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Des valeurs / Nathalie Heinich
Titre : Des valeurs : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2017 Collection : Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570 Importance : 1 vol. (405 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014640-6 Prix : 25 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
IndexLangues : Français (fre) Sujets : axiologie ; Jugement de Valeur ; opinion ; philosophie ; sociologie ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4ème de couverture :
"«Valeurs» : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes.
Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de «vraies» valeurs, la «sociologie axiologique» s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de «la» valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des «valeurs» en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des «valeurs» en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation.
L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que la valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités métaphysiques existant «en soi», ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d’intérêts cachés."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. La guerre des valeurs
Première partie. De l’opinion à l’évaluation : pragmatique du jugement de valeur
1. Les formes d’attribution de la valeur
2. Degrés de l’opinion
3. Formes de l’opinion
4. Sociologie de l’évaluation : comment les experts évaluent
5. Jugements de fait et jugements de valeur
Partie II. Ce que valoir veut dire : la grandeur, les biens, les principes
6. Les trois sens du mot « valeur »
7. Valeur-grandeur : ce que valent les choses
8. Valeurs-objets : ce que les gens valorisent
Partie III. Sociologie axiologique
9. Valeurs-principes : au nom de quoi l’on valorise
10. Essai de grammaire axiologique
11. Conflits de registres de valeurs
12. Objets-frontières
13. Petits arrangements avec les valeurs
Conclusion. La place des valeurs
Annexes
Appendice. Humanités et sciences sociales à l’épreuve des valeurs
Remerciements
Index des nomsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Des valeurs : une approche sociologique [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - [Paris] : Gallimard, DL 2017 . - 1 vol. (405 p.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570) .
ISBN : 978-2-07-014640-6 : 25 EUR
En appendice, choix de documents
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : axiologie ; Jugement de Valeur ; opinion ; philosophie ; sociologie ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4ème de couverture :
"«Valeurs» : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes.
Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de «vraies» valeurs, la «sociologie axiologique» s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de «la» valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des «valeurs» en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des «valeurs» en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation.
L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que la valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités métaphysiques existant «en soi», ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d’intérêts cachés."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. La guerre des valeurs
Première partie. De l’opinion à l’évaluation : pragmatique du jugement de valeur
1. Les formes d’attribution de la valeur
2. Degrés de l’opinion
3. Formes de l’opinion
4. Sociologie de l’évaluation : comment les experts évaluent
5. Jugements de fait et jugements de valeur
Partie II. Ce que valoir veut dire : la grandeur, les biens, les principes
6. Les trois sens du mot « valeur »
7. Valeur-grandeur : ce que valent les choses
8. Valeurs-objets : ce que les gens valorisent
Partie III. Sociologie axiologique
9. Valeurs-principes : au nom de quoi l’on valorise
10. Essai de grammaire axiologique
11. Conflits de registres de valeurs
12. Objets-frontières
13. Petits arrangements avec les valeurs
Conclusion. La place des valeurs
Annexes
Appendice. Humanités et sciences sociales à l’épreuve des valeurs
Remerciements
Index des nomsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750HEI1409V 167911 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible