Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carolina Merchán Price |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parler, écrire et vivre l’œuvre dans les espaces de la formation / Carolina Merchán Price in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Parler, écrire et vivre l’œuvre dans les espaces de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolina Merchán Price, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47/63 Langues : Français (fre) Sujets : éducation théâtrale ; pièce de théâtre Mots-clés : didactique du théâtre Résumé : "L’analyse contrastée de deux dispositifs didactiques permet de mettre en évidence deux différents statuts que prend l’œuvre théâtrale dans la formation en arts de la scène : le texte-trace de l’œuvre dramatique appartenant au répertoire et la composition-création dans la tradition du théâtre gestuel. L’approche clinique des transactions didactiques dans ces deux dispositifs montre que c’est la nature performative de l’œuvre dans les arts de la scène qui implique un travail d’appropriation spécifique réalisé par les étudiants. Nous analysons a) les modes particuliers de la transmission des œuvres en tant que préconstruit culturel, en fonction des deux grands types indiqués ci-dessus ; b) le travail de médiation dévolu aux formateurs en fonction de ces particularités ; les modes particuliers de leur appropriation par les étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 47/63[article] Parler, écrire et vivre l’œuvre dans les espaces de la formation [texte imprimé] / Carolina Merchán Price, Auteur . - 2012 . - p. 47/63.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 47/63
Sujets : éducation théâtrale ; pièce de théâtre Mots-clés : didactique du théâtre Résumé : "L’analyse contrastée de deux dispositifs didactiques permet de mettre en évidence deux différents statuts que prend l’œuvre théâtrale dans la formation en arts de la scène : le texte-trace de l’œuvre dramatique appartenant au répertoire et la composition-création dans la tradition du théâtre gestuel. L’approche clinique des transactions didactiques dans ces deux dispositifs montre que c’est la nature performative de l’œuvre dans les arts de la scène qui implique un travail d’appropriation spécifique réalisé par les étudiants. Nous analysons a) les modes particuliers de la transmission des œuvres en tant que préconstruit culturel, en fonction des deux grands types indiqués ci-dessus ; b) le travail de médiation dévolu aux formateurs en fonction de ces particularités ; les modes particuliers de leur appropriation par les étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179