Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yann Vuillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation / Yann Vuillet in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation : faire « comme si c’était vrai », ou divers visages de l’altération Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vuillet, Auteur ; Jean-Paul Mabillard, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89/102 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; difficulté d'apprentissage ; genre textuel ; texte argumentatif ; transposition didactique Mots-clés : réponse au courrier des lecteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 89/102[article] Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation : faire « comme si c’était vrai », ou divers visages de l’altération [texte imprimé] / Yann Vuillet, Auteur ; Jean-Paul Mabillard, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 89/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 89/102Le français connecté : dossier / Bruno Devauchelle in Résonances, n°2 (octobre 2013)
[article]
Titre : Le français connecté : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur ; Yann Vuillet, Personne interviewée ; Nadia Revaz, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : TICE et enseignement du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17518
in Résonances > n°2 (octobre 2013) . - p. 3/15[article] Le français connecté : dossier [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur ; Yann Vuillet, Personne interviewée ; Nadia Revaz, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°2 (octobre 2013) . - p. 3/15
Sujets : TICE et enseignement du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17518 Le général se meurt : vive le générique! / Yann Vuillet in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°19 (2015)
Mission: transmission! : dossier / Philippe Perrenoud in Educateur, n°spécial juin 2020 (juin 2020)
[article]
Titre : Mission: transmission! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Yann Vuillet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/49 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; Enseignement à Domicile ; Enseignement en Ligne ; interférence ; relation enseignant - élève ; savoir-transférer ; transmission des savoirs Résumé : "Premier truisme : pour qu’éducation et instruction soient, il y a nécessairement transmission. Autrement dit, pour enseigner, il faut transmettre. Second truisme : toutes les pédagogies prétendent transmettre. C’est là, une fois encore au coeur du métier, que démarre ce numéro spécial 2020 de l’Educateur : qu’est-ce que transmettre au juste ? Qui choisit quoi transmettre à qui ... et comment ?
Aussi : qui transmet ? La crise sanitaire traversée ces derniers mois a prouvé – s’il le fallait encore – que l’École, sa mission essentielle, ce sont les enseignantes et les enseignants d’abord qui l’assurent. Combien de pédagogies ont été (ré)inventées pour maintenir et alimenter – à distance forcée – le lien d’apprentissage avec les élèves ? Quelques touches en émaillent les pages qui suivent, comme exemples très pratiques des forces qui habitent les pédagogues du terrain. Engagement, dévouement, génie, envie d’apprendre : on transmet aussi qui l’on est. "Note de contenu : Sommaire :
-La transmission des savoirs : possible, mais inégale – Philippe Perrenoud
-Le déguisement de la transmission – Etiennette Vellas
-Ce qui reste et ce qui change – Yann Vuillet
-Le numérique transformera-t-il l’école ? – José Ticon
-La difficulté d’apprendre peut-elle faire oublier la nécessité de transmettre ? – Christian Yerly
-Exploiter l’interférence contextuelle en milieu scolaire – Eric Tardif
-Apprendre avec ses camarades – José Ticon
-Apprentissage en ligne : avantages et risques – Jacques de Coulon
-De quelques idées reçues sur la transmission – Hervé Munz
-Rire, c’est bon pour la santé … et aussi pour apprendre – Nicolas Bressoud , Andrea C. Samson & Philippe Gay
-La transmission orale : contes et comptines – Norbert Crettol
-Le théâtre, une expérience à vivre dans le lien – Matthias Urban
-Qu’en est-il de la transmission dans l’instruction en famille ? – Yviane Rouiller
-Quel lien enseignant·e-élève en temps de pandémie COVID-19 ? – Kilian Winz-Wirth
-Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs – Etiennette Vellas
-Transmettre l’autonomie, une clé du succès ? – Héloïse Durler
-Les valeurs peuvent-elles s’enseigner ? – Paul-Loup Weil-Dubuc
-Apprendre à ne pas savoir – Sébastien Claeys
-Du savoir encyclopédie au savoir protocole – Lorenzo Bonoli
-Bâtir des ponts entre les cultures – Suzanne RichardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108
in Educateur > n°spécial juin 2020 (juin 2020) . - p. 1/49[article] Mission: transmission! : dossier [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Yann Vuillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/49.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial juin 2020 (juin 2020) . - p. 1/49
Sujets : Apprentissage Numérique ; Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; Enseignement à Domicile ; Enseignement en Ligne ; interférence ; relation enseignant - élève ; savoir-transférer ; transmission des savoirs Résumé : "Premier truisme : pour qu’éducation et instruction soient, il y a nécessairement transmission. Autrement dit, pour enseigner, il faut transmettre. Second truisme : toutes les pédagogies prétendent transmettre. C’est là, une fois encore au coeur du métier, que démarre ce numéro spécial 2020 de l’Educateur : qu’est-ce que transmettre au juste ? Qui choisit quoi transmettre à qui ... et comment ?
Aussi : qui transmet ? La crise sanitaire traversée ces derniers mois a prouvé – s’il le fallait encore – que l’École, sa mission essentielle, ce sont les enseignantes et les enseignants d’abord qui l’assurent. Combien de pédagogies ont été (ré)inventées pour maintenir et alimenter – à distance forcée – le lien d’apprentissage avec les élèves ? Quelques touches en émaillent les pages qui suivent, comme exemples très pratiques des forces qui habitent les pédagogues du terrain. Engagement, dévouement, génie, envie d’apprendre : on transmet aussi qui l’on est. "Note de contenu : Sommaire :
-La transmission des savoirs : possible, mais inégale – Philippe Perrenoud
-Le déguisement de la transmission – Etiennette Vellas
-Ce qui reste et ce qui change – Yann Vuillet
-Le numérique transformera-t-il l’école ? – José Ticon
-La difficulté d’apprendre peut-elle faire oublier la nécessité de transmettre ? – Christian Yerly
-Exploiter l’interférence contextuelle en milieu scolaire – Eric Tardif
-Apprendre avec ses camarades – José Ticon
-Apprentissage en ligne : avantages et risques – Jacques de Coulon
-De quelques idées reçues sur la transmission – Hervé Munz
-Rire, c’est bon pour la santé … et aussi pour apprendre – Nicolas Bressoud , Andrea C. Samson & Philippe Gay
-La transmission orale : contes et comptines – Norbert Crettol
-Le théâtre, une expérience à vivre dans le lien – Matthias Urban
-Qu’en est-il de la transmission dans l’instruction en famille ? – Yviane Rouiller
-Quel lien enseignant·e-élève en temps de pandémie COVID-19 ? – Kilian Winz-Wirth
-Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs – Etiennette Vellas
-Transmettre l’autonomie, une clé du succès ? – Héloïse Durler
-Les valeurs peuvent-elles s’enseigner ? – Paul-Loup Weil-Dubuc
-Apprendre à ne pas savoir – Sébastien Claeys
-Du savoir encyclopédie au savoir protocole – Lorenzo Bonoli
-Bâtir des ponts entre les cultures – Suzanne RichardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108