Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Goussot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elèves immigrés à besoins éducatifs particuliers : de la nécessité d’une démarche pédagogique transculturelle / Alain Goussot in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2012)
[article]
Titre : Elèves immigrés à besoins éducatifs particuliers : de la nécessité d’une démarche pédagogique transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Goussot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46/50 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Elève Etranger ; élève handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17185
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2012) . - p. 46/50[article] Elèves immigrés à besoins éducatifs particuliers : de la nécessité d’une démarche pédagogique transculturelle [texte imprimé] / Alain Goussot, Auteur . - 2012 . - p. 46/50.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2012) . - p. 46/50
Sujets : besoin éducatif particulier ; Elève Etranger ; élève handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17185 Pédagogie et résilience / Alain Goussot
Titre : Pédagogie et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Goussot, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Serge Deruette, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2014 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02717-3 Prix : 25 EUR Note générale :
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; pédagogie Freinet ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; résilience ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre part du point de vue que de graves difficultés et des événements traumatiques sont aussi des occasions d'apprentissage. On le voit ici à travers l'histoire des différents pédagogues qui ont eux-mêmes été des résilients : Rousseau, Pestalozzi, Itard, Séguin, Decroly, Montessori, Vygotskij, Makarenko, Freinet, Korczak, Freire, La Garanderie. En interaction avec leur contexte historique, social et culturel, ils ont élaboré une conception nouvelle de l'éducation, révolutionnaire et à contre-courant."Note de contenu :
Chapitre I. La résilience entre le coeur, le récit de soi et le milieu : Rousseau et Helvétius
Chapitre II. Le défi de l'éducabilité : Jean-Marc Gaspard Itard, le maître de "l'enfant sauvage" et Edouard Séguin, "l'instituteur des "idiots""
Chapitre III. Echec, résistance et apprentissage : accéder au sentiment de l'humain avec Johann Heinrich Pestalozzi
Chapitre IV. Le développement irrégulier de l'apprentissage et son caractère global : la démarche écologique d'Ovide Decroly
Chapitre V. Aller à contre-courant : le pari pédagogique de Maria Montessori
Chapitre VI. Célestin Freinet et le dynamisme pédagogique de la vie : comment répondre au traumatisme de l'élan vital en éducation
Chapitre VII. Le travail, la solidarité et l'aide mutuelle : le poème pédagogique d'Anton Makarenko
Chapitre VIII. L'importance de la chaleur humaine, de l'amour et de l'espoir dans l'action pédagogique : Janusz Korczak et la résilience dans les situations extrêmes
Chapitre IX. Paulo Freire, la prise de conscience comme processus résilient
Chapitre X. Lev Vygotski et la réflexion sur la résilience : psychologie et pédagogie
Chapitre XI. Le dialogue pédagogique comme processus résilient chez Antoine de la GaranderiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 Pédagogie et résilience [texte imprimé] / Alain Goussot, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Serge Deruette, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-343-02717-3 : 25 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; pédagogie Freinet ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; résilience ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre part du point de vue que de graves difficultés et des événements traumatiques sont aussi des occasions d'apprentissage. On le voit ici à travers l'histoire des différents pédagogues qui ont eux-mêmes été des résilients : Rousseau, Pestalozzi, Itard, Séguin, Decroly, Montessori, Vygotskij, Makarenko, Freinet, Korczak, Freire, La Garanderie. En interaction avec leur contexte historique, social et culturel, ils ont élaboré une conception nouvelle de l'éducation, révolutionnaire et à contre-courant."Note de contenu :
Chapitre I. La résilience entre le coeur, le récit de soi et le milieu : Rousseau et Helvétius
Chapitre II. Le défi de l'éducabilité : Jean-Marc Gaspard Itard, le maître de "l'enfant sauvage" et Edouard Séguin, "l'instituteur des "idiots""
Chapitre III. Echec, résistance et apprentissage : accéder au sentiment de l'humain avec Johann Heinrich Pestalozzi
Chapitre IV. Le développement irrégulier de l'apprentissage et son caractère global : la démarche écologique d'Ovide Decroly
Chapitre V. Aller à contre-courant : le pari pédagogique de Maria Montessori
Chapitre VI. Célestin Freinet et le dynamisme pédagogique de la vie : comment répondre au traumatisme de l'élan vital en éducation
Chapitre VII. Le travail, la solidarité et l'aide mutuelle : le poème pédagogique d'Anton Makarenko
Chapitre VIII. L'importance de la chaleur humaine, de l'amour et de l'espoir dans l'action pédagogique : Janusz Korczak et la résilience dans les situations extrêmes
Chapitre IX. Paulo Freire, la prise de conscience comme processus résilient
Chapitre X. Lev Vygotski et la réflexion sur la résilience : psychologie et pédagogie
Chapitre XI. Le dialogue pédagogique comme processus résilient chez Antoine de la GaranderiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GOU1919P 155391 Livre ESPACE 1 Disponible