Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Tobola Couchepin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation / Yann Vuillet in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation : faire « comme si c’était vrai », ou divers visages de l’altération Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vuillet, Auteur ; Jean-Paul Mabillard, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89/102 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; difficulté d'apprentissage ; genre textuel ; texte argumentatif ; transposition didactique Mots-clés : réponse au courrier des lecteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 89/102[article] Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation : faire « comme si c’était vrai », ou divers visages de l’altération [texte imprimé] / Yann Vuillet, Auteur ; Jean-Paul Mabillard, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 89/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 89/102Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation : dossier / Christophe Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°27 (2021)
[article]
Titre : Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Gremion, Directeur de publication ; Méliné Zinguinian, Directeur de publication ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/326 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; écriture réflexive ; Encadrement de Stagiaire ; évaluation des enseignants ; évaluation par les pairs ; Formation à Distance ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; maître de stage ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; Supervision de Stage Mots-clés : entretien d'autoconfrontation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Christophe Gremion et Méliné Zinguinian
L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain: De la formation à la certification, une progressivité à interroger / Catherine Tobola Couchepin et Danièle Périsset
De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire / Josianne Caron, Liliane Portelance et Abdellah Marzouk
Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique: analyse qualitative de pratiques de supervision à distance / Matthieu Petit, Julie Babin et Marie-Ève Desrochers
Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement / Lucie Dionne, Claudia Gagnon et Matthieu Petit
La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement: rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires / Liliane Portelance et Josianne Caron
La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? / Olivier Maes, Agnès Deprit, Marc Blondeau, Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven
L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse / Méliné Zinguinian et Bernard André
Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués / Mylène Leroux, Vincent Boutonnet et Karina Lapointe
Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle: validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études / Mylène Beaulieu, Yves Chochard, Annie Dubeau, Camille Jutras-Dupont et Isabelle Plante
La formation des enseignants associés au Québec : soutien à leur développement professionnel / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis et Geneviève Boisvert
Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? Etude de deux dispositifs de formation professionnelle / Christophe Gremion
Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance / Marcos Maldonado
L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? / Marc Blondeau, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven
Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes réflexifs / Léa Couturier
La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois / France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin et Geneviève Boisvert
Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière / Yves Chochard, Tetyana Ryabets, Caroline Turcotte, Félix-Antoine Cloutier et Marc-Antoine Vallée LebouthillierEn ligne : http://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnali [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°27 (2021) . - p. 7/326[article] Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation : dossier [document électronique] / Christophe Gremion, Directeur de publication ; Méliné Zinguinian, Directeur de publication ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/326.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°27 (2021) . - p. 7/326
Sujets : développement professionnel ; écriture réflexive ; Encadrement de Stagiaire ; évaluation des enseignants ; évaluation par les pairs ; Formation à Distance ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; maître de stage ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; Supervision de Stage Mots-clés : entretien d'autoconfrontation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Christophe Gremion et Méliné Zinguinian
L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain: De la formation à la certification, une progressivité à interroger / Catherine Tobola Couchepin et Danièle Périsset
De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire / Josianne Caron, Liliane Portelance et Abdellah Marzouk
Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique: analyse qualitative de pratiques de supervision à distance / Matthieu Petit, Julie Babin et Marie-Ève Desrochers
Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement / Lucie Dionne, Claudia Gagnon et Matthieu Petit
La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement: rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires / Liliane Portelance et Josianne Caron
La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? / Olivier Maes, Agnès Deprit, Marc Blondeau, Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven
L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse / Méliné Zinguinian et Bernard André
Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués / Mylène Leroux, Vincent Boutonnet et Karina Lapointe
Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle: validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études / Mylène Beaulieu, Yves Chochard, Annie Dubeau, Camille Jutras-Dupont et Isabelle Plante
La formation des enseignants associés au Québec : soutien à leur développement professionnel / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis et Geneviève Boisvert
Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? Etude de deux dispositifs de formation professionnelle / Christophe Gremion
Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance / Marcos Maldonado
L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? / Marc Blondeau, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven
Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes réflexifs / Léa Couturier
La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois / France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin et Geneviève Boisvert
Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière / Yves Chochard, Tetyana Ryabets, Caroline Turcotte, Félix-Antoine Cloutier et Marc-Antoine Vallée LebouthillierEn ligne : http://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnali [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Travail collectif autour des textes : une occasion de soutenir les élèves / Catherine Tobola Couchepin in Résonances, n°4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Travail collectif autour des textes : une occasion de soutenir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tobola Couchepin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Sujets : production écrite ; réécriture ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22154
in Résonances > n°4 (décembre 2022) . - p. 35[article] Travail collectif autour des textes : une occasion de soutenir les élèves [texte imprimé] / Catherine Tobola Couchepin, Auteur . - 2022 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2022) . - p. 35
Sujets : production écrite ; réécriture ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22154