Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Serge Quilio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une forme caractéristique de condition de l’étude dans la réalisation d’une ingénierie didactique en mathématiques à l’école primaire / Serge Quilio in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Une forme caractéristique de condition de l’étude dans la réalisation d’une ingénierie didactique en mathématiques à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Quilio, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : transaction didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 9/26[article] Une forme caractéristique de condition de l’étude dans la réalisation d’une ingénierie didactique en mathématiques à l’école primaire [texte imprimé] / Serge Quilio, Auteur . - 2012 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 9/26
Sujets : didactique des mathématiques ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : transaction didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179 Mathématiques élémentaires pour l'école / Alain Mercier
Titre : Mathématiques élémentaires pour l'école : nombres, grandeurs, calculs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Serge Quilio, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7400-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-237. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; grandeur ; Nombre ; Numération ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : boulier chinois (suan-pan) Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Les auteurs de cet ouvrage considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l’entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique. L ’ouvrage prend la forme d’une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d’une enquête sur les questions qu’il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques."
Extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique."Note de contenu : Table des matières :
Première partie, État des lieux
Chapitre 1, L'entrée dans les pratiques des nombres et des systèmes de nombres, au cours des premières années de l'enseignement et ailleurs
Chapitre 2, Pour introduire à la question
Deuxième partie, État des connaissances
Chapitre 3, Les travaux sur la cognition numérique, résultats et débats
Chapitre 4, Étudier les mathématiques pour représenter le monde et donc, enquêter sur le monde
Troisième partie, Nos propositions d'enseignement
Chapitre 5, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 1
Chapitre 6, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 2
Chapitre 7, La genèse complexe d'un corps de pratiques numériques efficacesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Mathématiques élémentaires pour l'école : nombres, grandeurs, calculs [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Serge Quilio, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (244 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7400-7 : 24 EUR
Bibliogr. p. 229-237. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; grandeur ; Nombre ; Numération ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : boulier chinois (suan-pan) Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Les auteurs de cet ouvrage considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l’entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique. L ’ouvrage prend la forme d’une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d’une enquête sur les questions qu’il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques."
Extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique."Note de contenu : Table des matières :
Première partie, État des lieux
Chapitre 1, L'entrée dans les pratiques des nombres et des systèmes de nombres, au cours des premières années de l'enseignement et ailleurs
Chapitre 2, Pour introduire à la question
Deuxième partie, État des connaissances
Chapitre 3, Les travaux sur la cognition numérique, résultats et débats
Chapitre 4, Étudier les mathématiques pour représenter le monde et donc, enquêter sur le monde
Troisième partie, Nos propositions d'enseignement
Chapitre 5, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 1
Chapitre 6, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 2
Chapitre 7, La genèse complexe d'un corps de pratiques numériques efficacesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800MER0309M 166250 Livre ESPACE 1 Disponible Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve / Gérard Sensevy in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve : distinction et mise en synergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur ; Didier Cariou, Auteur ; Serge Quilio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111/125 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education Note de contenu : Plan :
Introduction
Qu’est-ce qu’une preuve fondée sur la pratique ?
Preuves et contextes
Paradigme du traitement, paradigme de l’accomplissement
Ingénieries coopératives : l’exemple d’ACE
Synergie entre preuves statistiques et preuves anthropologiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 111/125[article] Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve : distinction et mise en synergie [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur ; Didier Cariou, Auteur ; Serge Quilio, Auteur . - 2018 . - p. 111/125.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 111/125
Sujets : Recherche en Education Note de contenu : Plan :
Introduction
Qu’est-ce qu’une preuve fondée sur la pratique ?
Preuves et contextes
Paradigme du traitement, paradigme de l’accomplissement
Ingénieries coopératives : l’exemple d’ACE
Synergie entre preuves statistiques et preuves anthropologiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401