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Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? / Véronique Rey in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127/142 Langues : Français (fre) Sujets : aidant naturel ; autisme ; interaction langagière ; Voix Résumé : "Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux." Note de contenu : Plan :
Introduction
Études vocales dans l’autisme
La voix chez les personnes TSA
Voix et gestes articulatoires : l’hypothèse d’une apraxie du langage dans l’autisme
Éduquer la voix, une pratique co-énonciative
Voix et communication : quelques points de repère
Les enjeux des pratiques langagières co-énonciatives
Les enjeux de la fonction patrimoniale du langage
PRATLANG : une proposition de prise en charge incluant la voix des aidants familiaux dans les interactions langagières avec des personnes TSA
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0127 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 127/142[article] Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2021 . - p. 127/142.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 127/142
Sujets : aidant naturel ; autisme ; interaction langagière ; Voix Résumé : "Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux." Note de contenu : Plan :
Introduction
Études vocales dans l’autisme
La voix chez les personnes TSA
Voix et gestes articulatoires : l’hypothèse d’une apraxie du langage dans l’autisme
Éduquer la voix, une pratique co-énonciative
Voix et communication : quelques points de repère
Les enjeux des pratiques langagières co-énonciatives
Les enjeux de la fonction patrimoniale du langage
PRATLANG : une proposition de prise en charge incluant la voix des aidants familiaux dans les interactions langagières avec des personnes TSA
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0127 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
[article]
Titre : L'écriture professionnelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Beaudet, Directeur de publication ; Christophe Leblay, Directeur de publication ; Véronique Rey, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : communication écrite ; compréhension de texte ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; formation des Enseignants ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; langue de spécialité ; Recherche en Education ; rédiger du courrier ; réécriture ; Schéma Cognitif ; Terminologie Résumé : Extrait du site de la revue :
"Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir.
Le présent numéro se divise en deux parties. Il témoigne du foisonnement des questions épistémologiques suscitées lors de la mise en place et du suivi de curriculum de formation à l'université. La diversité des dispositifs d'enseignement pour former des rédacteurs fonctionnels (rédacteurs dans une discipline ciblée) ou des rédacteurs professionnels (rédacteurs généralistes) interpelle les enseignants engagés dans ces processus de formation de rédacteurs en langue française et de futurs enseignants en production écrite."Note de contenu : Sommaire :
L’écriture professionnelle / Céline Beaudet, Christophe Leblay et Véronique Rey
Écriture, cognition et enjeux de compréhension
Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives / Bertrand Labasse
Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux / Franck Ganier
Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections / Marieke Longcamp, Jean-luc Velay, Virginia Wise Berninger et Todd Richards
Des langues de spécialité aux documents multimodaux / Yves Gambier
Typologie exploratoire des affordances textuelles / Éric Kavanagh, Jacynthe Roberge et Isabelle Sperano
Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place / Céline Beaudet, Anne Condamines, Christophe Leblay et Aurélie Picton
Dispositifs de formations et pratiques discursives
Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? / Magali Brunel et Fanny Rinck
Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese et Didier Colin
Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un « genre réflexif académique » / Sabine Vanhulle
Travailler l'expertise éducative dans les formations aux écrits professionnels au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse / Céline Matuszak
S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture / Lucie Gournay et Émilie Née
Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
Préparer à communiquer par écrit dans l’entreprise : courrier traditionnel vs courrier électronique / Elzbieta GajewskaEn ligne : http://pratiques.revues.org/3155 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Pratiques [en ligne] > n°171/172 (2016)[article] L'écriture professionnelle : dossier [texte imprimé] / Céline Beaudet, Directeur de publication ; Christophe Leblay, Directeur de publication ; Véronique Rey, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Pratiques [en ligne] > n°171/172 (2016)
Sujets : communication écrite ; compréhension de texte ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; formation des Enseignants ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; langue de spécialité ; Recherche en Education ; rédiger du courrier ; réécriture ; Schéma Cognitif ; Terminologie Résumé : Extrait du site de la revue :
"Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir.
Le présent numéro se divise en deux parties. Il témoigne du foisonnement des questions épistémologiques suscitées lors de la mise en place et du suivi de curriculum de formation à l'université. La diversité des dispositifs d'enseignement pour former des rédacteurs fonctionnels (rédacteurs dans une discipline ciblée) ou des rédacteurs professionnels (rédacteurs généralistes) interpelle les enseignants engagés dans ces processus de formation de rédacteurs en langue française et de futurs enseignants en production écrite."Note de contenu : Sommaire :
L’écriture professionnelle / Céline Beaudet, Christophe Leblay et Véronique Rey
Écriture, cognition et enjeux de compréhension
Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives / Bertrand Labasse
Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux / Franck Ganier
Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections / Marieke Longcamp, Jean-luc Velay, Virginia Wise Berninger et Todd Richards
Des langues de spécialité aux documents multimodaux / Yves Gambier
Typologie exploratoire des affordances textuelles / Éric Kavanagh, Jacynthe Roberge et Isabelle Sperano
Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place / Céline Beaudet, Anne Condamines, Christophe Leblay et Aurélie Picton
Dispositifs de formations et pratiques discursives
Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? / Magali Brunel et Fanny Rinck
Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese et Didier Colin
Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un « genre réflexif académique » / Sabine Vanhulle
Travailler l'expertise éducative dans les formations aux écrits professionnels au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse / Céline Matuszak
S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture / Lucie Gournay et Émilie Née
Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
Préparer à communiquer par écrit dans l’entreprise : courrier traditionnel vs courrier électronique / Elzbieta GajewskaEn ligne : http://pratiques.revues.org/3155 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 La fonction patrimoniale du langage comme entraînement de la langue orale à l’école / Véronique Rey in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°141 (mai 2016)
[article]
Titre : La fonction patrimoniale du langage comme entraînement de la langue orale à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Marcel Jallet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 251/259 Langues : Français (fre) Sujets : langage ; mémoire de travail ; narration Mots-clés : gestes vocaux mémoire verbale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°141 (mai 2016) . - p. 251/259[article] La fonction patrimoniale du langage comme entraînement de la langue orale à l’école [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Marcel Jallet, Auteur . - 2016 . - p. 251/259.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°141 (mai 2016) . - p. 251/259
Sujets : langage ; mémoire de travail ; narration Mots-clés : gestes vocaux mémoire verbale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19165 La portée du langage / Véronique Rey
Titre : La portée du langage Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2019 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 110 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Langue Maternelle Résumé : 4e de couverture :
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux."
Note de contenu : Table des matières :
Les humains « chanteurs-parleurs »
Les oiseaux-chanteurs
La transformation de la respiration en production du souffle
La transformation du larynx en un instrument de musique
Fabrication de la parole dans la bouche
Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent
Appropriation langagière et cognitive
Langues et situations de plurilinguisme
Les pratiques langagières : des pratiques universelles
Les six fonctions énonciatives du langage
La pratique énonciative
Les 6 fonctions énonciatives
La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage
La fonction patrimoniale du langage à l'école
Les corps désaccordés : une interaction difficile
Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles
Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers
Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ?
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20989 La portée du langage [document électronique] / Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2019 . - 1 vol. (61 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 110) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Langue Maternelle Résumé : 4e de couverture :
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux."
Note de contenu : Table des matières :
Les humains « chanteurs-parleurs »
Les oiseaux-chanteurs
La transformation de la respiration en production du souffle
La transformation du larynx en un instrument de musique
Fabrication de la parole dans la bouche
Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent
Appropriation langagière et cognitive
Langues et situations de plurilinguisme
Les pratiques langagières : des pratiques universelles
Les six fonctions énonciatives du langage
La pratique énonciative
Les 6 fonctions énonciatives
La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage
La fonction patrimoniale du langage à l'école
Les corps désaccordés : une interaction difficile
Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles
Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers
Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ?
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20989 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire La portée du langage / Véronique Rey
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; S. Demartino, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2019 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 110 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; langue - culture ; Langue Maternelle ; Savoir Parler Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : source de l'éditeur :
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20788 La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; S. Demartino, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2019 . - 1 vol. (61 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 110) .
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; langue - culture ; Langue Maternelle ; Savoir Parler Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : source de l'éditeur :
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20788 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Français (1) 165660 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Français (1) 165659 Livre ESPACE 1 Disponible Premier étalonnage pour évaluer un déficit dans le traitement de la métaphore chez des enfants présentant un syndrome d’Asperger / Véronique Rey in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°117 (mai 2012)
PermalinkRituels en langue orale : cycles 1, 2 et 3 : CD-Rom / Véronique Rey
PermalinkRituels en langue orale : cycles 1, 2 et 3 / Véronique Rey
PermalinkVoix et gestes professionnels / Véronique Rey
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