Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Floriane Wozniak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école / Floriane Wozniak in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Analyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63/86 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; Modélisation ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 63/86[article] Analyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école : une étude de cas [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Auteur . - 2012 . - p. 63/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 63/86
Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; Modélisation ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179 Conférences plénière du Colloque international du DIDACTIfen 2018 : dossier / Laurence Bouquiaux in Didactiques en pratique, n°5 ((annuel)septembre 2019)
[article]
Titre : Conférences plénière du Colloque international du DIDACTIfen 2018 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bouquiaux, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/58 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des disciplines ; didactique du français ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement des Sciences ; interdisciplinarité en éducation ; Programme de Mathématique ; transposition didactique Note de contenu : Sommaire :
En finir avec les disciplines?
Des savoirs linguistiques à l'enseignement du français : disciplinarisation et didactisation
Enseigner les mathématiques au début du XXI e siècle
Discipliner l'esprit scientifique d'Apprenants-Stratèges
Du concert des disciplines scolaires à l’interdisciplinarité. Fonctions et contradictionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20722
in Didactiques en pratique > n°5 ((annuel)septembre 2019) . - p. 7/58[article] Conférences plénière du Colloque international du DIDACTIfen 2018 : dossier [texte imprimé] / Laurence Bouquiaux, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/58.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°5 ((annuel)septembre 2019) . - p. 7/58
Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des disciplines ; didactique du français ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement des Sciences ; interdisciplinarité en éducation ; Programme de Mathématique ; transposition didactique Note de contenu : Sommaire :
En finir avec les disciplines?
Des savoirs linguistiques à l'enseignement du français : disciplinarisation et didactisation
Enseigner les mathématiques au début du XXI e siècle
Discipliner l'esprit scientifique d'Apprenants-Stratèges
Du concert des disciplines scolaires à l’interdisciplinarité. Fonctions et contradictionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20722 La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives
Titre : La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Directeur de publication ; Anne-Marie O'Connell, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Cépaduès Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38395-064-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Directeur de publication ; Anne-Marie O'Connell, Directeur de publication . - Toulouse : Cépaduès, 2024 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-38395-064-6 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175740 Livre RESERVE Exclu du prêt Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation / Floriane Wozniak in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53/78 Langues : Français (fre) Sujets : mathématique ; Modélisation Mots-clés : cycle 3 généralisation Résumé : "Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de
généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d’une régularité, comme par
exemple dans la poursuite d’un algorithme à l’école maternelle. Ils se résolvent par le recours à
deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à
une représentation de la situation, identification d’une régularité d’un résultat au suivant,
reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux
élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d’un modèle sont
intrinsèquement liés. L’analyse des observations, et en particulier des productions d’élèves,
permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être
une porte d’entrée vers la modélisation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.La modélisation et les problèmes de généralisation
2.L'expérimentation
3.Première rencontre avec la généralisation
4.Distinguer deux relations généralisatrices
5.Modélisation et généralisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 53/78[article] Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Auteur . - 2021 . - p. 53/78.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 53/78
Sujets : mathématique ; Modélisation Mots-clés : cycle 3 généralisation Résumé : "Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de
généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d’une régularité, comme par
exemple dans la poursuite d’un algorithme à l’école maternelle. Ils se résolvent par le recours à
deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à
une représentation de la situation, identification d’une régularité d’un résultat au suivant,
reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux
élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d’un modèle sont
intrinsèquement liés. L’analyse des observations, et en particulier des productions d’élèves,
permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être
une porte d’entrée vers la modélisation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.La modélisation et les problèmes de généralisation
2.L'expérimentation
3.Première rencontre avec la généralisation
4.Distinguer deux relations généralisatrices
5.Modélisation et généralisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531