Rafaële Ide, Illustrateur Editeur : [Paris] : Éd. À dos d'âne Année de publication : impr. 2010 Collection : Des graines et des guides, ISSN 2104-7413 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9534339-7-5 Prix : 7 EUR Sujets : Doudou ; psychologie du nourrisson ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Donald W. Winnicott, l'inventeur du doudou [texte imprimé] / Nicole Sorand, Auteur ; Rafaële Ide, Illustrateur . - [Paris] : Éd. À dos d'âne, impr. 2010 . - 1 vol. (45 p.) : ill., couv. ill. ; 15 cm. - (Des graines et des guides, ISSN 2104-7413) .
ISBN : 978-2-9534339-7-5 : 7 EUR
Sujets : Doudou ; psychologie du nourrisson ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.4SOR0114D 146156 Livre ESPACE 1 Disponible Donald W. Winnicott : une nouvelle approche / Laura Dethiville
PermalinkDonald Woods Winnicott (1896-1971) in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°56 (janvier/février 2009)
PermalinkDonald Woods Winnicott, un penseur de référence pour l'Education nouvelle / André Sirota in Vers l'Education Nouvelle, n°553 (janvier 2014)
PermalinkL'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie / François Beiger
PermalinkLes enfants de parents malades, entre aide et oubli ? / Christine Ascoli in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (janvier 2021)
PermalinkFigures du surmoi : dossier / Boris Chaffel in Enfances & Psy, n°57 (juin / août 2013)
PermalinkLes grands penseurs de l'éducation : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°45 (décembre 2016 /février 2017)
PermalinkLes grands psychologues de l'enfant : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°54 (mars / mai 2019)
PermalinkHistoire de la psychologie / Jean-François Marmion
PermalinkUne institution de protection de l'enfance peut-elle être bien traitante ? : dossier / Aurora Martinez in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (août 2021)
Permalink