Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Souplet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chercher ensemble : approches didactiques / Ana Dias-Chiaruttini
Titre : Chercher ensemble : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Directeur de publication ; Catherine Souplet, Directeur de publication ; Catherine Souplet Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2022 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0748-0 Note générale :
Contributeurs : Yves Reuter, Anne-Marie Jovenet, Richard Étienne, Sylvie Condette, Xavier Leroux, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche, Aristide Criquet, Joël Lebeaume, Karine Meshoub-Manières, Patricia Schneeberger, Émilie Perrichon, Véronique Lemoins-Bresson,Katrin Kuntz, Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq, Aurélie Dupré, Corinne Baujard, Jean-Paul Valette, Véronique Miguel Addisu, Marie-Odile Maire Sandoz, Nourddine Moumen, Cécile Ghienne, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Céline Chanoine, Maria Kreza, Martine Champagne-Vergez
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education ; science de l'éducation ; travail collaboratif Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifieNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ?
Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 19. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 27. Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer
P. 47. D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet "
P. 61. Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
P. 85. L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs
P. 103. Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ?
P. 119. Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation
P. 133. Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives
Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 149. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 155. Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale
P. 169. L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT)
P. 185. Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues
P. 203. Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel
P. 217. Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE
P. 231. La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur
P. 253. Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap
Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 271. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 279. Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP
P. 295. Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires
P. 307. L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e
P. 321. Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique
P. 335. Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ?
P. 351. Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents
P. 367. Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ?
P. 385. Conclusion - Conclure ensemble ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Chercher ensemble : approches didactiques [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Directeur de publication ; Catherine Souplet, Directeur de publication ; Catherine Souplet . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2022 . - 1 vol. (392 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0748-0
Contributeurs : Yves Reuter, Anne-Marie Jovenet, Richard Étienne, Sylvie Condette, Xavier Leroux, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche, Aristide Criquet, Joël Lebeaume, Karine Meshoub-Manières, Patricia Schneeberger, Émilie Perrichon, Véronique Lemoins-Bresson,Katrin Kuntz, Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq, Aurélie Dupré, Corinne Baujard, Jean-Paul Valette, Véronique Miguel Addisu, Marie-Odile Maire Sandoz, Nourddine Moumen, Cécile Ghienne, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Céline Chanoine, Maria Kreza, Martine Champagne-Vergez
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Recherche en Education ; science de l'éducation ; travail collaboratif Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifieNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ?
Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 19. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 27. Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer
P. 47. D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet "
P. 61. Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
P. 85. L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs
P. 103. Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ?
P. 119. Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation
P. 133. Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives
Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 149. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 155. Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale
P. 169. L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT)
P. 185. Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues
P. 203. Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel
P. 217. Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE
P. 231. La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur
P. 253. Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap
Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 271. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 279. Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP
P. 295. Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires
P. 307. L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e
P. 321. Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique
P. 335. Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ?
P. 351. Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents
P. 367. Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ?
P. 385. Conclusion - Conclure ensemble ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500DIA1900C 172552 Livre ESPACE 1 Disponible La coformation des enseignants / Catherine Souplet
Titre : La coformation des enseignants : une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Souplet, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-033250-0 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle Mots-clés : coformation Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 La coformation des enseignants : une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles [texte imprimé] / Catherine Souplet, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-14-033250-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle Mots-clés : coformation Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430SOU1612C 174506 Livre ESPACE 1 Disponible Confrontations didactiques : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°20 (décembre 2015)
[article]
Titre : Confrontations didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/74 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; conscience disciplinaire ; danse pour handicapé ; Déportation ; inégalité de réussite ; lecture d'images ; radio scolaire ; Tableau (analyse) ; visite au musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19013
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74[article] Confrontations didactiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/74.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74
Sujets : Commentaire ; commentaire de texte ; conscience disciplinaire ; danse pour handicapé ; Déportation ; inégalité de réussite ; lecture d'images ; radio scolaire ; Tableau (analyse) ; visite au musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19013 Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité : dossier / Isabelle Nédélec-Trohel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/94 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Nédélec-Trohel
- Étude d'organisteurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive / Catherine Souplet et Claudine Favier
- La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E / Serge Thomazet et Corinne Mérini
- Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du groupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l’élève / Jeannette Tambone
- Étude d'un dispositif d'aide pour articuler le Regroupement d'Adaptation à la classe d'origine / Isabelle Nédélec-TrohelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 7/94[article] Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité : dossier [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/94.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 7/94
Sujets : élève handicapé ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Nédélec-Trohel
- Étude d'organisteurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive / Catherine Souplet et Claudine Favier
- La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E / Serge Thomazet et Corinne Mérini
- Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du groupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l’élève / Jeannette Tambone
- Étude d'un dispositif d'aide pour articuler le Regroupement d'Adaptation à la classe d'origine / Isabelle Nédélec-TrohelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067 La didactique de l’histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990. Étude de trois cas / Catherine Souplet in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : La didactique de l’histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990. Étude de trois cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 249/269 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Recherche en Education Résumé : "Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082080ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 249/269[article] La didactique de l’histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990. Étude de trois cas [texte imprimé] / Catherine Souplet, Auteur . - 2021 . - p. 249/269.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 249/269
Sujets : enseignement de l'histoire ; Recherche en Education Résumé : "Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082080ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Didactiques et disciplines : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°18 (décembre 2014)
PermalinkEntretien avec Christian Grataloup / Christian Grataloup in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°21 (mai 2016)
PermalinkHistoire scolaire à l’école primaire : configurations et conscience disciplinaires / Catherine Souplet in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
PermalinkLire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
PermalinkPratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant / Catherine Souplet in Education & Didactique, n°1 (mai 2012)
PermalinkQuand des élèves d'école élémentaire apprennent en histoire / Catherine Souplet in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
Permalink